Un micro dans le robot Monsieur Cuisine Connect de Lidl
- Sommaire afficher
-
Pourquoi un micro dans un robot de cuisine?
-
La réponse de Lidl
Avec l'aide de deux Français experts en détournement d'objets connectés, le site de référence sur l'innovation technologique Numerama a découvert la présence d'un micro caché dans le dernier robot de Lidl, le Monsieur Cuisine Connect, qui fait un tabac depuis sa mise en vente le 3 juin dernier (et qu'on teste cette semaine chez Cuistolab en l'utilisant au quotidien).
Ce micro serait bien présent dans l'appareil même s'il est inactif pour le moment. Ce qui interroge aussi, c'est qu'il n'est mentionné nulle part dans une quelconque notice.
Pourquoi un micro dans un robot de cuisine?
À quoi peut-il bien servir ? Suite à la parution de l'article dans Numerama, de nombreux médias ont repris l'info, évoquant plusieurs hypothèses, la première d'entre elles étant la présence de ce micro par défaut, dans un appareil équipé d'une tablette numérique standard, sans développement spécifique et possédant déjà un micro. Depuis 24 heures, nombreux sont les articles qui reviennent sur la présence incongrue de ce micro dans un robot culinaire, et beaucoup mettent en avant, en tout cas, le problème de la sécurité.
Il faut en effet rappeler que le robot vendu chez Lidl peut se connecter à Internet en wifi. Les deux Français à l'origine de la découverte du micro ont souligné également que le Connect tournait sur une ancienne version d'Android, et qu'il pouvait donc être la cible d'attaques, parce que vulnérable.
La réponse de Lidl
Face à ces interrogations générales et à la polémique qui n'allait pas manquer de grossir, l'enseigne Lidl a tenu à préciser les raisons de la présence de ce micro dans le Monsieur Cuisine Connect de sa marque distributeur Silvercrest. Dans un communiqué, elle confirme : "Dans la dernière version du Monsieur Cuisine Connect sortie le 3 juin 2019 dernier, il y a en effet la présence d'un microphone. Celui-ci n'est pas actif et ne peut être activé par le client de façon fortuite."
Sur les raisons de la présence du micro, Lidl affirme que "cette option de microphone est installée dans la machine pour permettre des évolutions futures comme par exemple la commande vocale". Mais l'enseigne de plus de 1500 magasins en France insiste sur le fait qu'elle "ne veut et ne peut accéder au micro à distance", façon de rassurer les utilisateurs. En effet, l'activation de la fonction commande vocale (si elle est un jour proposée) fera l'objet d'une mise à jour logicielle et devra être consentie par le client qui choisira ou non d'accepter cette nouvelle fonctionnalité.