Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
Robot pâtissier BekoChef KMD3102W

Avis & prix : Robot pâtissier BekoChef KMD3102W

Note globale 15,5/20 sur 3 avis de cuistonautes

Robot pâtissier BekoChef : testé mais pas approuvé à 100%

Test publié le 13 mai 2019 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire du test afficher
  • Place dans la cuisine
  • Facilité d'utilisation
  • Résultats
  • Nettoyage
  • Niveau sonore
  • Rapport qualité prix
  • Conclusion

En associant son robot pâtissier au grand chef pâtissier français Philippe Conticini (qui l'a testé et approuvé), la marque Beko a voulu frapper fort dans un secteur jusqu'ici dominé par l'Artisan de KitchenAid qui fait la pluie et le beau temps depuis plus de 80 ans. 

Ce robot BekoChef KMD3102W intègre un moteur de 1000 w, 12 vitesses, un cordon rétractable (très bien vu) et 4 accessoires de base : fouet, batteur, crochet et spatule. Nous avons décidé de passer cet appareil au banc d'essai du Labo Cuistolab pour voir ce qu'il a dans le ventre, et vérifier si on peut se fier aux recommandations du grand pâtissier Philippe Conticini.

Le robot pâtissier KMD3102W de Beko
Le robot pâtissier KMD3102W de Beko
Bien équipé et design
Bien équipé et design

Place dans la cuisine

Le robot pâtissier se présente classiquement en deux parties : une base qui comporte un bras articulé qui vient au-dessus d'un bol amovible. L'encombrement de l'appareil va dépendre de la taille du bol et de la hauteur totale du robot. 

Pour ce modèle BekoChef, l'encombrement est assez classique. Bien proportionné avec son bol de 4,6 litres, le KMD3102W n'a rien d'un monstre posé sur le plan de travail. Design, il peut d'ailleurs resté toujours à portée de main plutôt que d'être rangé dans un placard, même s'il est relativement léger, et donc facile à déplacer.

Il faut noter la présence d'un cordon rétractable, ce qui est très pratique. On peut ne dérouler que ce qui est nécessaire pour brancher l'appareil. Cela participe au moindre encombrement de ce modèle.

Un format classique pour ce type de robot
Un format classique pour ce type de robot
Cordon rétractable
Cordon rétractable
Comme celui d'un aspirateur. Très pratique
Comme celui d'un aspirateur. Très pratique

Facilité d'utilisation

Sur ce critère de la facilité, l'appareil testé et approuvé par Philippe Conticini fait un sans faute. La tête du robot s'incline très facilement grâce à un large bouton poussoir, son maniement ne présente aucune difficulté. Il en va de même pour l'ajout des différents batteurs, au nombre de 3 : fouet ballon, crochet pétrisseur, batteur plat. S'ajoute à ces accessoires une spatule souple, un cache plastique anti-projections et un livre de recettes signé... Philippe Conticini bien sûr, avec 30 recettes du chef pâtissier dont les fameux macarons.

Au niveau de la vitesse, une molette permet de sélectionner la vitesse requise (12 vitesses possibles), qui s'affiche sur le petit écran supérieur. L'appareil intègre aussi un minuteur électronique qui se programme simplement avec des touches + et - juste sous l'écran.

Sur la tête du robot se trouve une seconde sortie où vont venir se positionner différents accessoires en option (laminoir à pâtes ou hachoir à viande par exemple) pour transformer ce pâtissier en robot ménager multifonction.

Sélecteur de vitesses
Sélecteur de vitesses
Poussoir pour le maniement du bras
Poussoir pour le maniement du bras
Seconde sortie à l'avant du bras
Seconde sortie à l'avant du bras
Les différents fouets et la spatule
Les différents fouets et la spatule

Résultats

Pour tester les robots pâtissier, nous suivons un protocole simple avec des préparations de base comme la chantilly, les blancs en neige, la pâte à pain... Comme à chaque fois, nous vous donnons le compte rendu pour chaque test, nous publions les images qui permettent de visualiser le résultat et nous évaluons l'ensemble des préparations pour obtenir une note globale de résultat, très importante évidemment dans la notation générale du produit.

Pour le BekoChef, nous allons faire des blancs en neige, de la pâte brisée, du pain de mie, de la chantilly et de la meringue.

Les blancs en neige

Le robot est équipé du fouet ballon et nous versons 3 blancs d'oeuf dans la cuve. Pour procéder toujours de la même façon avec les différents modèles que nous testons, nous augmentons progressivement la vitesse du fouet en suivant ce timing :

  • 30 secondes Vit 2
  • 30 secondes Vit 4
  • 30 secondes Vit 8
  • 1 minute Vit max (souvent 10 ou 12)
Les blancs dans le bol du BekoChef
Les blancs dans le bol du BekoChef
On utilise le fouet ballon
On utilise le fouet ballon
A vitesse max
A vitesse max
Les blancs sont bien montés après quelques minutes
Les blancs sont bien montés après quelques minutes

Résultat : à la fin de cette phase, les blancs sont parfaitement montés. Mathilde fait le test de renverser le bol. Ils se maintiennent en place. C'est réussi. 

Les blancs ont bien pris
Les blancs ont bien pris
Bol renversé, ils se maintiennent
Bol renversé, ils se maintiennent

La pâte brisée

Là encore, il s'agit d'une recette de base, mais justement, on acquiert un robot pâtissier pour concocter à la maison tous les types de pâte (en évitant ainsi d'acheter des pâtes industrielles). Les ingrédients de base sont : farine, beurre, pincée de sel. On mélange ces trois ingrédients secs dans le robot muni du fouet plat (dit à feuille), à vitesse moyenne. Quand l'ensemble se "sable", on ajoute jaune d'oeuf et eau. Dans le bol du Beko va se former alors une pâte compacte. Il suffit de la mettre au frais au moins une heure avant de la travailler.

Résultat : la pâte nous paraît très bien. Le fouet a réussi à bien agglomérer l'ensemble des ingrédients. 

Les ingrédients de la pâte dans le bol
Les ingrédients de la pâte dans le bol
On utilise le fouet à feuille (plat)
On utilise le fouet à feuille (plat)
La pâte commence à \
La pâte commence à "sabler"
Après quelques minutes
Après quelques minutes

Le pain de mie

Pour la réalisation du pain de mie, nous suivons une recette classique que nous avons eu l'occasion de tester à maintes reprises. Eau, lait, farine, beurre mou, sel et levure sèche constituent les ingrédients de ce pain. Vous trouverez la recette complète et le poids des ingrédients dans le protocole spécial Robot Pâtissier. Nous suivons toujours la même pour tester les différents modèles.

L'utilisation du robot Beko est vraiment chouette et pour préparer ce pain de mie, nous ne rencontrons aucun problème dans le maniement qui est vraiment très simple. Pour la pâte à pain de mie, on trouve quand même que le robot bouge beaucoup et fait de plus en plus de bruit. Le cache plastique finit même par se retirer du dessus du bol. Mathilde remarque aussi que la pâte, à l'arrivée, a mauvaise mine. Le fouet crochet n'a-t-il pas bien fait son travail ? 

Le BekoChef muni du crochet pétrisseur
Le BekoChef muni du crochet pétrisseur

Résultat : cela se confirme, la levée de la pâte ne donne pas grand chose, et une fois dans le moule, ce n'est pas mieux. Le pain de mie n'a pas une bonne bouille. Après cuisson, cela donne un pain qui a peu levé, et qui gustativement n'est pas bon. À voir lors d'un deuxième essai nécessaire.

La pâte pour le pain de mie
La pâte pour le pain de mie
Elle n'a pas gonflé dans le moule
Elle n'a pas gonflé dans le moule
Après cuisson... Pas tentant
Après cuisson... Pas tentant

La chantilly

C'est un basique de la pâtisserie et le robot est une aide non négligeable pour préparer cette crème fouettée. Nous prenons de la 30% de matière grasse. Elle sort du frigo et nous mesurons le temps nécessaire pour qu'elle monte et soit ferme. 

Muni du fouet ballon, le BekoChef mettra 2 minutes et 6 secondes pour transformer 20 cl de crème très froide en chantilly.

La meringue

Classiquement, pour réaliser une meringue, on monte les blancs en neige et on ajoute petit à petit le sucre en poudre. Avec le robot, nous essayons de mettre les blancs et le sucre directement dans le bol et de voir comment il va se dépatouiller de ce mélange. Après 2 minutes 30, la meringue est bien lisse et brillante. Sur le fouet ballon, elle forme le fameux bec d'oiseau. Elle n'est pas parfaite mais pourra très bien se travailler.

Blanc d'oeufs et sucre en poudre
Blanc d'oeufs et sucre en poudre
Augmentation de la vitesse par paliers
Augmentation de la vitesse par paliers
Un petit \
Un petit "bec d'oiseau" sur le fouet
De petites meringues faites à la cuillère
De petites meringues faites à la cuillère

Nettoyage

Au niveau de la phase de nettoyage, à laquelle nous prêtons toujours beaucoup d'attention (cela reste un critère important pour choisir un modèle), rien à signaler de spécifique sur ce modèle KMD3102W de Beko sinon que seul le bol et le fouet plat passent au lave-vaisselle. Le reste des accessoires devront être lavés à la main. Mais honnêtement, cela ne pose aucun souci.

Niveau sonore

Comme pour tous les appareils électriques, nous mesurons le niveau sonore des robots pâtissiers au moment des préparations pour ensuite comparer les modèles entre eux. Nous savons que ce type d'appareil fait du bruit. Le Beko nous a semblé assez sonore à l'utilisation. On va voir ce qu'il en est par rapport à d'autres modèles :

Marque
Beko
Kitchenaid
Silvercrest (LIDL)
Blancs en neige (vit max)
81dB
78dB
88dB
Pain de mie (vit 5)
72dB
72dB
78dB

Finalement, il reste assez proche du robot Kitchenaid. Mais nous avons noté que lors du pétrissage, le bruit relevé de 72 dB est passé à 77dB sur la fin, alors que nous n'avons pas changé de vitesse. Ce qui n'a pas été le cas avec l'Artisan de Kitchenaid.

Rapport qualité prix

Vendu presque 300 €, ce robot Beko recommandé par le chef pâtissier Philippe Conticini se situe dans des prix plutôt hauts sur le marché. Bien équipé, avec la possibilité d'ajouter des accessoires, et surtout qualitatif en prise en main, ce modèle ne nous a pas bluffés pour autant. Un tarif autour de 220€ serait, pour nous, plus justifié.

Conclusion : 15,4/20

On a aimé
Design
Facile d'utilisation
Accessoires de qualité
Cordon rétractable
Livre de recettes
On a moins aimé
Un peu bruyant
Pétrissage non réussi
Prix

Ce modèle 2019 de robot pâtissier Beko joue à fond la carte Philippe Continici. En associant le nom de ce prestigieux pâtissier français à son produit, Beko a réussi un magnifique coup marketing. Et de premiers abords, cet appareil fait de l'effet. Design, bien imaginé avec un bras qui bascule facilement, des accessoires de qualité, un cordon qui se rétracte (comme celui d'un aspirateur), 12 vitesses et un puissant moteur de 1000W, on se dit, tout est réuni pour que ce modèle vienne marcher sur les plates-bandes du champion Kitchenaid qui, avec son Artisan, fait la loi depuis 80 ans.

Sauf que, sauf que... Tout n'est pas aussi simple dans le monde sucré des robots pâtissiers. La puissance du moteur ne fait pas tout. La conception du bol, l'ajustement des accessoires, le mouvement planétaire du bras, la vitesse de rotation des fouets sont autant de critères qui différencient un bon produit d'un champion. Car le KMD3102W BekoChef est un bon produit mais il n'égale pas l'Artisan de Kitchenaid.

Vous pourrez en faire des préparations avec le Beko. Il est doué, c'est sûr. Mais pour les pâtes lourdes (comme pour notre pain de mie), il montre ses limites. En plus, il est assez bruyant. Chez Cuistolab, nous recommandons cet appareil malgré ses défauts, même s'il nous semble que le prix est un peu élevé. En rajoutant quelques euros, on peut directement s'acheter l'Artisan, alors oui, cela fait réfléchir....


A quel prix : 299,99 €
299,99  Port ? 1 jr Boulanger VOIR

Avis des Cuistonautes

3,9 / 5
Excellent
50%
Très bien
50%
Moyen
0%
Mauvais
0%
Très mauvais
0%
Note par critère
Fonctions
4
Bruit
3,8
Nettoyage
4
Rapport qualité/prix
3,8
Fiabilité dans le temps
4
Multifonctionnel
Par Delicious, il y a 1 mois 29 jr et 11 h
Moteur performant
Modulable à souhait
Le prix
Fonctions
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Jusqu'à maintenant, je ne regrette pas d'avoir opté pour ce robot pâtissier. Les commandes sont intuitives et le design est ergonomique. Il y a d'ailleurs l'embarras du choix entre les différentes fonctions. En effet, l'appareil fait office de laminoir à pâte et même de hachoir à viande.
La fonction pétrin est plus qu'efficace, d'ailleurs, le moteur est assez puissant pour supporter les usages intensifs.
Je sais que ce n'est pas la Rolls en matière de robot pâtissier, mais la qualité est correcte.

Conforme à mes attentes
Par Tavi, il y a 2 mois 5 jr et 16 h
Bonne capacité 4,6L
Puissance correcte
4 fonctions
Le prix
Fonctions
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

C'est le robot idéal pour pâtisser, en tout cas, j'apprécie sa puissance, le côté fonctionnel ainsi que la facilité d'utilisation. Rien qu'en voyant le corps en fonte d'aluminium, on est convaincue par la fiabilité de cet appareil sur le long terme.
Après, il y a le prix qui est assez élevé, mais je me suis dite que la qualité est au rendez-vous, donc, je ne regrette pas.
Je l'utilise surtout pour les préparations complexes et les résultats sont réussis.
A recommander.

Pour ajouter votre avis, il vous faut être inscrit et connecté.

Se connecter et ajouter un avis

Et recevez des produits à tester :

En ajoutant 3 avis, vous pouvez participer à la sélection pour recevoir des produits à tester gratuitement chaque semaine. En savoir plus

Où acheter au meilleur prix

Prix Port inclus Stock Délai OffreBoutique
299,99  ? 1 jr Boulanger VOIR L'OFFRE
299,99 
Port: ?
Boulanger
Dispo: 1 jr
VOIR L'OFFRE

Caractéristiques du produit

Le robot pâtissier KMD3102W proposé par la marque Beko est un petit bijou de technologie pratique, simple d'utilisation et adaptable à tous vos besoins en pâtisserie. 

Il vous permet en effet de programmer le temps de mélange de vos préparations grâce à sa minuterie électronique avec écran à LED blanche. Vous n'êtes donc plus obligé de surveiller le robot pour l'arrêter quand la pâte est prête, puisqu'il le fait tout seul!

Par ailleurs, sa puissance de 1000 W le rend adapté pour tous les types de pâtes, des plus légères à celles dures et épaisses, et également pour les œufs et la crème. D'ailleurs, le robot est livré avec un kit à pâtisserie complet à savoir: un fouet ballon, un batteur plat, un crochet pétrisseur, une spatule et un couvercle verseur anti-projections

En prime, vous obtenez même un livre de recettes écrit par le pâtissier de renom Philippe Conticini. 

Dimensions du produit
Longueur :38 cm
Largeur :35 cm
Poids :9,19 kg
Hauteur :22,5 cm
Provenance et Garantie du produit
Fabrication :Fabriqué en Chine
Durée de garantie :Pas de garantie
Dimensions spécifiques
Poids du socle moteur :7,68 kg
Poids du bol en inox :700 g
Poids du fouet à fils :130 g
Poids du batteur plat :150 g
Poids du crochet :170 g
Capacités :Pâtes à gâteaux: 2,72 kg - Pâtes lourdes: 2,2 kg - Blancs d'oeufs:12- Farine pour pâtisseries1,1 kg/
Informations utiles
Puissance :1 000 Watt
Contrôle de la vitesse : Oui
Nombre de vitesse :12
Mouvement planétaire : Oui
Capacité du bol :4,6 l
Passage au lave-vaisselle des accessoires :

Le bol et le batteur plat peuvent être lavés au lave-vaisselle. Les autres accessoires seront lavés à la main.

Fonction pulse : Oui
Coloris disponibles :Gris argent
Blanc
Nombre de fonctions :3
Indicateur LED : Oui
Sortie lente : Oui
Couvercle de protection : Oui
Ecran intégré : Oui
Type d'écran :LED blanc
Sortie 2 axes : Oui
Minuterie réglable : Oui
Temps max de la minuterie :3 min. 59 sec.
Range-cordon : Oui
Cordon rétractable : Oui
Nombre de sorties moteur :2
Bol avec anse : Oui
Matériaux
Matière du bol :Inox
Corps de l'appareil :Plastique
Pieds anti-dérapants : Oui
Accessoires
Crochet pétrisseur : Oui
Batteur plat : Oui
Fouet ballon : Oui
Livre de recettes : Oui
Spatule : Oui
Sécurité
Verrouillage du bol : Oui
Nos mesures
Bruit pour les blancs en neige (vitesse max) :81 dB
Bruit pétrisssage (vitesse moyenne) :72 dB
Temps pour réaliser une chantilly :2 min. 6 sec.
Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.