Le robot connecté de Lidl sait-il tout faire ?
- Sommaire afficher
-
Ce que Monsieur Cuisine Connect va vous permettre de faire
-
Ce que vous ne pourrez pas faire
-
En conclusion
Si vous l'avez acheté lundi, lors de sa sortie nationale dans les magasins Lidl, ou si vous hésitez encore, une question peut logiquement se poser : ce Monsieur Cuisine Connect de Silvercrest sait-il tout faire en cuisine ?
Chez Cuistolab, nous l'utilisons depuis quelques mois déjà (nous nous le sommes procuré en Allemagne avant sa sortie en France, trop impatients que nous étions de l'essayer et de vous en parler ;-) ). Ce qui ressort de nos tests, c'est qu'il peut faire beaucoup de choses. Mais pas tout bien sûr. Nous allons voir ça dans le détail.
Ce que Monsieur Cuisine Connect va vous permettre de faire
Rappelons que ce robot vendu chez Lidl est un appareil de cuisson. En plus d'un robot ménager classique, il va donc permettre de cuire les ingrédients. Voici ce que vous allez pouvoir faire concrètement avec votre Connect :
- hacher vos légumes ou vos fruits
- peser vos ingrédients
- mélanger vos préparations
- malaxer vos pâtes
- saisir vos oignons (par exemple)
- cuire vos viandes, vos poissons ou vos légumes, et même cuire à la vapeur grâce au plateau prévu à cet effet
- suivre pas à pas une recette grâce au grand écran tactile du robot et à sa connectivité à Internet qui permet le chargement de recettes directement sur l'interface de l'appareil
Vous voyez, c'est pas mal quand même. En sachant bien sûr que dans cette liste, il y a des actions qu'il réussit mieux que d'autres. Saisir par exemple, il ne peut le faire que jusqu'à 130°C alors que le Thermomix dans sa version TM6 ou le Cook Expert chauffe jusqu'à 160°C. Vous pourrez voir ça dans le détail dans le test que nous avons consacré avec Mathilde au Monsieur Cuisine Connect.
Ce que vous ne pourrez pas faire
C'est un robot multifonctions certes, mais il y a des choses qu'il ne fait pas. Le café par exemple. Plus sérieusement, certaines fonctions basiques ne sont pas présentes sur le Monsieur Cuisine Connect de Silvercrest. Ainsi, vous ne pourrez pas :
- couper vos légumes en rondelles ou râper le fromage ou les carottes. Avec le Thermomix non plus, d'ailleurs. Le couteau à 4 lames présent au fond du bol ne permet que de hacher. Sur d'autres robots (comme le Cook Expert ou le Kenwood kCook), vous disposez d'un kit supplémentaire qui vous permet de couper en rondelles et de râper.
- cuire au delà de 130°C. Et donc, vous ne réussirez pas un vrai caramel (qui doit cuire entre 150 et 165°C).
- pétrir une pâte à pain comme avec un robot pâtissier. Vous pouvez malaxer des pâtes comme indiqué au paragraphe précédent. Dans le livre, vous trouverez d'ailleurs des recettes de pains, de brioches, de pâtes à tarte ou à pizza... Seulement, il faut savoir que le pétrissage se fait avec le couteau à 4 lames et non avec un batteur plat ou un crochet à pétrin que vous trouvez sur les robots pâtissiers. Au delà de cela, vous n'aurez pas le mouvement de rotation planétaire qui permet un bon mélange des pâtes et leur aération.
- cuire longtemps, en tout cas au-delà de 99 minutes, sans avoir à relancer. Certains tajines et autres ragoûts nécessitent en effet des temps longs de mijotage. En conséquence, vous ne pourrez pas non plus préparer des yaourts avec le Connect. À noter qu'il n'était pas possible non plus d'en faire avec le Thermomix TM5, mais que la version TM6 (que nous venons enfin de recevoir au labo) le permet désormais.
En conclusion
On ne peut pas demander à un robot cuiseur de remplacer tous les ustensiles de la cuisine. Il en remplace déjà pas mal : le mixeur, la balance, le fouet, le faitout, le cuit-vapeur... Le Monsieur Cuisine Connect ressemble sur ce point exactement au Thermomix TM5, sur les fonctions proposées. On peut donc conclure qu'on fera exactement les mêmes choses avec le robot de Lidl qu'avec celui de Vorwerk, à la différence près qu'avec le Thermomix on dispose d'une base de recettes évidemment beaucoup plus importante qu'avec le Monsieur Cuisine, plus récent sur le marché des robots cuiseurs.