Cook Expert vs Monsieur Cuisine Connect pour faire un chili con carne
- Sommaire afficher
-
Comparatif des deux robots
-
Les ingrédients pour le Monsieur Cuisine
-
Les ingrédients pour le Cook Expert
-
Déroulé des recettes
-
Conclusion
Nous vous avons demandé sur notre chaîne Youtube de voter pour le plat que vous souhaiteriez voir réaliser en vidéo pour un match entre deux robots. C'est le chili con carne que vous avez placé en tête et voici donc la recette du chili réalisée d'une part avec le Monsieur Cuisine Connect et d'autre part avec le Cook Expert de Magimix.
Comparatif des deux robots
16 /20
14,1 /20
29 avis
23 avis
Les ingrédients pour le Monsieur Cuisine
Nous avons trouvé la recette du chili con carne dans la base du robot de Lidl. Pour réaliser ce plat typique du Sud des Etats-Unis (on pense souvent que le chili est mexicain mais serait plutôt texan), vous aurez besoin de :
- 3 oignons
- 3 gousses d'ail
- 600 g de viande hachée
- 750 g de tomates concassées en boîte
- 300 g de haricots rouges en boîte
- 150 g de maïs en boîte
- 3 cs de concentré de tomate
- 6 cs d'huile végétale
- 3 cc de paprika doux
- 1,5 cc de cumin en poudre
- 3 traits de Tabasco
Cette recette Monsieur Cuisine est assez fidèle à l'originale même si, à la base, on ne met pas de maïs dans le chili et plutôt des poivrons. Mais il est vrai qu'il existe des milliers de variantes de cette recette séculaire.
Les ingrédients pour le Cook Expert
Cette fois, la recette du chili est tout simplement disponible sur le livre fourni avec le robot au moment de l'achat. Nous suivons cette recette à la lettre, même si, là encore, il y a quelques libertés avec la recette authentique (par exemple la carotte...). Vous aurez besoin de :
- 1 carotte émincée
- 1 gros oignon coupé en 4
- 1 poivron rouge émincé
- 1 petit piment piquant émincé
- 2 gousses d'ail dégermées
- 1/2 branche de céleri émincé
- 500 g de boeuf haché
- 400 g de haricots rouges en conserve
- 400 g de tomates pelées
- 50 ml d'huile d'olive
- 1 c.s. de concentré de tomates
- 1 c.s. de cumin en poudre
- quelques feuilles de coriandre
- sel
- poivre
Déroulé des recettes
Vous pouvez suivre sur la vidéo les étapes avec les deux robots. Nous commençons avec le Monsieur Cuisine Connect. Ce qui est pratique avec ce robot de Silvercrest (qui devrait enfin arriver avant l'été en France), c'est évidemment le pas à pas proposé sur l'écran. Il suffit de suivre la recette, de disposer les ingrédients au fur et à mesure dans le bol et de lancer le robot qui a déjà programmé les temps, les températures de cuisson ainsi que la vitesse de rotation de la lame.
En parallèle, nous commençons le chili con carne avec le Cook Expert. Le robot de Magimix, lui, n'est pas connecté et nous suivons donc la recette "à l'ancienne", sur le livre dédié. L'inconvénient, c'est qu'il faut programmer le robot au fur et à mesure (réglage de la vitesse, du temps et de la température). L'avantage, c'est qu'on a une vision plus globale de la recette, puisqu'elle est imprimée. À chaque étape, on voit où on en est, ce qu'il nous reste à faire. C'est moins évident avec une recette en pas à pas, qui se dévoile petit à petit.
Conclusion
Nous avons respecté toutes les étapes avec les deux robots. Au final, nous avons mis en gros le même temps avec l'un qu'avec l'autre. Pas de difficulté particulière. En ce qui concerne le goût, le chili réalisé au Connect est plus réussi mais nous préférons la texture de celui cuisiné au Cook.
En ce qui concerne l'utilisation proprement dite des robots, c'est vrai que c'est plutôt agréable d'avoir une "aide culinaire" qui vous pré-mâche un maximum le travail. En plus, on peut peser les ingrédients avec la balance intégrée du Connect, une fonction que le robot de Magimix ne propose pas. Mais la qualité du Cook n'est pas remise en cause, comme nous l'avions souligné dans le test qui lui est consacré.
Voilà ce qu'on peut dire pour départager les deux appareils en sachant que les deux fonctionnent très bien, et que les chilis obtenus sont vraiment différents.