Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
 
 
 

La mise sous vide vous tente ? L'appareil qu'il vous faut se trouve sans doute ici


Les points clés pour bien choisir

Choisir son appareil à mise sous vide demande d'étudier les points suivants :

  • la facilité d'utilisation
  • la réalité du vide obtenu
  • le coût des recharges de film plastique
  • le temps de mise sous vide

Produits : Appareil de mise sous vide

Classement des produits :
1. Produits testés par note
2. Produits avec des avis par note
3. Produits les moins chers en premier

Protocole de test

Pour tester ces appareils de mise sous vide, nous avons procédé à son utilisation pour conserver un poisson ou une viande, pour ensuite le ou la cuire. La facilité pour le mettre en marche et réaliser la mise sous vide entrent en premier lieu dans nos critères de choix. Après quelques jours au réfrigérateur, nous étudions le maintient en vide d'air de la poche réalisée, et nous testons la cuisson

En détails, voici ce que nous contrôlons :

Ergonomie, facilité d'utilisation

La notice est-elle simple ? Les boutons de fonction sont-ils clairs ? L'appareil ne prend-il pas trop de place dans la cuisine ?

Résultats

Nous regardons si la mise sous vide a bien fonctionné, le temps nécessaire à l'opération. Si nous avons rencontré quelques difficultés. 

Coût de revient du produit

Une fois acheté l'appareil, il faut aussi se munir de film plastique. Nous calculons le prix de la mise sous vide d'un aliment, pour comparer entre les différents modèles et les tarifs des recharges de film plastique.

Rapport qualité prix

En étudiant les matériaux utilisés pour la fabrication de l'appareil et en échangeant sur nos impressions quant à la qualité et aux finitions du modèle, nous pouvons estimer si le prix de vente est en adéquation. Ce rapport qualité prix est un critère très important pour nous et il entre évidemment comme point clé au moment du choix.

Historique du produit

Procédé relativement récent permettant de prolonger jusqu'à 5 fois plus la durée de conservation des aliments, la mise sous vide est surtout pratiquée dans les milieux de la restauration et de l'industrie agroalimentaire. Le procédé permet en plus de préserver les propriétés alimentaires et la texture de la nourriture traitée. Des modèles domestiques sont aujourd'hui disponibles au public.

L'histoire de la cuisine sous vide

Les premières recherches sur le sous vide sont réalisées par Blaise Pascal au XVII ème siècle, mais ce sera surtout Georges Pralus qui appliquera le procédé dans les cuisines du restaurant Troisgros en 1974. Il utilisera notamment la cuisson à basse température pour mettre au point les premiers appareils sous vide. Les thermoplongeurs voient alors le jour. Il s'agira alors de sceller les aliments dans un sachet sous vide puis de les cuire à basse température dans un four à vapeur. Ce sera en 2009 que les premiers modèles pour grand public seront disponibles, produits par les firmes Sous Vide Suprême et Addélice swid.

Le sous vide chez vous

L'appareil de sous vide le plus utilisé de nos jours est appelé machine sous vide, et utilise une dépression dans un emballage en plastique pour y induire le vide nécessaire à la conservation des aliments. Le sac plastique est ensuite rendu étanche. Parmi les marques qui ont permis de vulgariser ces machines, il y a par exemple la marque Solis qui en produit depuis des décennies. Les produits des marques Fodsaver, Crenova ou encore Lacor sont également parmi les meilleurs actuellement.

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.