Où déguster des spécialités indiennes ?
- Sommaire afficher
-
Découvrez la cuisine indienne dans les restaurants spécialisés
-
Suivez des cours de cuisine pour réaliser des plats indiens
-
Voyagez en Inde pour découvrir la véritable cuisine
Vous êtes fasciné par la gastronomie indienne ? Vous n'avez jamais eu la chance de déguster des spécialités indiennes ? Vous ne savez d'ailleurs pas où trouver les délicieux plats de cette région ? Par ses couleurs et ses saveurs, la cuisine indienne est véritablement attrayante, et la déguster est une invitation au voyage ! Offrez-vous un dîner dans un restaurant indien, et initiez-vous à la cuisine indienne pour découvrir les spécialités de ce pays.
Découvrez la cuisine indienne dans les restaurants spécialisés
Quoi de plus simple que de découvrir la gastronomie indienne qu'en allant dans un restaurant indien ? En plus d'un cadre dépaysant, vous pourrez déguster des plats indiens copieux, aux saveurs parfois inconnues, mais totalement surprenantes et délicieuses. Laissez-vous alors emporter par l'ambiance apaisante et sereine de la culture indienne qui règne dans ces lieux.
Le bois de santal, le jasmin ou encore la rose sont des parfums subtils qui vous raviront et enivreront votre palais. De plus, des spécialités comme le Tandoori, le Dahl et le Samosa enchanteront vos papilles. Que vous veniez manger sur place ou préfériez la livraison, la saveur des plats reste inchangée.
En périphérie de Paris par exemple, vous pouvez contacter un restaurant indien à Antony pour passer commande d'un délicieux plat indien à partager entre amis.
Laissez-vous tenter par un délicieux plat de poulet Tandoori
Le poulet Tandoori est un plat originaire de l'Inde. Son goût épicé et unique provient surtout de la marinade qui l'accompagne. Selon la tradition indienne, le Tandoori peut être servi avec des plats divers et variés comme le Basmati ou le riz blanc. Ce mets peut également être agrémenté d'une sauce soja selon les envies. Toutefois, la coriandre et le curry de pois chiche s'associent avec brio au Tandoori. Les saveurs en bouche sont exquises.
Ce mets est très facile à réaliser. Il suffit de réunir les ingrédients suivants pour réussir la cuisson de votre plat :
- un cocktail d'épices tandoori (curcuma, poivre, gingembre, garam masala, paprika),
- 2 oignons,
- 2 gousses d'ail,
- du citron,
- 4 belles cuisses de poulet,
- 2 cuillères à soupe d'huile d'olive,
- 2 yaourts nature non-sucres,
- du sel.
Il faut avant tout préparer la marinade qui accompagnera le poulet. La veille, mettez dans un saladier le cocktail d'épices, les yaourts, le jus de citron, l'ail et les oignons soigneusement hachés. Mélangez correctement le tout de manière à obtenir une sauce onctueuse. Ajoutez quelques pincées de sel pour rehausser le goût de vos épices. Ensuite, nappez les cuisses de poulet de marinade, puis laissez-les reposer au réfrigérateur pendant environ 8 h.
Le lendemain, préchauffez votre four à 180 °C. Mettez les cuisses de poulet dans un plat allant au four, bien graissé d'huile d'olive, puis enfournez le tout pour 1 h. Pensez à retourner vos morceaux de viande à mi-cuisson pour les faire cuire de façon homogène. Dès que vous retirez votre plat du four, ajoutez un peu de jus de citron avant de passer à la dégustation.
On peut facilement fondre devant un plat de Dahl
Le Dahl est une soupe de lentilles parfumée à la menthe fraîche et à la coriandre. Ce repas indien peut être servi au déjeuner avec une tranche de pain Naan grillé. Il faut en moyenne 35 min pour cuisiner cette soupe. C'est un plat sain et rafraîchissant enrichi des ingrédients que voici :
- une gousse d'ail,
- une cuillère à soupe de beurre salé,
- un oignon haché,
- du gingembre,
- des feuilles de menthe fraîche,
- ½ cuillère à café de cumin moulu, curcuma, coriandre et de cannelle,
- 4 tasses de bouillon de légumes,
- 4 tasses de lentilles,
- une tasse de yaourt nature,
- 2 cuillères à soupe de pâte de tomates,
- du sel et du poivre.
Dans une poêle, faites fondre le beurre avant d'y faire revenir l'oignon, l'ail et le gingembre pendant 2 min. Ajoutez ensuite à cette préparation les lentilles, le bouillon et les épices. Remuez bien le tout, puis laissez votre soupe mijoter pendant environ 15 min. Après cette petite cuisson, mélangez votre pâte de tomates au yaourt avant de l'ajouter à la soupe. Laissez les lentilles cuire à nouveau 5 min, puis mettez du persil.
Régalez-vous avec le Samosa !
Le Samosa est un savoureux beignet très apprécié en Inde. Il est souvent fourré d'une farce aux légumes et à la viande. Avec un petit budget, vous pouvez acheter tous les ingrédients nécessaires à la préparation de ce mets :
- le piment, la coriandre, le curcuma, le cumin et le garam masala en poudre,
- des oignons,
- des feuilles de coriandre fraîches,
- un œuf,
- des feuilles de brick,
- 2 tomates,
- 125 g de petits pois surgelés,
- 500 g de viande hachée (bœuf, poulet ou agneau)
- de l'huile d'olive.
Pour commencer, préparez la farce en mélangeant dans l'huile les épices, les légumes et la viande. Ensuite, utilisez les feuilles de brick et les œufs pour faire des cônes de pâte qui doivent contenir la farce. Plongez ces petits rectangles dans la friture et comptez 5 à 7 minutes pour qu'ils soient bien dorés.
Suivez des cours de cuisine pour réaliser des plats indiens
Les spécialités ci-dessus ne sont pas les seules recettes qui existent en Inde. La cuisine indienne est connue pour être riche et variée. Vous pouvez d'ailleurs en apprendre davantage sur la gastronomie indienne en suivant des cours de cuisine. Pour réussir la préparation d'un plat, il faut en effet maîtriser les bons dosages d'épices et de légumes. Les cours de cuisine sont souvent donnés par des chefs cuisiniers expérimentés qui pourront vous aider à réaliser avec soin vos plats.
Voyagez en Inde pour découvrir la véritable cuisine
Tout n'est pas toujours enseigné dans les cours ou les livres de cuisine. Vous pouvez découvrir tout ce qu'on ne vous dit pas dans les livres en effectuant un voyage en Inde. Une immersion dans ce pays vous permettra de déguster de délicieux plats qui font la réputation de la gastronomie indienne.
Pour encore plus d'authenticité, préférez un séjour chez l'habitant : vous aurez alors l'opportunité de voir au plus près les ingrédients choisis pour cuisiner. Vous pourrez vous rendre dans les fameux marchés aux mille couleurs, où les épices sont reines, pour découvrir les méandres de la cuisine indienne.