Comment conserver au mieux les herbes aromatiques ?
- Sommaire afficher
-
Les méthodes de conservation utilisées
-
Les appareils utilisés
-
On prépare les différents types de conservation
-
J + 24 heures
-
J + 48 heures
-
J + 3 jours
-
J + 9 jours
-
Résultat
-
Conclusion
C'est une question qu'on se pose souvent : quel est le meilleur moyen de conserver les herbes fraîches ? Au frigo, cela semble logique mais encore ? En vrac, dans une boîte, dans l'emballage d'origine, dans un sopalin humide ? Nous allons voir cela concrètement, en pratique et en images...
Les méthodes de conservation utilisées
Nous avons fait un stock d'aneth, cette magnifique herbe qui se marie si bien avec le poisson, le concombre ou le fromage frais. Cette aneth fraîche, nous allons la mettre au frais de la façon suivante :
- à l'air libre
- dans l'emballage d'origine
- plongé dans un verre d'eau
- dans un sopalin humide
- dans un conservateur d'herbes (Mini Herbier de Prepara)
- dans une boîte de conservation en verre
- dans une boîte Foodsaver mise sous vide électriquement
- dans une boîte Aspifresh de Compactor mise sous vide manuellement
- sous vide dans un film avec l'appareil de Silvercrest
- sous vide dans un film avec l'appareil Foodsaver
Les appareils utilisés
Retrouvez le comparatif des 3 appareils que nous avons utilisés pour la mise sous vide dans l'ACTU, guide d'achat. Il s'agit :
- de l'appareil de mise sous vide Silvercrest (vendu dans les magasins Lidl)
- de l'appareil Foodsaver V2860-I, qui propose une mise sous film ou dans des boîtes spécifiques
- du conservateur d'herbes Mini Herbier de Prepara
- et enfin de l'ensemble Aspifresh de Compactor Kitchen, qui regroupe des boîtes munies de valve sur le couvercle et une pompe manuelle pour aspirer l'air.
On prépare les différents types de conservation
Nous préparons les 10 moyens de conservation. Quand l'herbe doit être mise sous vide, nous utilisons l'appareil qui correspond et on étiquette pour pouvoir se repérer dans le temps. Nous faisons régulièrement des photos, et on vous montre le résultat final, au bout de 9 jours.
J + 24 heures
J + 48 heures
J + 3 jours
J + 9 jours
Résultat
On reprend nos 10 façons de conserver les herbes et on vous indique dans quel état on a retrouvé l'aneth au bout de 9 jours :
- à l'air libre : l'herbe est rabougrie, pas très en forme on s'en doute, mais il subsiste un semblant de parfum
- dans l'emballage d'origine : étrangement, il y a encore un peu d'odeur mais la couleur a tourné au foncé, et l'herbe n'est plus utilisable
- plongé dans un verre d'eau : on oublie, l'aneth est sec et il ne sent plus rien !
- dans un sopalin humide : l'herbe n'a pas une mauvaise bouille au bout des 9 jours mais elle ne sent plus rien
- dans un conservateur d'herbes (Mini Herbier de Prepara) : l'aspect est encore franchement bien, il reste un peu d'odeur. Ce système nous semble efficace.
- dans une boîte de conservation en verre : la plante est flétrie même s'il reste un peu d'odeur. On laisse tomber
- dans une boîte Foodsaver mise sous vide électriquement : là aussi, l'aspect est très correct mais l'odeur a disparu quasiment
- dans une boîte Aspifresh de Compactor mise sous vide manuellement : pas d'odeur là non plus, dommage parce que visuellement c'est encore bien
- sous vide dans un film avec l'appareil de Silvercrest : on ouvre les pochettes plastique et on a l'impression que l'herbe a comme fermenté. Dommage parce que l'odeur pour le coup est vraiment là
- sous vide dans un film avec l'appareil Foodsaver : même chose qu'avec la Silvercrest, l'odeur est très présente, spécialement avec ce système mais l'herbe a macéré et ne peut plus être exploitée
Conclusion
Pour nous, le conservateur d'herbes (ici le modèle Mini Herbier de Prepara) reste la meilleure solution pour conserver de l'aneth au frigo.
La mise sous film et sous vide d'air permet de conserver les odeurs de l'herbe aromatique mais l'aspect est trop dégradé pour que l'on puisse utiliser l'aneth dans un plat.
Les autres solutions ne conviennent pas sur une aussi longue période, soit il n'y a plus d'odeur, soit la plante est flétrie.