Peut-on faire du pain avec le robot Monsieur Cuisine Connect ?
- Sommaire afficher
-
Comment pétrir de la pâte ?
-
Comment ça marche avec le Connect ?
-
Quelle différence avec un robot pâtissier ?
-
Obtenir de la pâte est donc impossible ?
-
Essayer plusieurs recettes
-
Conclusion
Le tout nouveau robot connecté de Silvercrest (la marque distributeur du géant Lidl) que vous venez d'acheter, ou sur lequel vous avez peut être des vues, est-il capable de pétrir de la pâte à pain ou à brioche ? La réponse est oui, mais il y a pétrir et pétrir. Vous allez voir...
Comment pétrir de la pâte ?
Il est unanimement reconnu que la clé de la réussite des préparations type pain, baguette, brioche, pâte, viennoiseries réside dans la qualité du pétrissage. On peut pétrir :
- à la main (un peu laborieux)
- au batteur électrique
- à la machine à pain
- au robot pâtissier
- et enfin, et c'est ce qui nous intéresse, au robot cuiseur comme le Monsieur Cuisine
Sur le papier, on peut donc préparer du pain avec le robot de Lidl. Différentes recettes existent dans la base de données et les livres consacrés aux Monsieur Cuisine (Monsieur Cuisine Edition Plus et Monsieur Cuisine Connect).
Comment ça marche avec le Connect ?
Comme le Thermomix (TM31, TM5 et maintenant TM6), le Cook Expert de Magimix ou encore le Maestro de Miogo vendu chez Boulanger, le Monsieur Cuisine Connect dispose d'un couteau à 4 lames qui se fixe au fond du bol. C'est à lui qu'on demande de hacher les légumes ou les glaçons, de remuer les préparations et donc de malaxer les pâtes.
Etudiées pour n'être coupantes que d'un côté, les lames peuvent tourner en sens inverse grâce à la fonction Inverse disponible sur ce modèle.
Quelle différence avec un robot pâtissier ?
Le robot pâtissier (comme son nom l'indique) est spécifiquement conçu pour travailler les pâtes grâce notamment à ses accessoires (batteur plat et crochet de pétrissage) et surtout grâce au mouvement planétaire que permet son bras. L'accessoire au bout du bras tourne donc sur lui-même et dans le bol pour travailler au mieux le mélange de farine et d'eau, base de toute pâte à pain.
Avec le Monsieur Cuisine (Connect ou pas d'ailleurs), le mouvement n'est pas planétaire évidemment car c'est le couteau à lames, qui se situe au fond du bol et qui est fixe, qui tourne.
Obtenir de la pâte est donc impossible ?
Non. Avec le Monsieur Cuisine Connect (comme avec tous les autres modèles qui fonctionnent pareil), il est possible d'obtenir un pâton mais il n'aura pas les mêmes qualités d'aération et de pétrissage que celui réalisé au robot pâtissier ou avec une machine à pain qui, si elle est de qualité, est pour le coup exclusivement orientée à la préparation du pain.
Essayer plusieurs recettes
Les recettes de pain (pain blanc, pain au lait, brioche, baguette... ) à réaliser avec le robot de Lidl ne manquent pas. Vous pourrez donc en faire mais la mie ou le coeur de la brioche ne seront pas forcément parfaits. La réussite de telle ou telle préparation dépend aussi du type de levure utilisée et de la recette. La phase de pétrissage n'est pas la seule en cause en cas d'échec.
Dans une recette de brioche extraite du site Monsieur Cuisine, il nous est même arrivé lors de nos tests du Monsieur Cuisine Connect de devoir pétrir à la main (oui ! à la main) la pâte réalisée avec le robot.
Conclusion
Au terme de cet article, on voit donc qu'il est possible de faire du pain, de la brioche, de la pâte à tarte ou à pizza, des viennoiseries avec le robot Monsieur Cuisine Connect de Silvercrest. Il faut juste savoir que le pétrissage de la pâte sera effectué par le couteau à 4 lames qui sert aussi à hacher les ingrédients. Grâce à la fonction Inverse, le couteau tourne dans le sens inverse, utilisant le côté non tranchant des lames.
Le pétrissage ne sera jamais aussi réussi qu'avec un robot pâtissier spécialement étudié pour cette tâche, mais on obtient quand même un pâton à cuire ensuite.
La deuxième conclusion est qu'il faut essayer beaucoup de recettes avant d'en trouver une qui convienne. L'ordre d'ajout des ingrédients, leur quantité, la qualité de la levure par exemple vont avoir une grande importance dans la réussite de votre préparation. Il faut donc s'armer de patience mais quand on a trouvé la bonne recette, c'est une grande satisfaction de faire son pain maison !!!