Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

4 conseils pour utiliser un four à bois

Publié le 15 mars 2022 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • Choisissez un emplacement sécurisé pour votre four à bois
  • Respectez les températures de votre four à bois selon le type de cuisson
  • Munissez-vous des accessoires adéquats pour une utilisation optimale du four à bois
  • Allumez le feu du four avec des combustibles appropriés

Longtemps utilisé pour cuire du pain, des pizzas ou faire un barbecue, le four à bois est un dispositif de cuisine performant. Cet outil culinaire, souvent négligé, ne nécessite pourtant qu'une méthode simple et quelques précautions pour son utilisation. En optant pour un emplacement sécurisé, des températures de cuisson, des accessoires et des combustibles adéquats, vous pourrez réaliser facilement des mets savoureux.

Choisissez un emplacement sécurisé pour votre four à bois

L'emplacement du four est déterminant pour vous permettre de cuisiner en toute sérénité. C'est pourquoi vous devez disposer votre four dans un endroit libre et espacé. Veillez à ce qu'aucun arbre, végétal ou n'importe quel matériau inflammable ne soit à proximité de l'endroit choisi.

Il faut également vérifier que le vent dominant soit orienté dans un sens contraire à votre four. Vous éviterez ainsi que la fumée vienne vous perturber pendant la préparation. Le four doit aussi être disposé en un lieu éloigné du mur pour éviter que la fumée provenant de la cheminée ne le noircisse. La qualité du four utilisé influence également les préparations. Pour réaliser facilement vos mets, cliquez ici, afin de choisir un four à bois approprié.

Respectez les températures de votre four à bois selon le type de cuisson

La cuisson des aliments avec un four à bois peut se faire de 2 manières : la cuisson à feu vif et la cuisson en chaleur descendante.

La cuisson des mets dans un four à feu vif

La cuisson à feu vif exige une température très élevée, avoisinant 350 °C. Pour ce faire, il faut chauffer le four jusqu'à parvenir à une température comprise entre 350 °C et 400 °C. Il faudra conserver cette température en ajoutant au feu des bûches de bois, pendant une dizaine de minutes en moyenne.

Répartissez ensuite la chaleur et les flammes en repoussant les braises au fond du four ou sur son pourtour. L'espace dégagé vous permettra ainsi de déposer votre plat proche des braises. Pour ce type de cuisson, le four doit être laissé ouvert. Le four à feu vif sert à cuisiner des mets rapides qui ne nécessitent qu'une brève cuisson tels que les pizzas, les viandes saisies et les poissons.

La préparation des mets au four en chaleur descendante

La cuisson en chaleur descendante se fait grâce au résidu de chaleur que le four a emmagasiné. Il s'agit d'une cuisson lente qui se réalise le four fermé. Pour l'obtenir, il faut d'abord chauffer le four ou attendre la fin de la cuisson à feu vif. Il faut ensuite enlever les braises ou les cendres pour libérer la surface du four. Avec le feu à four fermé, vous pouvez cuire les mets qui mijotent, les brioches, les gratins, les pains, les volailles, les rôtis de viande, etc. Avec un four à chaleur descendante, vous pourrez également cuire les gâteaux et les desserts chauds.

Munissez-vous des accessoires adéquats pour une utilisation optimale du four à bois

En plus de l'emplacement et de la température, vous devez avoir à portée de main des accessoires indispensables. Il s'agit :

  • de l'eau de robinet (tuyau d'arrosage ou seau),
  • d'une paire de gants anti-chaleur pour éviter de vous brûler,
  • d'une pelle en bois pour enfourner vos plats,
  • d'une pelle en inox pour retirer les plats sans encombre,
  • d'une raclette pour déplacer le feu et nettoyer l'intérieur du four à la fin de la préparation.

Il faut aussi vous munir d'une balayette en laiton, afin de nettoyer les endroits où les restes de nourriture se sont répandus.

Allumez le feu du four avec des combustibles appropriés

L'obtention d'une chaleur adaptée à la cuisson des repas au four à bois dépend de la qualité du bois utilisé. Il est conseillé de se servir de bois secs et non résineux. On doit également se munir de papier, d'herbes sèches et de bûches fendues, afin d'obtenir une bonne braise.

Les plus lus

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.