Mauvaise note en fiabilité pour les marques de petit électroménager !
- Sommaire afficher
-
Les marques qui s'en sortent bien
-
Les types d'appareils jugés mauvais
-
Quid de la réparation
Une nouvelle enquête d'opinion, que vient de réaliser UFC-Que Choisir et d'autres associations européenne de défense des consommateurs, montre le manque de fiabilité des appareils de petit électroménager. Ce sont les consommateurs et lecteurs des revues qui le disent.
L'étude porte sur 6 familles de produits (robots, micro-ondes, fers à repasser, cafetières à expressos...) et très peu de marques obtiennent de bonnes notes sur le critère de la durée de vie - fiabilité. Les trois-quarts vont du moyen (1 étoile) au mauvais (2 carrés).
Les marques qui s'en sortent bien
Dans la catégorie des robots cuiseurs qui nous intéresse, ici à Cuistolab, c'est la marque de Lidl Silvercrest qui se place en tête des bonnes opinions quant à sa fiabilité, devant Moulinex et Kenwood. Les lecteurs du magazine jugent donc le robot Monsieur Cuisine de l'enseigne comme étant le plus fiable, alors qu'il est l'un des moins chers du marché, en tout cas bien moins cher que le Thermomix par exemple ou le Magimix. A noter aussi que Silvercrest se classe première devant Calor pour les fers à repasser.
L'autre marque qui s'en sort bien, c'est Ikea, marque de distributeur également. Comme quoi, la fiabilité des appareils n'est pas forcément liée à leur prix.
Les types d'appareils jugés mauvais
Si de façon globale les robots multifonctions n'ont pas à rougir question fiabilité, les cafetières à expressos (appareils à capsules ou automatiques) se retrouvent en bas de tableau. Sur 10 marques, 5 sont jugées mauvaises. Seules 3 marques (Delonghi, Magimix et Krups) tirent leur épingle du jeu mais avec un avis moyen.
Quid de la réparation
La plupart des appareils pour lesquels UFC-Que Choisir a demandé l'avis de ses lecteurs sur leur fiabilité ne dépassent pas 200 €. S'ils tombent en panne, bien souvent ils finissent à la poubelle (en déchetterie). Il faut savoir que chaque Français jette de 16 à 23 kg de déchets électriques par an. En 2016, 1,4 million de tonnes de déchets électriques et électroniques ont été jetés dans les poubelles françaises.
Pourtant, la plupart des appareils sont réparables. D'ailleurs, à partir de 2020, un indice de réparabilité sera apposé obligatoirement sur chaque produit pour lutter contre l'obsolescence programmée des appareils.