Fonte, Inox, alu : quelle cocotte pour la cuisine ?
Produits : Cocotte
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Historique du produit
Figurant parmi les ustensiles de cuisson les plus ancrés dans la tradition française, la cocotte reste un incontournable des cuisines. Ce récipient rudimentaire, généralement conçu en fonte, est après tout un outil idéal pour mijoter des plats faits maison d'une très bonne qualité !
Un concept simple mais efficace
Appelée également faitout ou chaudron en fonte, la cocotte est une marmite utilisée pour faire mijoter ou braiser lentement des plats en sauce ou des soupes. Sa conception particulière permet une très bonne répartition de la chaleur, idéale pour développer les arômes des aliments. L'utilisation de sable sec pour concevoir son moule lui donne une apparence plus lisse, pratique pour faciliter le nettoyage ensuite.
Une marmite française
D'origine hollandaise, la cocotte fut inventée au XVII ème siècle sous l'appellation de « braadpan ». Elle fera seulement son apparition en France en XX ème siècle, portée par la marque alsacienne Staub. En effet, Françis Staub lui donnera sa forme particulière avec un bouton en laiton en 1974. La marque démocratise l'ustensile dès les années 80, mais connaîtra surtout le succès à partir des années 90. Rachetée par le groupe allemand Zwilling en 2008, elle continue de produire cet ustensile toujours très apprécié, et l‘exporte même.
L'interprétation américaine
Aux États-Unis, la cocote est connue sous le nom de « dutch oven », et a connu quelques modifications. Elle gagne ainsi une poignée mobile et trois pattes pour faciliter son utilisation au-dessus d'un feu de bois, et elle a perdu un peu de hauteur ainsi que la bordure du couvercle pour uniformiser encore plus la cuisson. Elle est très utilisée lors de fêtes familiales en plein air ou en camping, notamment dans les états de l'Utah, du Texas et de l'Arkansas.