Les palets de dame Au Thermomix TM5 !
- Sommaire afficher
-
Les ingrédients
-
La recette pas à pas : La pâte
-
La recette pas à pas : La garniture
-
La recette pas à pas : le glaçage
-
Notre avis sur la réalisation de la recette
Ça y est, au labo nous avons reçu notre Thermomix TM5 suite à la réunion ! Et en bon Ch'ti que nous sommes (mais qui ne vivent plus dans le nord), nous avons voulu tester en première recette un des péchés mignon de notre développeur, les palets de dame !
Voici donc, le pas à pas de cette recette en photo, ainsi que notre avis sur l'utilisation du Thermomix pour réaliser cette recette.
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette, nous avons eu besoin des ingrédients suivant :
- 120 g de beurre mou
- 130 g de sucre
- 170 g de farine
- 2 oeufs
- 100 g de confiture d'abricot
- 1 blanc d'oeuf
- 200 g de sucre glace
- du jus de citron
La recette pas à pas : La pâte
Tout d'abord, nous avons allumé le Thermomix TM5 et rassemblé l'ensemble des ingrédients.
Nous avons recherché la recette des palets de dame dans le Cook-key et démarré la recette. (Nous avions au préalable trouvé cette recette sur le site Cookidoo de Thermomix).
Le Thermomix nous a alors demandé d'ajouter 120 g de beurre mou. Comme nous avions oublié de sortir le beurre du frigo, nous avons utilisé la râpe à beurre afin de faire de beaux filaments de beurre mou.
Nous avons ensuite ajouté le sucre puis mis le couvercle ainsi que le gobelet et mis la vitesse 3,5 afin de bien faire le mélange. Pour ceux qui n'ont pas la recette, il faut mettre vitesse 3,5 pendant 1 minute.
Nous obtenons un mélange bien lisse auquel il faut ajouter 170g de farine. Il faut ensuite mettre vitesse 3,5 pendant 25 secondes.
En théorie, nous aurions dû ajouter les oeufs par l'orifice du couvercle au moment du mélange beurre + sucre. Toutefois, nous avons dû appuyer trop vite car nous n'avons pas vu qu'il fallait ajouter les oeufs. Nous les avons donc ajouté après l'ajout de la farine et reprogrammé le thermomix pendant 25 secondes à vitesse 3,5.
La pâte est prête, il suffit de prélever un peu de pâte avec une cuillère à soupe et la poser sur une plaque en silicone (ou un papier cuisson). Nous avons choisi de poser les boules de pâtes sur la toile silpat de Guy Demarle.
Ensuite, on a mis le tout dans le four, qu'on avait préchauffé au préalable à 180°C, pendant 10 minutes. Les palets de dame doivent être doré sur les bords et resté blanc au milieu.
Voilà la partie de la pâte est terminée !
La recette pas à pas : La garniture
Maintenant que nos palets de dame sont cuit il va falloir les garnir. Toutefois, avant de réaliser cette étape, il faut les laisser refroidir au minimum 15 minutes sur une grille.
Une fois refroidi, il faut recouvrir le côté plat de confiture d'abricot et laisser sécher au moins 30 minutes.
La recette pas à pas : le glaçage
Une fois la confiture d'abricot bien sèche, on peut procéder à la réalisation du glaçage.
Pour ça, il faut ajouter 1 blanc d'oeuf dans le bol ainsi que 200g de sucre glace et 1 cuillère à café de citron. Il faut ensuite mélanger pendant 30 secondes à vitesse 4.
Il ne vous reste plus qu'à recouvrir les palets de dame avec le glaçage et laisser ce dernier durcir !
Ça y est, nos palets de dame sont prêt !
Notre avis sur la réalisation de la recette
Nous avons été surpris par la facilité de la réalisation de la recette avec le thermomix TM5. Ce dernier nous prend par la main et nous dit vraiment pas à pas ce qu'il faut faire. C'est vraiment très appréciable.
Malheureusement, nous avons loupé une étape de la recette que nous n'avons pas vu, mais en revenant en arrière sur le menu, nous nous sommes rendu compte de notre erreur que nous avons corrigé.
Les palets de dame sont très bon à part le glaçage qui n'a pas bien pris. Mais les températures sur la France et donc dans notre labo explique surement cela. (28-29°dans la pièce).