Partage d'avis et d'impressions sur les modèles d'appareil à fondue
Produits : Appareil à fondue
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Historique du produit
La fondue, plat traditionnel suisse qui a depuis conquis la France, est tout un univers culinaire. Elle se décline aujourd'hui sous différentes recettes, mais elle nécessite toujours quelques ustensiles spéciaux pour être réussie. L'appareil à fondue est notamment un incontournable pour réaliser sa soirée fondue.
Le principe
La fondue est traditionnellement préparée sur une plaque métallique surmontée d'un caquelon, dans laquelle est réchauffé à feu doux le fromage. Selon la recette, du vin ou de l'eau, ainsi que quelques épices, sont rajoutés dans le récipient. Il suffit ensuite de plonger son morceau de pain dans la mixture à l'aide de sa fourchette à trois dents (à deux dents pour les variantes bourguignonne et chinoise). L'appareil à fondue est généralement électrique avec thermostat, mais peut également être chauffé à l'aide d'une bougie ou d'un brûleur.
La fondue moderne
La fondue, ainsi que la raclette, ont plus particulièrement été mis en avant par une coopération entre les producteurs de fromage savoyards et la marque Tefal en 1950. L'enseigne sera parmi les premières à commercialiser les appareils de cuisson adaptés à leur préparation, avec notamment des ustensiles antiadhésifs. Aujourd'hui, l'appareil à fondue est très répandu et très apprécié pour des repas conviviaux, autour d'une bonne fondue. De nombreuses entreprises proposent des appareils de qualité, à l'instar de Boska, Lagrange ou encore Riviera & Bar. Les modèles présentent différentes contenances selon le nombre de personnes à table, ainsi que des emplacements spéciaux pour les fourchettes. Certains comprennent même des plateaux intégrés pour disposer les sauces et autres aliments à plonger dans la fondue.