Comparatif 2019 de 3 appareils de mise sous vide
- Sommaire afficher
-
Les appareils en compétition
-
Les caractéristiques des trois appareils
-
La mise sous vide de quartiers d'avocat
-
La mise sous vide de quartiers de pomme
-
La mise sous vide d'herbes fraîches
-
En conclusion
La mise sous vide à la maison est devenue une grande tendance de ses dernières années. Il faut dire qu'il y a plein d'avantages à mettre ses aliments dans des boîtes ou des sachets dont on vide l'air. Le temps de conservation s'en trouve rallongé. Avec Mathilde, on a essayé trois appareils de mise sous vide, en tentant l'expérience avec l'avocat, la pomme et des herbes aromatiques. Pour ces dernières, de l'aneth en l'occurence, on a aussi comparé ces mises sous vide avec d'autres techniques de conservation. Ce qui donne lieu à un autre article que vous retrouverez dans Actu, le Mag : Quelle est la meilleure solution pour conserver des herbes fraîches ?
Les appareils en compétition
La mise sous vide peut se faire dans des boîtes hermétiques spécifiques ou dans des sacs ou du film. Nous avons tester la technique avec trois appareils :
- le Silvercrest, vendu chez Lidl, et qui permet une mise sous vide dans du film en rouleau (disponible à la vente dans les magasins). Voici comment il fonctionne :
- le Foodsaver V2860-I, qui accepte les deux contenants : film et boîtes. Pour cela, l'appareil dispose d'une zone de soudage et d'aspiration d'air similaire au modèle de Silvercrest. Mais vous pouvez aussi brancher un tuyau et enlever l'air de boîtes spécifiques Foodsaver pour mise sous vide d'air. On vous montre en vidéo comment il s'utilise :
- le système Aspifresh de Compactor Kitchen, qui comprend simplement des boîtes alimentaires munies de valve et une pompe manuelle d'aspiration. Voici en image ce que cela donne :
Les caractéristiques des trois appareils
Un film tibulaire de 3m
Un joint d'étanchéité de rechange
- 10 sacs (5 X 0.94 l et 5 X 3.78 l)
- 1 rouleau (28cm x 3m)
- 1 bocal (1,42 l)
- 1 tuyau d'aspiration compatible avec tous les récipients FoodSaver®
16,4 /20
14,1 /20
14,9 /20
14 avis
6 avis
3 avis
La mise sous vide de quartiers d'avocat
Nous procédons à la mise sous vide de tranches d'avocat. Pour cela, nous enlevons la peau et le noyau de deux avocats, et nous choisissons l'un des deux (celui qui n'est pas trop fait) pour que l'ensemble des parts d'avocat que nous allons mettre sous vide proviennent bien d'un seul et même fruit.
Le processus en images
Dans la petite vidéo suivante, vous allez voir la mise sous vide concrète des quartiers d'avocat préparés :
Les résultats
Pour se rendre compte de l'évolution de nos quartiers d'avocat conservés sous vide d'air, nous avons réalisé des photos toutes les heures (pas la nuit quand même) pendant plus de 20 heures, à cheval sur deux jours. Les 4 échantillons sont restés à la même place et nous avons ajouté, à côté d'eux, un dernier quartier que nous avons laissé, lui, à l'air libre. Voici la petite séquence time line :
En regardant attentivement la première et la dernière photo, nous avouons volontiers que c'est difficile de vraiment départager les différents systèmes. S'il est certain que l'avocat laissé à l'air libre a pris cher, pour les autres c'est moins flagrant. En tout cas, on voit quand même de façon relativement nette que la mise sous vide sous film reste plus efficace que dans les boîtes en plastique. On va voir maintenant avec de la pomme.
La mise sous vide de quartiers de pomme
Même principe que pour l'avocat, nous préparons des quartiers de pomme que nous plaçons sous vide avec les 3 différents appareils. Nous laissons également des quartiers à l'air libre, et nous ajoutons des quartiers placés dans une boîte de conservation type Tupperware, mais classique, sans vide d'air.
- Heure H . Voici en images les résultats obtenus par chaque type de conservation. Nous commençons par les photos au moment de la mise sous vide (H) :
- H + 5. Cinq heures plus tard, voici à nouveau les différentes mises sous vide. On voit une petite modification de l'aspect des quartiers de pomme mais c'est très léger.
- H + 22. Cette fois, nous sommes 22 heures plus tard. Les différents contenants n'ont pas bougé. Nous reprenons une photo d'ensemble et des photos de chaque. Voici les résultats, qui commencent à être plus parlants.
- A 9 jours. Les quartiers de pomme sont restés dans leur emballage respectifs 9 jours complets. Cette fois, nous ouvrons les films pour voir l'état de conservation du fruit dans ce qui nous semble, de visu, la meilleure solution pour maintenir en état correct des fruits comme la pomme. Si on résume : les quartiers dans les boîtes sous vide d'air ont quand même pourri, ceux conservés dans le Tupperware ont noirci et pourri également et ceux restés à l'air libre n'ont pas pourri mais ont flétri. Seuls les morceaux de pommes mis sous vide d'air sous film restent à peu près corrects. Au goût, ils ne sont plus consommables mais on voit avec ce test que la méthode sous film fonctionne bien !!!
Bien sûr, il faut garder les ingrédients placés sous vide d'air au réfrigérateur. Nos pommes, si on les avait mises au frais, auraient certainement pu "survivre" plus longtemps.
La mise sous vide d'herbes fraîches
Cette fois, nous nous attaquons à la mise sous vide de l'aneth. Il (c'est un nom masculin) est très prisé pour accompagner le poisson ou les fruits de mer en général. Nous procédons de même avec nos 3 appareils. En parallèle, comme je l'ai précisé au début de l'article, nous essayons différents types de méthode de conservation pour faire un bilan global et vous conseiller sur la meilleure façon de conserver les herbes.
- Jour J. Voici les herbes mises sous vide le premier jour
- Jour J+1. 24 heures après, nous reprenons une photo de l'ensemble branches d'aneth que nous souhaitons conserver. Pour l'instant, il n'y a guère de changement d'aspect.
- Jour J + 3. Trois jours plus tard, nous retrouvons nos échantillons que nous reprenons en photo. Pour résumer, même si ce n'est pas forcément évident à l'image, on peut d'ores et déjà constater une dégradation dans les boîtes sous vide. Pas autant que la branche laissée au frigo à l'air libre mais c'est visible. Pour l'aneth placé sous film, il faudra attendre le dernier jour pour réellement se rendre compte.
- Jour J + 9. Nous arrêtons l'expérience ici, à 9 jours. Et nous constatons le résultat. Voici d'abord en photo ce que cela donne :
Et voici nos conclusions :
- Avec la Foodsaver sous film. Après 9 jours de conservation au frais dans le film vidé d'air, l'aspect n'est pas tentant. On a l'impression que ça a fermenté. Les herbes apparaissent comme humides. En revanche, l'odeur est préservée, presque comme au premier jour. Reste qu'en l'état, l'aneth n'est guère utilisable.
- Avec la boîte Foodsaver. Visuellement, l'herbe donne plus envie mais par contre, elle ne sent plus rien de son parfum d'origine. On se dit qu'on va pas parfumé notre plat avec une herbe qui ne sent rien...
- Avec la Silvercrest. Comme pour la Foodsaver, la conservation sous film permet de garder l'odeur d'origine de la plante. Après, l'aspect n'est pas engageant même si c'est mieux avec l'appareil de Lidl qu'avec la Foodsaver.
- Avec la boîte Aspifresh de Compactor. Même remarque que pour la boîte Foodsaver. L'aspect est conservé mais pas l'odeur.
- A l'air libre. La branche est rabougrie. Il reste un semblant d'odeur mais l'aneth n'est plus utilisable.
En conclusion
Les appareils de mise sous vide permettent, avec plus ou moins d'efficacité, de préserver les aliments plus longtemps. C'est un premier bilan. Mais, il ne faut pas se leurrer, ce n'est pas non plus magique. En tout cas, avec de l'herbe aromatique type aneth, ce n'est pas révolutionnaire puisqu'au bout de 9 jours, l'ingrédient est devenu inutilisable en cuisine, même s'il garde à peu près son aspect avec certaine technique.
De façon générale, la mise sous film, avec vide d'air, garantit la meilleure conservation. Cela s'explique par le fait que, si l'appareil fonctionne bien, il va concrètement retirer un maximum d'air entre les deux épaisseurs de film. Avec les boîtes, on peut penser qu'il reste encore un peu d'air non extrait. Et cela d'autant plus quand l'opération se fait manuellement.
Au niveau des modèles, la Silvercrest et la Foodsaver constituent de bons appareils, bien conçus. Je vous invite à aller voir les tests que nous leur avons consacrés :
Appareil de mise sous vide Silvercrest (LIDL)
Pensez à aller voir le test complet de cet appareil Silvercrest
Appareil de mise sous vide V2860-I de Foodsaver
Pensez à aller voir le test complet de cet appareil Foodsaver
En ce qui concerne le concept de l'Aspifresh de Compactor Kitchen, c'est un moyen à bas coût de commencer à mettre sous vide pour gagner un peu en temps de conservation. Pas besoin d'électricité, juste un peu d'huile de coude et c'est fait. Une bonne solution au départ.
Aspifresh de Compactor
26,90 € | Amazon | VOIR |
33,34 € | Cdiscount | VOIR |
Afficher les 2 offres |