Le retour de l'étiquetage de A à G pour l'électroménager
- Sommaire afficher
-
C'est quoi l'idée ?
-
Apparition d'un QR Code
-
A quelle échéance ?
L'étiquetage énergétique pour l'électroménager va changer une nouvelle fois dans l'Union européenne. La Commission souhaite en effet revenir à un étiquetage plus large (échelonné de A à G) pour éviter que tous les produits actuels ne se retrouvent en classe A (A+, A++ et même A+++) ou B, comme actuellement.
C'est quoi l'idée ?
Il s'agit de rendre le système (qui marche bien puisque 85 % des consommateurs européens en tiennent compte dans leurs achats) plus cohérent et en phase avec l'évolution de la réduction des consommations. En gros, si tous les appareils se retrouvent en classe A, on ne peut plus distinguer les moins énergivores. Pour la Commission européenne, il fallait revoir l'étiquetage pour que le consommateur soit toujours mieux informé et puisse choisir les produits les plus performants.
Apparition d'un QR Code
En plus de l'étiquetage avec un panel de classes plus large (de A à G, donc), certains produits devront présenter des informations complémentaires, sur le niveau sonore, la consommation d'eau, etc. Un QR Code fera également son apparition, qui permettra au consommateur muni d'un smartphone de lire des informations complémentaires sur le produit qui l'intéresse (pas d'info commerciales), fournies par le fabricant pour une totale transparence.
A quelle échéance ?
Le nouvel étiquetage décidé par la Commission et qui concerne pour le moment 6 groupes de produits devrait entrer en vigueur dès mars 2021, dans les magasins et en ligne. D'après la Commission, ces nouvelles étiquettes pourraient engendrer des économies d'énergie de l'ordre de 38TWh/an, la dépense énergétique d'un pays comme la Hongrie.