Nos essais et vos avis pour bien cuisiner au faitout
Produits : Faitout
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Historique du produit
Nous le savons tous, les recettes de grand-mère sont un délice. C'est d'ailleurs de leurs succulents petits plats que plusieurs grands chefs se sont inspirés. Mais contrairement à eux, nos mamies n'avaient pas besoin de plusieurs marmites pour préparer quelque chose d'appétissant. Elles utilisaient uniquement ce vieux faitout qu'elles avaient hérité de leur mère.
Qu'est-ce qu'un faitout ?
Le faitout est une sorte de marmite haute. Il dispose de deux anses qui nous permettent de le soulever plus facilement. Dépendant du modèle, il peut avoir un couvercle ou non.
Le nom vient des mots « fait » et « tout », car cet ustensile de cuisine est conçu pour faire cuire tous les types d'aliments. Il en effet utilisé pour cuire, mijoter, ou sauter tous les mets possibles et cela, quels que soient les ingrédients. Mais on peut aussi s'en servir pour faire bouillir de l'eau.
Origines du faitout
Le faitout tire son origine de la marmite. C'est quelque temps après l'apparition de cette dernière au XIIe siècle que le nom « faitout » a été entendu pour la première fois dans la langue française.
À ces débuts, le faitout était fait en terre cuite. C'est seulement au fil du temps que la matière de fabrication a changé. Aujourd'hui, on peut trouver des modèles en inox, en aluminium, en émail, en fonte ou encore en céramique.
En outre, le choix de cette matière est indispensable pour savoir sur quel feu vous pourrez utiliser votre faitout.