Micro-ondes passés au scanner : ce que vous en pensez
Produits : Micro ondes
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Historique du produit
Appareil électroménager qui a facilité la vie de nombreuses familles, le four à micro-ondes est utilisé pour chauffer ou cuire rapidement certains aliments.
Les débuts du micro-ondes
C'est à la suite d'une découverte accidentelle que le four à micro-ondes a été inventé. En 1945, Percy Spencers travaille chez Raytheon, une firme spécialisée dans le domaine de la défense et fournisseur de magnétrons pour des radars. Lors d'une expérience avec ces tubes électroniques en activité, il constate que la barre de chocolat qui était dans la poche de sa blouse a fondu. Pensant que c'est dû aux effets des ondes électromagnétiques, il fait des essais avec du maïs et un œuf. Le premier devient du pop-corn et le deuxième, placé dans un pot, éclate. De cela, il a pu aboutir à une conclusion que les micro-ondes produisent de la chaleur.
Évolution du procédé
Intrigué par le phénomène, Percy Spencer pense à développer sa découverte pour parvenir à la cuisson des aliments. Il met au point en 1947, le premier four micro-ondes d'un mètre de haut et près de 30 kg nommé Radarange. Coûtant plus de 2000 dollars à l'époque, ce produit est trop cher pour la population, bien que 1000 exemplaires soient vendus à certains clients, dont les restaurateurs. 20 ans après, en 1967, Raytheon lance le micro-onde domestique qui sera vendue à 500 dollars. Les ménages s'approprient peu à peu cet appareil et en 1975, plusieurs marques ont développé leurs propres modèles.
Au fil des années et avec la technologie, les inventeurs convoient des micro-ondes plus pratiques et faciles à utiliser.