Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Les fromages préférés des Français, le top 5

Publié le 3 sept. 2021 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • Brie de Melun
  • Camembert de Normandie
  • Époisses
  • Fourme d'Ambert
  • Le fromage à raclette
  • Les différents types de fromages

Selon les statistiques, plus de 60% des Français consomment du fromage au quotidien, que ce soit en guise de tapas ou de dessert. Ce produit laitier se décline en une centaine de variétés, uniquement en France. Quelles sont donc les préférences des Français en matière de fromages ? Découvrez le top 5 des fromages les plus appréciés en France.

Brie de Melun

Le Brie de Melun est un fromage de pâte molle à croûte fleurie obtenu à partir de lait de vache cru. D'origine contrôlée (AOC) depuis 1980, ce fromage est fabriqué dans la région naturelle de Brie. C'est d'ailleurs de cette région qu'il tient son nom. Le Brie de Melun est généralement moulé dans un cylindre plat de 27 cm de diamètre, et pèse environ 1,5 kg pour 4 cm d'épaisseur. Il est apprécié pour sa forte odeur et son goût légèrement salé. C'est le plus grand favori des consommateurs français, devant plusieurs autres variétés de fromages fabriqués sur le territoire de l'hexagone.

Brie de Melun
Brie de Melun

Camembert de Normandie

Considéré comme le fromage le plus populaire en France, le Camembert de Normandie accompagne très souvent les repas français. C'est un fromage fabriqué à partir de lait de vache cru, partiellement écrémé. Il se distingue par sa couleur blanche parfois tachetée de rouille, et par sa saveur intense très appréciée des Français. Ce fromage représente plus de 4% de toutes les variétés de camemberts produits en France. Il pèse environ 250 g pour un diamètre de 10,5 cm.

Époisses

Obtenu à partir de lait (de vache) cru ou pasteurisé, l'Époisses est un fromage français qui trouve parfaitement sa place sur les « grandes tables gastronomiques ». On le reconnaît par sa croûte orangée parfois rouge, en fonction de sa maturité. Sa pâte particulièrement fondante laisse apprécier une odeur plutôt prononcée, qui accompagne sa saveur plus ou moins tempérée. Fabriqué dans le village dont il porte le nom, ce fromage est disponible sous deux formats :

  • le moyen, dont le poids est compris entre 250 et 350 g pour un diamètre de 9,5 à 11,5 cm et une hauteur de 3 à 4 cm,
  • le grand, qui pèse entre 700 et 1100 grammes pour un diamètre compris entre 16,5 à 19 cm et une hauteur de 3 à 4,5 cm.

Fourme d'Ambert

Quatrième sélection de notre liste, la Fourme d'Ambert est un fromage à pâte persillée non cuite et non pressée. Fabriqué à partie du lait de vache, ce fromage est enveloppé d'une croûte sèche fleurie d'un gris bleuté. Il prend la forme d'un cylindre droit et mesure 19 cm de haut pour 13 cm de diamètre. Son poids est généralement compris entre 2 et 2,5 kg. C'est un fromage doux, élégant et raffiné à la texture souple et particulièrement onctueuse.

Le fromage à raclette

Généralement issue du lait de vache cru, la raclette est un fromage à pâte pressée non cuite fabriqué dans les régions de Savoie, Franche-Comté, Auvergne et Bretagne. Il se décline en différentes variétés, allant des fromages très affinés à des produits standards. Parmi ces différentes variétés figurent les célèbre Raclette de Savoie et Raclette de Franche-Comté. Affinés pendant 8 semaines minimum, ces fromages à raclette offrent un goût fruité et une forte odeur dignes d'un fromage authentique de montagne.

Les différents types de fromages

Il existe plus d'un millier de variétés de fromages produits et commercialisés en France. Ces différentes variétés peuvent être classées en différentes catégories, selon la méthode de fabrication. On distingue au total 8 grandes familles de fromages toutes différentes les unes des autres :

  • les fromages à pâte fraîche,
  • les fromages à pâte molle et croûte fleurie,
  • les fromages à pâte molle et croûte lavée,
  • les fromages à pâte pressée non cuite,
  • les fromages à pâte pressée cuite,
  • les fromages à pâte persillée,
  • les fromages fondus,
  • les fromages au lait de chèvre.

Chacune de ces familles possède ses propres caractéristiques et spécificités. Par exemple, il est nécessaire de percer la croûte du fromage à pâtes persillées pour favoriser le développement des points bleuâtres ou verdâtres. Ce qui n'est pas le cas pour le fromage à pâte molle et croûte fleurie qui doit conserver sa couleur blanche.

Les plus lus

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.