Quel plat végétarien je peux faire avec mon robot Monsieur Cuisine ?
- Sommaire afficher
-
Pennes au gorgonzola et aux noix
-
La quiche aux tomates et au fromage
-
Burger aux haricots rouges
-
Chili sin carne
-
Conclusion
Nous sommes nombreux à vouloir réduire notre consommation de viande, pour des raisons diverses, notamment l'impact de l'élevage intensif sur l'environnement, mais aussi les conditions de vie des animaux, la prise en compte de leur souffrance dans des abattoirs qui continuent de faire la une des journaux tant les traitements infligés aux bêtes sont ignobles.
Dans cette optique, j'ai décidé pour ce nouveau volet consacré au Monsieur Cuisine Connect, de préparer 4 plats végétariens : des pennes au gorgonzola et aux noix, une quiche aux tomates et au fromage, un burger aux haricots rouges et un chili sin carne (comprendre sans viande). Trois d'entre elles sont extraites du livre "Cuisine végétarienne" (éditions NGV), un livre spécialement consacré aux deux robots de Silvercrest vendus chez Lidl : le Monsieur Cuisine Edition Plus et le Connect.
Il s'agit de régaler toute la famille mais sans apport de viande. On va voir que c'est faisable et très facilement.
Pennes au gorgonzola et aux noix
Cette recette figure dans la base du robot connecté de Lidl. Nous suivons alors le pas à pas. On nous demande de cuire les pâtes à part, dans de l'eau bouillante. Il faudra donc salir une casserole en plus du bol du robot. Il faut savoir qu'on peut cuire des pâtes avec le robot, avec le panier cuisson. Cela dépend en fait des recettes. Ici, on les cuit à part et c'est uniquement la crème que l'on va préparer au Monsieur Cuisine.
- on cuit donc 400g de pennes (comme indiqué sur le paquet)
- dans le bol du robot, on verse 250 ml de crème liquide et on chauffe 8 minutes/vitesse 1/100°C (avec le gobelet doseur)
- on coupe 250g de gorgonzola en morceaux qu'on ajoute à la crème. On relance pour 5 minutes/vitesse 2/80°C
- on ajoute 50 g de noix hachées et 4 cs de persil haché. On programme le Sens inverse/3 minutes/vitesse 2/80°C. On peut saler et poivrer un peu mais attention, le gorgonzola, fromage à pâte persillée, apporte déjà beaucoup de saveur.
Astuce : la recette s'arrête là. On se doute maintenant qu'on ajoute la sauce aux pennes. Sauf que moi, les pennes, je les ai égouttées et rincées à l'eau froide. Alors j'ai versé les 400g de pâtes cuites dans le bol du robot. J'ai relancé en sens inverse 3 minutes/vitesse 1/80°C pour obtenir un plat chaud et bien mélangé.
La quiche aux tomates et au fromage
C'est le genre de tarte que j'affectionne particulièrement, surtout aux beaux jours. La recette est extraite du livre "Cuisine végétarienne" pour les robots Monsieur Cuisine. Ce n'est vraiment pas compliqué à faire même si c'est un peu long. On commence par la pâte à tarte :
- on émiette 25 g de levure fraîche dans le bol. On ajoute 1 cc de sucre en poudre et 150 ml d'eau. On mélange 3 minutes/vitesse 2/37°C avec le gobelet.
- on ajoute 250 g de farine (type 45), 1 cc de sel et 1 cs d'huile végétale. On lance le programme "malaxer" pour 2 minutes.
- on transfère la pâte dans un saladier, on couvre avec un torchon et on la laisse lever dans un endroit chaud 30 minutes.
- on l'abaisse ensuite au rouleau (on l'étale, quoi) et on fonce un moule à tarte beurré avec la pâte (on met la pâte dans le moule, quoi).
On s'attaque ensuite à la garniture. En premier, il faut laver 300 g de tomates cerises, les couper en deux et retirer les pédoncules. Ensuite :
- on coupe 150g d'emmental en morceaux qu'on place dans le bol du robot. Avec le gobelet, on mixe 10 secondes/vitesse 8.
- on ajoute 250 ml de crème liquide (30% MG), 3 oeufs, du sel et du poivre et on mélange l'ensemble Sens inverse/30 secondes/vitesse 3
- on verse la préparation sur la pâte à quiche, on dispose les tomates, faces coupées vers le haut et on fait cuire à four chaud 40 minutes à 180°C. On éteint le four et on laisse la tarte dedans 15 minutes avec la porte ouverte.
Vous voyez, c'est vraiment simple : avec le robot, on a pu faire la pâte et la garniture. Ce n'est pas compliqué, il y a juste des temps d'attente pour que la pâte lève au mieux. Le résultat est tout simplement tip top. Et tellement agréable à déguster par une belle journée d'été.
Burger aux haricots rouges
Eh oui, les enfants réclament des burgers. Pas de problème, on va leur proposer cette version végétarienne. Vont-ils n'y voir que du feu ? Pas sûr... Pour préparer ces burgers, on commence par le guacamole, cette purée d'avocat chère à la cuisine mexicaine.
- on épluche 1 échalote et 1 gousse d'ail et on les mets, coupées en deux, dans le bol du Monsieur Cuisine Connect. Avec le gobelet, on mixe touche Turbo/2 secondes.
- on pousse le hachis vers le fond, on ajoute la chair d'1 avocat mûr, 1 cs de crème aigre [si on n'a pas de crème aigre sous la main, on peut la faire en mélangeant de la crème fleurette avec du jus de citron], le jus d'1/2 citron, du sel, du poivre et du poivre de Cayenne.
- avec le gobelet, on mixe 8 secondes/vitesse 6. On réserve le guacamole au frais.
On va réaliser maintenant les galettes de haricots rouges. Pour cela, on procède ainsi :
- on met dans le bol 1 petit oignon coupé en deux, 1 gousse d'ail, 1/2 bouquet de persil plat lavé et effeuillé, 2 carottes épluchées et coupées en rondelles. Avec le gobelet (on y pense à chaque fois qu'on va mixer !!), on hache le tout 5 secondes/vitesse 6.
- on tasse au fond, on ajoute 3 cs d'huile et on fait revenir sans gobelet programme Saisir/2 minutes/110°C.
- on ajoute 225 g de haricots rouges égouttés (1 boîte de 400g) et on hache 10 secondes/vitesse 5. On ajoute sel, poivre, 1 cc de curry en poudre, 8 cs de flocon d'avoine et 4 cs de farine. Avec le gobelet, on mixe 30 secondes/vitesse 4. Avec les mains humides, on essaie de réaliser des galettes.
Astuce : je me suis aidé d'un cercle de pâtisserie car le mélange est quand même difficile à travailler pour réaliser une galette bien ronde.
- on saupoudre de flocons d'avoine et on fait cuire les galettes dans une poêle bien chaude avec un peu d'huile d'olive.
- il ne reste plus qu'à monter le burger. Pour le pain, j'ai utilisé les pains à hamburger que j'ai préparés plus tôt dans la semaine avec le Monsieur Cuisine. J'étale du guacamole sur la partie inférieure. Je place une feuille de salade, au dessus la galette de haricots, des rondelles de tomates et d'oignon rouge. Je recouvre du demi-pain et l'affaire est dans le sac.
Résultat : voici des burgers qui en jettent. Au niveau goût, les enfants sont quand même plus fans du classique burger au boeuf. C'était à prévoir...
Chili sin carne
Le chili con carne, un plat typique de la cuisine mexicaine et texane facile à faire (qu'on a déjà fait avec le Monsieur Cuisine), peut se décliner en chili sin carne (sans viande) pour une version végétarienne. Une variante de cette recette existe dans le livre "Cuisine végétarienne" pour robots Monsieur Cuisine, c'est celle que nous allons suivre. Il en existe une enregistrée dans la base du Connect, un peu différente. Pour ce chili sin carne, on procède ainsi :
- on épluche un petit oignon et 2 gousses d'ail qu'on peut, coupés en deux, dans le bol du robot. Avec le gobelet, on mixe 5 secondes/vitesse 6. On pousse au fond, on ajoute 3 cs d'huile et on fait revenir programme Saisir/2 minutes/110°C mais cette fois sans gobelet.
- on ajoute 2 pommes de terre coupées en cube, 120 g de lentilles corail, 700 ml de bouillon de légumes chaud, sel, poivre, 1 cc de piment poudre, 1 cc de curry, 1,5 cs de sucre roux. On fait cuire avec gobelet doseur 15 minutes/100°C/vitesse 1.
- on ajoute 1 boîte de maïs de 300 g égouttée (soit 285 g net), 1 boîte de tomates concassées de 400 g, 1 boîte de haricots rouges de 400 g (255 g égouttée). Avec le gobelet, on appuie sur la fonction Sens inverse/15 minutes/100°C/vitesse 1.
- on sale et on poivre et on sert avec un peu de crème fraîche
Conseil : n'hésitez pas à augmenter un peu les doses d'épices pour plus de goût. Et pour moi, qui suis grand amateur de chili, le maïs n'est pas indispensable. On peut le remplacer en début de cuisson par du poivron rouge ou vert coupé en morceaux.
Conclusion
Oui, c'est possible de cuisiner végétarien pour toute la famille avec le Monsieur Cuisine Connect. Avec des recettes plus ou moins réussies mais il s'agit peut être, à partir de là, d'améliorer soi-même telle ou telle chose dans la préparation de base pour obtenir entière satisfaction.
Sur la gestion du robot, rien à redire vraiment. L'aide qu'il apporte est réelle. C'est un moyen surtout d'éviter de salir un mixeur, une balance et un faitout à partir du moment où tout peut se faire dans le bol du robot. Pendant les temps de cuisson, on lance l'appareil et on vaque à ses occupations. Le robot nous prévient quand la phase est terminée. Pour l'esprit, c'est quand même très confortable.
En plus, pour le moment, pas de bug du robot à déplorer. Donc tout va bien ! Et bon appétit...