Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Il faut penser à aérer son intérieur après avoir fait la cuisine

Publié le 4 mars 2019 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • Les COV, de quoi s'agit-il ?
  • Pourquoi la cuisine ?
  • Que faire ?

Des chercheurs américains viennent de terminer une étude sur la pollution de l'air à l'intérieur des maisons. D'après leurs premières conclusions, la cuisine et le ménage peuvent être sources de composés volatils et de particules fines qui viennent polluer l'espace confiné que constituent les pièces de la maison.

Lors de la cuisson, ou quand l'eau des pâtes bout, des COV se répandent dans la maison...
Lors de la cuisson, ou quand l'eau des pâtes bout, des COV se répandent dans la maison...

Les COV, de quoi s'agit-il ?

Les COV, ou composés organiques volatils, regroupent de nombreuses substances (alcool, butane, acétone, benzène...). Depuis plusieurs années, on sait dans une maison que ces composés volatils peuvent être émis par les meubles, la peinture, les revêtements de sol et surtout la colle qui a pu servir à poser la moquette. On trouve désormais sur l'emballage de ces produits de décoration un indice de COV qui permet de distinguer les plus polluants. 

Pourquoi la cuisine ?

Les chercheurs de l'université du Colorado ont montré que le simple fait de faire bouillir de l'eau, ou de griller du pain, engendre des particules fines qui se retrouvent dans l'air intérieur de la maison, des particules qui peuvent provoquer, en trop forte concentration, des maux de tête, des irritations voire des vertiges. Pour les rapporteurs de l'étude, après le transport, les industriels doivent s'attaquer à la diminution des émissions de polluants par les appareils et produits ménagers.

L'étude, alarmiste, conclut même que la qualité de l'air intérieur peut être aussi dégradée que celle de l'air extérieur d'une grande ville polluée.

Que faire ?

En attendant que scientifiques et industriels travaillent sur ce sujet de la pollution de l'air intérieur, les chercheurs américains rappellent la nécessité d'aérer la maison une fois par jour au moins 10 minutes, pour justement chasser à l'extérieur les COV et autres particules fines. Il vaut mieux aussi ne pas utiliser les bombes désodorisantes ou les bougies parfumées. La seule solution pour améliorer la qualité de l'air intérieur, après avoir fait la cuisine ou le ménage, c'est bien sûr d'ouvrir grand les fenêtres pour aérer.

Les plus lus

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.