Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
Râpe à légumes électrique

Avis & prix : Râpe à légumes électrique de Silvercrest (LIDL)

Note globale 15,5/20 sur 6 avis de cuistonautes

Va-t-on pouvoir se passer de la râpe électrique Silvercrest (Lidl) ?

Test publié le 28 sept. 2018 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire du test afficher
  • Les éléments de cette râpe
  • Place dans la cuisine
  • Ergonomie
  • Résultat
  • Sécurité
  • Nettoyage
  • Rapport Qualité/Prix
  • Conclusion

L'enseigne Lidl, avec sa marque de petit électroménager Silvercrest, propose en magasin une série d'appareils et d'ustensiles toujours pratiques en cuisine. Par exemple, cette râpe électrique, avec ses 5 cônes, va vous permettre de râper bien sûr, le fromage, les carottes… mais aussi de couper en lamelles les pommes de terre et les courgettes. Nous allons voir comment elle le fait et si les résultats sont satisfaisants.

Les éléments de cette râpe

Cette râpe Silvercrest se compose d'une base moteur de 150 W (quand le Moulinex Fresh Express fait 280 W) avec un rangement à l'arrière pour les cônes, d'un goulot réceptacle des ingrédients, de 5 cônes Inox pour émincer (fin et moyen), râper (fin et moyen) et râper le parmesan et d'un poussoir.

Le bloc moteur
Le bloc moteur
Cône pour émincer épais
Cône pour émincer épais
Emincer fin
Emincer fin
Râper fin
Râper fin
Râper épais
Râper épais
Pour le parmesan
Pour le parmesan

Place dans la cuisine

Cet appareil se pose sur le plan de travail et est assez stable grâce à ses 4 pieds anti-dérapants. Le cordon électrique se défait selon les besoins, ce qui est appréciable. Cette râpe, qui mesure 27,5 x 12,5 cm pour une hauteur de 29,5 cm, est assez compacte. Le plus pour ce modèle, c'est le fait que les cônes s'empilent et se rangent à l'arrière de l'appareil, pour un gain de place évident.

Ergonomie

Nous passons à son utilisation. Au niveau du montage du goulot avec les cônes de râpe et la base moteur, rien de plus simple. Le cône s'enclenche dans le goulot, et les deux s'adaptent à la base moteur grâce à des taquets. Des icônes permettent de se repérer et de bien positionner la partie à fixer.

Un simple bouton poussoir permet de faire tourner la râpe. Dommage simplement qu'il faille toujours appuyer pour que la râpe fonctionne. Mais c'est aussi une sorte de sécurité. Le poussoir, fourni avec l'appareil, aide à comprimer les ingrédients au fond du goulot. L'utilisation de ce modèle Silvercrest est vraiment des plus simples.

Bouton poussoir
Bouton poussoir
Rangement des cônes à l'arrière
Rangement des cônes à l'arrière

Résultat

Pour nos tests de râpes à légumes, nous procédons toujours de la même façon, en essayant chaque modèle avec différents ingrédients pour voir à l'épreuve de la manipulation répétée comment se comporte l'ustensile, si nos impressions lors de la prise en main se confirme. Et surtout, nous analysons les résultats en comparant avec les autres produits du même type. 

Avec la râpe électrique Silvercrest, nous avons donc réalisé :

  • des carottes râpées (avec le cône fin)
  • du râpé de pommes de terre pour faire des rostis
  • de l'emmental râpé
  • du parmesan râpé
  • des lamelles de courgettes
  • des rondelles de carottes

Avec les carottes

Nous utilisons le cône pour râper fin. Les carottes entrent très facilement dans le goulot car l'ouverture est large, il faut le souligner. Et le râpé obtenu de très bonne facture. Le moteur a quand même un peu peiné sur la fin. Mais il n'a pas chauffé, tout va bien.

Nous changeons de cône et adaptons celui destiné à réaliser des rondelles. Il y en a deux. Nous choisissons d'abord le plus épais. Même chose, l'opération se passe bien. Les rondelles obtenues ne sont pas forcément très homogènes mais ça s'est fait vite. Au tour du cône pour émincer fin maintenant : aucun problème vraiment et les petites rondelles de carottes sont réussies.

Premiers essais avec la carotte
Premiers essais avec la carotte
Une beau râpé pour commencer
Une beau râpé pour commencer
Avec le cône pour émincer épais
Avec le cône pour émincer épais
Des rondelles fines de carotte avec la râpe Silvercrest
Des rondelles fines de carotte avec la râpe Silvercrest

Avec les pommes de terre

Nous aurions pu faire des rondelles de pommes de terre, pour faire par exemple un gratin Dauphinois mais nous préférons tenter le râpé de pomme de terre, qui va permettre ensuite la réalisation de röstis, par exemple. 

Là encore, aucun problème pour cette râpe électrique. Râper de la pomme de terre ne semble pas lui poser problème.

Une pomme de terre n'entre pas directement
Une pomme de terre n'entre pas directement
Mieux vaut les couper en deux
Mieux vaut les couper en deux
Un râpé de pomme de terre
Un râpé de pomme de terre
Il servira pour réaliser des rostis
Il servira pour réaliser des rostis

Avec la courgette

On réaliserait bien des rondelles de courgettes. Petit problème : nos courgettes sont trop grosses pour entrer dans le goulot pourtant large. Du coup, on les coupe et on ne peut qu'obtenir des lamelles, plus ou moins fines, de courgette. Il faut se rendre à l'évidence que le couteau reste la bonne alternative pour avoir de belles rondelles.

Courgette dans la râpe
Courgette dans la râpe
Au final, des lamelles mais pas de rondelles
Au final, des lamelles mais pas de rondelles

Avec l'emmental

Le râpé de fromage reste l'une des premières fonctions de ce type d'ustensile. Pour l'emmental un peu mou, le modèle de Lidl ne va pas jouer les difficiles. Le fromage est englouti en moins de deux pour donner de beaux filaments d'emmental prêts à rejoindre des tagliatelles chaudes.

AU tour de l'emmental
AU tour de l'emmental
Un râpé vite obtenu
Un râpé vite obtenu
Beau râpé d'emmental
Beau râpé d'emmental

Avec le parmesan

Cette fois, nous utilisons le cône dédié à ce fromage. Sur la râpe, les encoches sont spécifiques et il nous tarde de voir ce que cela donne. Le résultat est parfait. Nous voilà avec un vrai râpé de parmesan, à la limite de la poudre. On l'imagine très bien saupoudré sur des pennes ou des fusillis.

On finit par le parmesan avec le cône spécial
On finit par le parmesan avec le cône spécial
Le parmesan râpé très fin
Le parmesan râpé très fin
Idéal pour saupoudrer sur des pâtes
Idéal pour saupoudrer sur des pâtes

Sécurité

C'est un appareil électrique, qu'il ne faut bien évidemment pas laissé à la portée des enfants. D'autant plus avec ce modèle qu'aucune sécurité n'est associée à son utilisation. À tout moment, si vous appuyez sur le bouton de marche, le moteur tourne et la râpe avec si elle est installée. Les mains peuvent donc être en contact avec le cône, qui bien sûr est censé ne couper que sur l'extérieur. Mais bon, ni Mathilde ni moi n'avons mis un doigt dans le cône au moment où il tourne pour vérifier que c'est dangereux. Donc prudence (comme avec tous les ustensiles qui coupent et râpent) !

Nettoyage

Seuls les cônes, le goulot et le poussoir se lavent sous l'eau. En l'occurence, le nettoyage se fait très aisément. Un simple coup d'éponge avec du liquide vaisselle (surtout pour le fromage qui est gras) et le tour est joué. En sachant que ces trois-là (goulot, cônes et poussoir) passent au lave-vaisselle.

Rapport Qualité/Prix

19,99 € à dépenser pour acquérir cette râpe électrique, ce n'est pas du tout excessif en sachant que vous avez 5 cônes pour des coupes différentes. L'ensemble est bien fini même si nous sommes d'accord, il ne s'agit pas d'appareil haut de gamme censé durer 20 ans. Pour cette raison, nous pensons que le rapport qualité prix est bien vu. Bien vu la râpe Silvercrest !

Conclusion : 15/20

On a aimé
Polyvalente
Efficace
Simple d'utilisation
On a moins aimé
Moteur peut être un peu léger
Sécurité

Vous avez des râpes manuelles dont vous vous servez souvent ? Un petit coup de pouce électrique ne vous ferait pas de mal ? Il faut avouer que c'est confortable. Si vous voulez une râpe simple d'utilisation, polyvalente (pouvant émincer et râper), ce modèle Silvercrest (vendu chez Lidl) ne peut que vous satisfaire.

Ce n'est pas le haut de gamme bien sûr, au regard du prix en premier lieu et des petits défauts ici ou là. Mais rien de fondamental. Sur l'ensemble des légumes et des fromages, la râpe Silvercrest a de bons résultats. Au quotidien, elle peut rendre de grands services. À Cuistolab, on a envie de dire qu'il vaut mieux ne pas se priver. 


Avis des Cuistonautes

4,1 / 5
Excellent
60%
Très bien
40%
Moyen
0%
Mauvais
0%
Très mauvais
0%
Note par critère
Résultat
4,3
Bruit
3,5
Nettoyage
4,4
Rapport qualité/prix
4
Fiabilité dans le temps
4,3
Bon produit
Par Laeti83, il y a 6 mois 0 jr et 8 h
Accessible niveau prix
Trop bruyant
Être obligé de rester le doigt appuyé sur le bouton pour fonctionner
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Le prix n'est pas élevé ( un peu moins de 20€ ), mais c'est un appareil bruyant. Il faut aussi rester le doigt appuyé sur le bouton pour que l'appareil fonctionne, ce n'est pas très pratique. Pour faire des rondelles de légumes pour un gratin par exemple, il faut d'une main appuyer sur le légume pour le pousser pour qu'il soit découpé, et de l'autre main rester appuyé sur le bouton. En revanche, les aliments sont bien découpés et hachés.

Conforme à mes attentes
Par Nipas, il y a 7 mois 9 jr et 12 h
Pratique
Simple d'utilisation
Pas très chère
Rien à signaler
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Cette râpe me permet de gagner un temps fou, qui plus est, les divers éléments sont très faciles à monter et à démonter. Je m'en sers pour râper les fromages ainsi que les légumes. Le goulot est large, donc, il est inutile de couper les ingrédients en petits morceaux (un vrai point positif).
Franchement, pour ce prix, je suis amplement satisfaite des résultats. Après, il faut voir si cette râpe saura durer.
Je recommande.

Très pratique au quotidien
Par Jacqueline52, il y a 7 mois 18 jr et 7 h
Pratique
Stable
Simple d'utilisation
Pas très robuste
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

C'est une râpe à légumes très tendance et que j'ai vu, à plusieurs reprises dans les publicités. Elle est aussi très compacte, donc, je n'ai pas pu résister.
La base est stable, le fonctionnement est assez simple, qui plus est, il y a l'embarras du choix parmi les différentes cônes.
En quelques minutes, je réalise de belles lamelles de courgettes, de carottes, de parmesan et j'en passe. Bref, c'est une râpe très pratique.
A tester.

Râpe
Par Pauledu62540, il y a 10 mois 17 jr et 22 h
Coupe finement
Nettoie facilement
Bouge
Bruit
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Avis positif je l'adore et l'utilise tous les jours

Une râpe électrique qui me va très bien
Par Glutfram, il y a 10 mois 23 jr et 4 h
Facile à utiliser
On peut râper et faire des rondelles
Elle n'est pas lourde à sortir du placard
Attention de ne pas se blesser lors de l'utilisation
Ne tourne pas très vite
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Je sors cette râpe électrique chaque fois que j'ai besoin. Il n'est pas difficile de la sortir du placard en bas de ma cuisine. Je la branche et je peux très vite râper mon gruyère par exemple ou préparer mes carottes rapées. Le côté positif que je trouve à cet appareil, c'est qu'on peut changer les râpes très facilement, il faut juste défaire le support en le tournant légèrement et d'un coup sec, et retirer le module râpe à l'intérieur. On a le choix entre 5 types de râpe. Pour faire plus ou moins fin. Je vois très peu de points négatifs à part peut être le fait que si on appuie sur le bouton de marche, le moteur tourne. Il n'y a pas de sécurité à ce niveau-là. Je me suis fait peur quelque fois, alors que j'avais encore les doigts dans la râpe pour l'installer, j'ai appuyé sans faire exprès sur le bouton, et ça s'est mis à tourner. Heureusement, plus de peur que de mal, surtout qu'il faut avouer que le moteur ne tourne quand même pas très vite et n'est pas très puissant.

Pour ajouter votre avis, il vous faut être inscrit et connecté.

Se connecter et ajouter un avis

Et recevez des produits à tester :

En ajoutant 3 avis, vous pouvez participer à la sélection pour recevoir des produits à tester gratuitement chaque semaine. En savoir plus

Caractéristiques du produit

La marque de Lidl de petit électroménager Silvercrest propose une gamme étendue de produits. Cette râpe à légumes en fait partie. Equipée de 5 cônes (qui s'empilent à l'arrière pour un gain de place) pour émincer, râper et spécifiquement râper le parmesan, cette râpe électrique va vous aider au quotidien dans la cuisine. Pour voir comment elle se comporte avec les légumes et le fromage, nous la soumettons à l'ensemble de nos tests habituels.

Dimensions du produit
Longueur :27,5 cm
Largeur :12,5 cm
Hauteur :29,5 cm
Provenance et Garantie du produit
Fabrication :Fabriqué en Chine
Durée de garantie :3 ans
Informations utiles
Passe au lave-vaisselle : Oui
Rangement facile des lames : Oui
Bac collecteur : Non
Nombre de lames/grilles fournies :5
Type de coupes :Tranches
Râpe fin
Râpe moyen
Râpe gros
Plusieurs coloris disponibles : Non
Nombre de vitesse :1
Pieds antidérapants : Oui
Informations techniques
Puissance :150 Watt
Fonctionne sur secteur : Oui
Equipements
Poussoir : Oui
Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.