Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
Robot pâtissier SKMP1300D4

Avis & prix : Robot pâtissier SKMP1300D4 de Silvercrest (LIDL)

Note globale 14,1/20 sur 2 avis de cuistonautes

Robot pâtissier SKMP1300D4 de Lidl : pas abouti

Test publié le 15 mai 2019 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire du test afficher
  • Place dans la cuisine
  • Facilité d'utilisation
  • Résultats
  • Nettoyage
  • Niveau sonore
  • Rapport qualité prix
  • Conclusion

On vous a parlé de la sortie de ce robot pâtissier Silvercrest dès l'annonce par Lidl. Aujourd'hui, l'appareil est au Labo Cuistolab et va passer les tests pour savoir ce que ce modèle bon marché est capable de faire. Blancs en neige, meringue, chantilly, pâtes à pain... Avec Mathilde, on va s'atteler à un certain nombre de préparations et dans la conclusion de cet article, vous saurez si ça vaut le coup de vous précipiter dans les magasins Lidl pour l'acheter... ou non.

Le robot pâtissier Silvercrest SKMP1300 D4 vendu dans les magasins Lidl
Le robot pâtissier Silvercrest SKMP1300 D4 vendu dans les magasins Lidl

Place dans la cuisine

Très classique niveau look, un peu carré dans sa forme, le robot pâtissier de Silvercrest n'est pas un appareil discret. Avec ses 35 cm de hauteur, et surtout son grand bol de 6,3 L, il prend de la place sur le plan de travail, c'est un fait. Sans compter qu'on peut ajouter sur le haut du bras basculant le bol du blender, et que du coup, l'ensemble est imposant. Pour le ranger, il faut prévoir un grand placard !

Avec le blender, cela représente un appareil imposant
Avec le blender, cela représente un appareil imposant
Le bol du mixeur se positionne sur le haut du robot
Le bol du mixeur se positionne sur le haut du robot

Facilité d'utilisation

Ce qui frappe tout de suite avec ce modèle, c'est l'aspect bas de gamme des plastiques de l'appareil. Autant avec le robot cuiseur Monsieur Cuisine de la marque, nous étions bluffés par la qualité d'ensemble, autant là, nous sommes plus dubitatifs. Au niveau du basculement du bras qui se libère grâce à une petite molette, rien à dire sinon que cela coulisse moyen. Il faut avec la main forcer un peu pour que le bras s'ouvre, et faire de même pour le fermer et entendre le "clic" de blocage. 

Pour le changement des accessoires (il y en a trois fournis : fouet ballon, batteur feuille et crochet pétrisseur), c'est très facile. Ils se positionnent bien en bout de bras. Seule remarque, nous trouvons ces accessoires à l'image de l'ensemble, pas très qualitatifs.

Au niveau du fonctionnement, c'est très classique. Un bouton central permet de faire varier la vitesse, de 1 à 10. Il n'y a pas d'écran de commande, ni de fonction minuterie, contrairement au BekoChef, passé récemment au Labo.

En retirant un petit cache sur le haut du bras, on libère l'emplacement pour le bol du blender. Il fonctionne alors avec le même variateur de vitesses pour la préparation de smoothies ou de soupes. En revanche, le SKMP1300 D4 ne propose pas d'autre sortie pour l'ajout d'accessoires, comme sur le robot Artisan de Kitchenaid sur lequel on peut fixer un hachoir ou un presse-agrume.

Il faut tout de même souligner que l'appareil est équipé d'un cache antiprojection en plastique (c'est le cas de la plupart des modèles), mais que celui-ci se fixe au bras, ce qui est un plus. Sur beaucoup d'appareils, il est juste posé sur le bol, et parfois, à pleine vitesse il bouge.

Un appareil complet
Un appareil complet
Bol de grande capacité
Bol de grande capacité
Molette des vitesses
Molette des vitesses
Batteur plat
Batteur plat
Les 3 fouets
Les 3 fouets
Le cache qui se fixe au bras
Le cache qui se fixe au bras
L'emplacement du blender
L'emplacement du blender
Un bol en verre de 1,5 l
Un bol en verre de 1,5 l
Se positionne sur le haut
Se positionne sur le haut

Résultats

Le robot Silvercrest est testé selon notre protocole spécial "robot pâtissier". En réalisant plusieurs préparations, nous allons évaluer son comportement en pleine action et vous montrer en images les résultats obtenus. Nous commençons par un basique de la pâtisserie, le montage des blancs en neige.

Les blancs en neige

Nos trois blancs d'oeufs sont dans le bol du SKMP1300 D4 de Lidl. Avec le fouet ballon, nous commençons à battre vitesse 2 et nous montons progressivement la vitesse selon notre protocole, pour arriver à vitesse max (vitesse 10 sur ce modèle), que nous laissons tourner 1 minute.

Résultat : c'est raté ! C'est une première pour nous mais les blancs n'ont absolument pas monté. L'explication de cet échec tient tout simplement au mauvais ajustement du fouet qui ne descend pas assez dans le grand bol du robot. Avec trois blancs d'oeufs seulement, l'accessoire fouette au-dessus et ne parvient pas à saisir la matière. Donc les blancs ne montent pas.

Les blancs d'oeufs avec le Silvercrest
Les blancs d'oeufs avec le Silvercrest
Le fouet ne descend pas assez bas
Le fouet ne descend pas assez bas
Vitesse 10 sur la fin
Vitesse 10 sur la fin
Les blancs ne sont pas montés
Les blancs ne sont pas montés

La pâte brisée

Deuxième test pour le pâtissier Silvercrest : la réalisation d'une pâte à tarte. Nous suivons la recette de base d'une pâte brisée. À l'aide du robot muni du fouet plat, nous allons mélanger la farine, le beurre et le sel. Au moment où l'ensemble commence à "sabler", on ajoute un jaune d'oeuf et l'eau.

Résultat : à part une petite odeur de plastique chaud (c'est normal, l'appareil est neuf), tout s'est bien passé pour cette réalisation très simple. La pâte obtenue doit aller au frais avant d'être étalée.

Farine, sel et beurre
Farine, sel et beurre
Avec le fouet plat
Avec le fouet plat
Ajout du jaune d'oeuf
Ajout du jaune d'oeuf
Puis de l'eau
Puis de l'eau
La pâte brisée
La pâte brisée
Après pasage au frais, on peut l'étaler
Après pasage au frais, on peut l'étaler

Le pain de mie

On continue avec les pâtes mais cette fois on s'attaque à une pâte à pain de mie. On va ici juger de l'efficacité du crochet pétrisseur et du mouvement planétaire du robot qui doit pétrir la pâte au mieux pour qu'elle lève ensuite au mieux. 

La recette de ce pain de mie se trouve dans le protocole robot pâtissier. Nous la suivons à la lettre et on laisse le Silvercrest pétrir cette pâte pendant 10 minutes à vitesse 4 (celle qui est recommandée par la marque). On sent au bout d'un moment que le robot peine. Il s'arrête même carrément à trois reprises. Il sent le chaud. Pourtant, son moteur développe une puissance de 1300 W, mais face à une pâte à pain assez compacte, c'est dur dur. 

Résultat : le robot a fini par mélanger efficacement la pâte malgré ses ratés. Elle a bien levé ensuite, et après cuisson, a donné un joli pain de mie à première vue. Nous le goûtons et malheureusement, l'intérieur s'effrite, la mie n'est pas compacte comme elle devrait l'être. C'est moyen comme résultat.

Lait, levure et beurre dans le bol
Lait, levure et beurre dans le bol
Ajout de la farine et de l'eau
Ajout de la farine et de l'eau
Avec le crochet spécial pâte à pain
Avec le crochet spécial pâte à pain
Dans le moule à cake
Dans le moule à cake
Après cuisson
Après cuisson
La mie s'effrite. Ce pain de mie est loin d'être parfait
La mie s'effrite. Ce pain de mie est loin d'être parfait

La chantilly

Nous espérons que nous n'allons pas avoir la même mésaventure qu'avec les blancs en neige. Nous mettons 20 cl de crème liquide 30% MG bien froide (comme pour tous nos tests de robot pâtissier). Cette fois, c'est bon. Le fouet ballon parvient à fouetter la crème, même si on remarque qu'il le fait bien en surface mais mal au fond de la cuve. Le modèle de Lidl mettra en gros 2 minutes pour monter la crème en chantilly.

La crème bien froide dans la cuve
La crème bien froide dans la cuve
La crème est battue avec le fouet ballon
La crème est battue avec le fouet ballon
La chantilly monte après 2 minutes
La chantilly monte après 2 minutes

La meringue

On fait le test de mettre blancs d'oeufs et sucre en poudre directement dans le bol. En montant progressivement la vitesse, nous laissons le robot tourner 2 minutes 30. Là où l'Artisan de Kitchenaid a parfaitement réussi à réaliser la meringue, le Silvercrest a plus de mal. Elle reste trop liquide et il sera difficile, même avec une poche à douilles, de faire de belles petites meringues.

Nettoyage

Même si un certain nombre d'éléments passent au lave-vaisselle (bol du robot et bol du mixeur, couvercle et fouets), le fabricant recommande de tout nettoyer à la main. Mais il n'y a pas de difficulté particulière à le faire. Ce n'est pas un appareil qui donne du fil à retordre sur la phase nettoyage, à part peut être le mixeur dont il faut démonter la lame. Sur la partie robot pâtissier sur laquelle nous nous concentrons aujourd'hui, c'est facile et rapide.

Niveau sonore

Dans le Labo Cuistolab, ce robot Silvercrest n'est pas passé inaperçu en termes de niveau sonore. Il nous a semble un brin bruyant en effet, et les chiffres relevés au moment de la réalisation des blancs en neige et du pétrissage confirment ce sentiment. Par rapport à d'autres modèles, il n'est pas discret : 

Marque
Silvercrest (LIDL)
Kitchenaid
Beko
Pour les blancs en neige (vit max)
88dB
78dB
81dB
Pétrissage (vitesse 5 sur 10)
78dB
72dB
72dB

Rapport qualité prix

Les produits Silvercrest vendus chez Lidl savent rester raisonnables niveau tarif. C'est leur force. Et nous soulignons chez Cuistolab chaque fois que l'appareil nous paraît en plus bien fini et qualitatif. En ce qui concerne le prix de ce robot pâtissier, rien à dire : à 89,99€, c'est clairement un tarif très attractif. En revanche, on trouve que la finition de ce modèle n'est pas à la hauteur de ce que propose la plupart du temps la marque Silvercrest. Du coup, nous avons des doutes sur la longévité de ce robot...

Conclusion : 13,8/20

On a aimé
Prix
Capacité du bol
Blender fourni
Facilité d'utilisation
On a moins aimé
Qualité générale
Ajustement des accessoires
Arrêts pendant le pétrissage
Bruyant

Chez Cuistolab, nous sommes les premiers à dire lorsque qu'un produit Silvercrest vendu chez Lidl vaut le coup ! Il suffit de voir sur le site les notes obtenues par exemple par le mixeur plongeurla râpe électrique ou le robot cuiseur Monsieur Cuisine... Mais cette fois, la déception est à la hauteur de nos attentes. Car, un robot pâtissier chez Lidl, c'est en effet un appareil qui manquait dans la gamme et nous nourrissions de grands espoirs pour ce modèle.

Las. Dès qu'on a déballé l'appareil avec Mathilde, on a constaté une qualité d'ensemble bas de gamme. À l'usage, le robot n'est pas nul et on peut réaliser des pâtes à gâteau, de la chantilly, de la meringue.. mais on va faire tout cela dans le bruit et avec un appareil de qualité moyenne, doté d'accessoires qui apparaissent peu solides. 

Comme nous le mentionnions dans l'introduction, vous allez pouvoir savoir si ça vaut le coup de se précipiter chez Lidl acheter ce SKMP1300 D4 de Silvercrest... Et la réponse est... NON. Le prix est évidemment très attractif. Mais notre sentiment, sincèrement, c'est que vous risquez d'être déçus par ce modèle, qui n'est pas à la hauteur de ce que propose en général Silvercrest. Maintenant, si vous voulez procéder par étape et vous essayer au robot pâtissier avant d'investir dans un vrai bon appareil, alors celui-ci peut être un galop d'essai, à 90 euros, ce n'est pas un très grand risque.


Avis des Cuistonautes

3,7 / 5
Excellent
0%
Très bien
100%
Moyen
0%
Mauvais
0%
Très mauvais
0%
Note par critère
Fonctions
4,5
Bruit
2
Nettoyage
3,5
Rapport qualité/prix
3
Fiabilité dans le temps
4,5
Idéal pour toute la famille mais bruyant
Par Luzog, il y a 12 jr et 8 h
Grand bol
Pas de prise de tête
Pas cher
N'a pas l'air très solide
Casse un peu les oreilles
Fonctions
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Je vais souvent chez Lidl pour mes courses et je suis à l'affût dès qu'ils sortent un nouvel appareil. Là, j'ai craqué pour ce robot pâtissier. Moins de 90 euros pour un appareil qui vaut ailleurs dans les 250 à 300 euros, je n'ai pas hésité longtemps. Maintenant, je trouve qu'il est assez bruyant comme robot. Par contre, le bol a une grand capacité et c'est un plus quand, comme moi, on doit faire des gâteaux pour famille nombreuse. En plus, il est fourni avec un mixeur. Je n'en avais pas. ça tombe bien. Maintenant, je me fais des fruits mixés, c'est très bien. Combien de temps résistera-t-il, je ne sais pas. Pour le moment, ça marche bien ! Merci

Pour ajouter votre avis, il vous faut être inscrit et connecté.

Se connecter et ajouter un avis

Et recevez des produits à tester :

En ajoutant 3 avis, vous pouvez participer à la sélection pour recevoir des produits à tester gratuitement chaque semaine. En savoir plus

Caractéristiques du produit

La marque Silvercrest vendue dans les magasins de l'enseigne Lidl investit tous les segments du petit électroménager pour la cuisine, comme avec ce robot pâtissier, nouvellement sorti, équipé d'un blender en accessoire. 

Avec ce robot, vous allez pouvoir réaliser toutes les préparations types utiles en pâtisserie, comme les blancs en neige, la chantilly, les différentes pâtes à gâteau et à pain. Proposé avec un moteur de 1300 W, équipé de trois fouets (ballon, à feuille et pétrisseur), vous allez pouvoir mélanger, pétrir, fouetter vos préparations sans effort.

Avec le blender en plus, vous pourrez préparer des cocktails ou des smothies en quantité non négligeable car le bol du blender a une capacité de 1,5 litre.

Dimensions du produit
Longueur :45 cm
Largeur :24 cm
Poids :5,36 kg
Hauteur :35 cm
Provenance et Garantie du produit
Fabrication :Fabriqué en Chine
Durée de garantie :3 ans
Dimensions spécifiques
Poids du socle moteur :4,46 kg
Poids du bol en inox :800 g
Poids du fouet à fils :100 g
Poids du batteur plat :165 g
Poids du crochet :120 g
Informations utiles
Puissance :1 300 Watt
Contrôle de la vitesse : Oui
Nombre de vitesse :10
Mouvement planétaire : Oui
Capacité du bol :6,3 l
Passage au lave-vaisselle des accessoires :

Les bols (du robot et du blender) ainsi que les accessoires passent au lave-vaisselle même si le fabricant recommande dans la notice le lavage à la main

Fonction pulse : Oui
Coloris disponibles :Gris
Rouge
Indicateur LED : Non
Sortie lente : Non
Sortie rapide : Oui
Couvercle de protection : Oui
Ecran intégré : Non
Minuterie réglable : Non
Range-cordon : Non
Bol avec anse : Oui
Matériaux
Matière du bol :Inox
Corps de l'appareil :Plastique
Blender :Verre
Pieds anti-dérapants : Oui
Accessoires
Crochet pétrisseur : Oui
Batteur plat : Oui
Fouet ballon : Oui
Blender de 1,5l : Oui
Livre de recettes : Non
Sécurité
Verrouillage du bol : Oui
Nos mesures
Bruit pour les blancs en neige (vitesse max) :88 dB
Bruit pétrisssage (vitesse moyenne) :78 dB
Temps pour réaliser une chantilly :2 min.
Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.