La cuisine de demain se crée dans les labo spécialisés
- Sommaire afficher
-
La cuisson basse température
-
Technologies et aliments du futur
Qu'aurons-nous dans nos assiettes dans 15 ans ? La question est étudiée très sérieusement dans des centres d'expérimentation d'un nouveau genre. Ainsi, en Belgique, au Smart Gastronomy Lab de Gembloux, scientifiques et cuisiniers planchent sur ce qu'on cuisinera en 2035, et comment on le cuisinera. En France, à Rennes, le Centre culinaire contemporain, à la base école de cuisine, conseille les acteurs de l'agroalimentaire, imagine et teste les produits de demain. Même chose à l'Institut Paul-Bocuse, près de Lyon : la fameuse école intègre un centre de recherche unique au monde où professionnels, scientifiques, grands chefs innovent et créent la cuisine du futur.
La cuisson basse température
Que nous concoctent donc ces laboratoires culinaires inventifs ? Quel sera notre repas type dans quelques années ? Si les insectes comestibles (criquets, araignées, grillons et autres sauterelles) seront de plus en plus présents dans notre garde-manger, la viande et le poisson ne seront pas pour autant supprimés de notre alimentation. Le burger sera un mixte animal-végétal, par exemple. Mais c'est surtout dans la manière de cuire les aliments que nos habitudes risquent de changer. Fini la poêle ou le four à 200°C : la viande, le poisson, les légumes, tout se cuira à basse température pour préserver toutes les qualités des produits. Ainsi, vont se développer les appareils de mise sous vide (dont on vous parle souvent chez Cuistolab), qui vont permettre de conserver mieux les aliments mais aussi de les cuire directement dans leur sac vidé d'air dans une eau à peine chaude.
Technologies et aliments du futur
On connaît aujourd'hui les bienfaits de la spiruline. Eh bien, vous cultiverez cette algue chez vous directement, à côté de vos plans d'herbes aromatiques. À l'aide de votre imprimante 3D, vous réaliserez des fleurs de légumes directement mangeables à table et pour une belle présentation... Les nouveaux usages amèneront les fabricants à concevoir de nouveaux appareils, et nous chez Cuistolab, on a encore de beaux jours devant nous à tester toutes ces nouveautés.
Retrouvez aussi les nouvelles tendances culinaires au SIRHA 2019, le rendez-vous mondial de la restauration et de l'hôtellerie qui se tient à Lyon du 26 au 30 janvier, où l'Institut Paul-Bocuse joue un rôle actif lors de ce salon