Report à 2021 de l'interdiction de vente d'ustensiles en plastique
- Sommaire afficher
-
Dans les collectivités
-
Pour tenir compte des emplois menacés
On vous en parlait dans l'actu Cuistolab pas plus tard qu'il y a 3 mois : l'interdiction de la vente de certains ustensiles jetables en plastique programmée pour 2020. Mais le Sénat a amendé les dispositions prévues dans la loi Alimentation et Agriculture. Ainsi, l'interdiction de vente de certains éléments en plastique comme les pailles, les touillettes ou les couverts est reportée d'un an.
Dans les collectivités
La loi prévoyait également la suppression de nombreux ustensiles en plastique utilisés dans les collectivités (écoles, restaurants, commerces alimentaires). Il s'agissait de plateau repas en plastique, des boîtes ou des saladiers à usage unique. L'interdiction n'est pas abandonnée mais juste reportée d'un an, au grand dam d'ONG de défense de l'environnement.
Pour tenir compte des emplois menacés
Les sénateurs, soutenus en ce sens par le gouvernement, invoquent le manque de préparation pour cette directive et l'impact non mesuré sur l'emploi en France dans le secteur. La secrétaire d'Etat auprès du ministre de la Transition écologique, Brune Poirson, a réaffirmé que le gouvernement restait "à l'offensive sur la suppression des objets plastiques" mais que la transition devait être "écologique et solidaire", rappelant qu'il y avait des "gens qui travaillent dans ces usines-là" et qu'il faut penser à leur emploi.