Risotto poulet et champignons au thermomix TM5
- Sommaire afficher
-
Tout d'abord la crème de champignon
-
Le parmesan
-
C'est parti pour le risotto
-
La cuisson du poulet
-
L'assemblage
-
Le verdict
Chez Cuistolab, quand on teste un robot cuiseur, on réalise toujours un risotto ! Pourquoi ? Parce que le risotto permet tout de suite de voir la qualité de cuisson, si le fond du bol attache et si les lames broient les aliments.
Pour le test du TM5 de Thermomix, nous avons donc réalisé un risotto de poulet aux champignons dont nous avons trouvé la recette sur le site Cookidoo.
Voici donc le pas à pas en photo ainsi que le résultat et notre impression.
Tout d'abord la crème de champignon
Pour cela, j'ai eu besoin de :
- 400g de champignons de Paris
- 1 pincée de sel
- 1 pincée de poivre
- 30 g de beurre
- 50g de crème liquide
J'ai mis le beurre, les champignons coupés en 4, le sel et le poivre dans la cuve du thermomix. Le robot a ensuite sélectionné les informations suivantes : 10 minutes à 120°C fonction sens inverse et vitesse mélange (la plus faible).
Les champignons ont donc doré tout doucement dans la cuve du thermomix.
Au bout des 10 minutes, j'ai ajouté la crème puis remis en marche le TM5 pour 10 secondes en sens inverse vitesse 2.
La crème de champignons est prête, on la met de côté dans un bol à part et on essaye de la garder au chaud. Chez Cuistolab, on a un chauffe plat donc on l'a mis à cet endroit là avec le chauffe plat allumé sur 50°C.
On lave et on essuie la cuve.
Le parmesan
Le thermomix nous demande de mettre 30 grammes de parmesan dans la cuve puis de sélectionner vitesse 10 pendant 7 secondes. Cette étape, nous ne l'avons pas réalisé puisque le jour du risotto nous avons également testé les râpes. Nous avions donc pas mal de parmesan râpé grâce à la râpe à parmesan WMF et à la râpe Moha !
J'ai donc passé cette étape !
C'est parti pour le risotto
Place maintenant au risotto !
Pour le réaliser j'ai eu besoin de :
- 70 g d'échalotes
- 30 g d'huile d'olive
- 300 g de riz spécial risotto
- 100 g de vin blanc
- 1 cube de bouillon de légume
- 650 g d'eau
J'ai d'abord mis les échalotes coupées en deux dans la cuve du thermomix, puis j'ai sélectionné vitesse 5 pendant 5 secondes.
J'ai raclé les parois du bol afin de faire redescendre les éventuels morceaux d'échalotes qui ont été projetés en haut du bol.
J'ai ensuite ajouté les 30g d'huile et fait rissoler le tout 3 minutes vitesse 1 à 120°C en enlevant le gobelet doseur.
J'ai ensuite ajouté le riz et j'ai fait rissoler l'ensemble sans le gobelet doseur pendant 3 minutes à 120°C vitesse 1 en sens inverse (afin de ne pas faire de la bouillie avec le riz).
J'ai ajouté le vin blanc et j'ai continué à cuire pendant 1 minute, vitesse 1, 100°C en sens inverse.
Enfin j'ai ajouté l'eau, le cube bouillon et j'ai sélectionné comme indiqué dans la recette 10 minutes à 100°C, vitesse 1 et sens inverse !
Malheureusement au bout des 10 minutes, le riz n'était pas du tout cuit, il m'a fallu rajouter 5 bonnes minutes de cuisson afin d'obtenir un risotto !
J'ai débarrassé le riz dans un saladier, puis j'ai ajouté le parmesan tout en remuant bien afin qu'il se répartisse partout et qu'il fonde dans la préparation.
La cuisson du poulet
Pendant que le riz cuit, il faut cuire le poulet. Pour cela, au revoir le Thermomix et bonjour la poêle ! J'ai donc mis un peu de matière grasse au fond de ma poêle que j'ai fait chauffer afin de bien faire saisir les morceaux de poulet.
J'ai ensuite ajouté les cubes de poulet que j'ai bien assaisonné de sel et j'ai laissé cuire pendant 10 minutes en baissant le feu au bout de 4-5 minutes afin de ne pas tout faire brûler.
À la fin de la cuisson, j'ai enlevé les morceaux poulets, remis la poêle à chauffer fortement puis, je l'ai déglacée avec un peu d'eau afin de récupérer les sucs de cuisson et les rajouter au risotto.
L'assemblage
La crème de champignons est prête, le riz est cuit, le poulet est cuit et déglacé, il ne reste plus qu'à assembler le tout dans des assiettes et à déguster !
Bon appétit !
Le verdict
Chez Cuistolab, nous n'avions pas été emballé du tout par le risotto avec le thermomix TM31 ! Nous appréhendions donc le résultat de celui-ci de peur d'obtenir une nouvelle fois un semblant de risotto (mélange de bouillie). Et bien non, nous avons été agréablement surpris ! Le risotto était bon, crémeux comme il faut, gouteux, bref, un très bon risotto !
Nous validons donc cette recette ainsi que la réalisation de recette au thermomix TM5 !