Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Grandes tables : le guide Michelin décerne ses étoiles 2019

Publié le 21 janv. 2019 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • Les femmes à l'honneur
  • Un guide incontournable
  • La liste des nouveaux primés

Edit du 21 janvier, 19 heures : la liste des nouveaux primés en fin d'article

 

C'est aujourd'hui lundi 21 janvier que le célèbre guide rend son verdict et décerne ses fameuses étoiles 2019 (qui sont en fait des macarons). Le palmarès va tomber dans l'après-midi et nombre de grands chefs attendent les nouvelles promotions qui sont, paraît-il, nombreuses cette année puisque "75 restaurants seront promus dans les catégories 1, 2 et 3 étoiles", selon Gwendal Poullennec, le directeur international du Michelin.

Qui dit promotions dit aussi déclassements. C'est là que l'anxiété grandit dans le monde de la gastronomie. Car le Michelin fait et défait les réputations des établissements depuis plus de 100 ans. 

Les femmes à l'honneur

La France comptait l'an dernier 621 restaurants étoilés (28 avec trois étoiles, 85 deux étoiles et 508 une étoile). Sur les 57 nouveaux étoilés en 2018, seules deux femmes étaient au palmarès, une seule en 2017 et aucune en 2016. Il faut rappeler qu'à ce jour une seule femme a réussi à accéder au cercle très fermé des triplement étoilé, il s'agit de Anne-Sophie Pic. Mais le directeur du Michelin affirme, sans rien dévoiler de plus bien sûr, que cette année "une proportion inédite" de femmes sera récompensée.

Un guide incontournable

Présent en Europe, en Amérique du Nord et du Sud et en Asie, le Michelin, à la base destiné aux automobilistes, continue d'être le guide référence en matière de bonnes et grandes tables. Il a évolué au fil des années et des critiques. L'édition 2019 va d'ailleurs récompenser des métiers de l'ombre, comme les serveurs ou les sommeliers, et pour la première fois, un chef impliqué dans une démarche durable de la cuisine sera mis à l'honneur. 

Verdict aujourd'hui vers 15 heures.

La liste des nouveaux primés

75 restaurants ont été récompensés de 1, 2 ou 3 macarons. Parmi les grands perdants cette année, Marc Veyrat qui perd sa troisième étoile gagnée l'année dernière pour son restaurant La Maison des bois. Mais il n'est pas le seul à quitter le club très sélect des triplement étoilé puisque Marc Haeberlin (l'Auberge de l'Ill) et Pascal Barbot (l'Astrance) chutent d'un rang également.

 

Voici la liste des primés 2019:

Les nouveaux 1 macaron Michelin

L'Orchidée (Altkirch), Lait Thym Sel (Angers), Nature (Armentières), La Table de Castigno (Assignan), Château de Vault de Lugny (Avallon), La Mirande (Avignon), Les Oliviers (Bandol), L'Allée des Vignes (Cajarc), La Signoria (Calvi), Côté Cuisine (Carnac), L'Or Q'idée (Cergy-Pontoise), L'Ostal (Clermont-Ferrand), Hostellerie de la Pointe St-Mathieu (Le Conquet), Sarkara (Courchevel), L'Aspérule (Dijon), Le Pourquoi Pas (Dinard), Le Royal (Épernay), L'Oustalet (Gigondas), L'Anthocyane (Lannion), Rozo (Lille), La Sommelière (Lyon 5e), Saisons (Marseille), La Table du Hameau (Maussane-les-Alpilles), Prima (Megève), L'Évidence (Montbazon), Le Grill (Monte-Carlo), Lulu Rouget (Nantes), La Table d'à Côté (Orléans), Un Parfum de Gourmandise (Périgueux), Restaurant de Lauzun (Pézenas), Racines (Rennes), Auberge Quintessence (Roubion), La Source (Saint-Galmier), Le Brouillarta (Saint-Jean-de-Luz), La Terrasse (Saint-Raphaël), Restaurant de Tourrel (Saint-Rémy-de-Provence), Lalique (Sauternes), Villa de l'Étang Blanc (Seignosse), The Marcel (Sète), Les Funambules (Strasbourg), La Carambole (Strasbourg / Schiltigheim), La Tour des Sens (Tencin), Ursus (Tignes), Le Cénacle (Toulouse), Ambroisie (Saint-Didier-de-la-Tour), Äponem - Auberge du Presbytère (Vailhan), Le Moulin de Léré (Vailly), La Table de l'Ours (Val d'Isère), Auberge de Montfleury (Villeneuve-de-Berg), L'Ours (Vincennes).

Paris: La Poule au Pot (1er), Accents Table Bourse, ERH, Frenchie et Racines (2e), Baieta, Oka et Sola (5e), Yoshinori (6e), Tomy & Co (7e), L'Abysse au Pavillon Ledoyen (8e), La Condesa, Louis et NESO (9e), Abri (10e), Automne (11e), Virtus (12e) et Pilgrim (15e).

Les nouveaux 2 macarons Michelin

Hugo Roellinger au Coquillage (Cancale), Alexandre Mazzia au AM (Marseille), David Toutain (Paris), Christophe Hay à La Maison d'à côté (Montlivaut), Stéphanie Le Quellec à La Scène (Paris).

Les nouveaux 3 macarons Michelin

Laurent Petit, Le Clos des sens (Bussières-lès-Belmont) et Mauro Colagreco, le Mirazur (Menton).

Les plus lus

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.