Le cidre sublime vos plats !
- Sommaire afficher
-
Tour d'horizon du cidre de pomme
-
Les différents types de cidre de pomme
-
La consommation et les recettes qui s'accordent bien au cidre
Le cidre accompagne aussi bien les plats mijotés que les barbecues ou les desserts. Les accords diffèrent en fonction de la catégorie du breuvage. Pour consommer le cidre de pomme de la meilleure manière, il convient de savoir différencier les différents types, mais aussi de reconnaître leurs goûts. Le point sur cette boisson délicate.
Tour d'horizon du cidre de pomme
Le cidre est une boisson alcoolisée réalisée avec du jus de pomme. Elle est obtenue par fermentation d'un mélange de pommes et de poires ou d'un jus de pomme extrait avec ou sans rajout d'eau.
Où est produit le cidre de pomme ?
Le cidre est essentiellement produit dans les régions de Normandie et de Bretagne. Elle est également préparée en Île-de-France, au Pays Basque, en Hauts-de-France, dans le Limousin, en Picardie, en Pays de la Loire, en Pays d'Othe et en Savoie. Le cidre est conçu avec trois sortes de pommes : douces, aigres et amères. Vous trouverez aisément de savoureuses boissons sur les sites spécialisés, notamment parmi la gamme de cidres Envies de.... Elles accompagnent parfaitement diverses préparations culinaires, qu'il s'agisse de desserts sucrés, d'assiettes de fruits de mer ou de plats mijotés.
La préparation du cidre de pomme
Le cidre est produit grâce à la fermentation de moût de pommes fraîches que l'on a extrait en ajoutant ou non de l'eau. Les variétés de pommes sont assemblées, triées, puis lavées une fois qu'elles arrivent à maturité. Elles sont par la suite broyées pour être transformées en pulpe parfumée qui sera laissée à l'air libre durant quelques heures. Ainsi, les arômes peuvent se libérer et le jus prend sa couleur.
La pulpe est pressée avec des pressoirs, puis le moût obtenu est mis en cuve. Le chapeau brun qui se forme à la surface 3 à 6 jours après pressage sera filtré. La fermentation naturelle aura lieu, puis le jus de pomme se transformera en cidre pendant 4 à 6 mois. Lorsque le breuvage atteint le degré d'alcool souhaité, le cidrier créera un assemblage avant d'embouteiller le cidre. Ce dernier subira un dernier soutirage et une filtration pour le rendre limpide et clair.
Les différents types de cidre de pomme
On retrouve 5 catégories de cidre : tranquille, effervescent, de feu, de glace et rosé. Ils ont chacun un goût bien distinct qu'il est essentiel de connaître pour savoir les déguster.
Le cidre tranquille et le cidre effervescent
Produit avec des pommes cueillies lorsqu'elles sont parfaitement mûres, le cidre tranquille est dépourvu d'effervescence. Cette boisson agréable en bouche, au goût frais et souple, possède un parfum de fleurs blanches et de pomme verte. Grâce à sa versatilité, il remplace aisément le vin blanc au cours d'un repas. Quant à son taux d'alcool, il varie entre 1,5 et 15 %. Le cidre effervescent, quant à lui, est le champagne des cidres. Il peut être gazéifié, pétillant ou mousseux avec de fines bulles. En fonction de la prise de mousse, son odeur peut être celle de la vanille, de la mie de pain ou des pommes mûres. Selon la teneur en sucre, il peut être demi-sec, brut ou doux. Son taux d'alcool varie de 2 à 12 %.
Le cidre de feu, le cidre de glace et le cidre rosé
Le cidre de feu est fabriqué par évaporation, car la chaleur est utilisée pour concentrer ses sucres. Ce breuvage particulièrement acide à la couleur cuivrée possède une odeur et un goût de caramel, de pommes cuites, de miel ainsi que de fruits confits. Son taux d'alcool se trouve entre 9 à 15 %. Le cidre de glace est un produit liquoreux qui a été inventé au Québec. Il dégage des odeurs de caramel, de miel, de pommes cuites et de fruits confits. Au goût, on sent l'équilibre entre le sucre et l'acidité ainsi qu'une amertume légère. Son taux d'alcool va de 7 à 13 %. Quant au cidre rosé, il présente la particularité de pouvoir être dégusté sous une forme glace, tranquille ou effervescente. Il offre une note finale de fruits rouges (fraise ou canneberge) et de rose. Quant à sa couleur, elle est obtenue en macérant des pelures de pomme dans le moût ou grâce à des variétés de pommes à chair rouge.
La consommation et les recettes qui s'accordent bien au cidre
Le cidre accompagne les plats salés et sucrés, les poissons et les viandes. Il est connu sous diverses dénominations : de table, bouché, doux, brut, traditionnel, fermier et nouveau.
La consommation du cidre
Le cidre doux se consomme idéalement avec des plats sucrés (pâtisseries ou desserts) et se marie parfaitement à des notes acidulées (salades). Le cidre demi-sec affiche des accords équilibrés. Il est de ce fait parfait avec les plats sucrés-salés, le fromage à croûte fleurie, la volaille et le gibier. Le cidre brut s'accorde bien aux plats classiques composés de viandes blanches, de poissons ou de fruits de mer. Quant au cidre traditionnel, il se consomme avec la charcuterie, la viande rouge ou le fromage de caractère. Cette boisson se déguste avec une crêpe à la Chandeleur, un clafoutis, des couteaux grillés aux herbes, des moules, du porc mariné, des noix de Saint-Jacques, du saumon, une canette, etc.
Le cidre en cuisine
En cuisine, le cidre rentre dans la préparation d'entrées ou de plats et accompagne également les fromages normands. Cette boisson apporte en outre une note pétillante et sucrée à un sabayon de fruits rouges. À titre d'exemple, un filet mignon mariné au gingembre et au miel sera parfait avec un verre de cidre. Pour préparer ce plat, il faudra du brocoli, un citron vert, 3 cuillères à soupe de sauce soja, du gingembre, et 4 cuillères à soupe de miel. Épluchez, puis râpez le gingembre avant de presser la pulpe contre une cuillère pour récupérer le jus. Mettez dans un saladier le miel, la sauce soja, le jus de gingembre, un quart de jus du citron et son zeste. Tranchez ensuite le filet mignon avant de le mélanger à la préparation et de le laisser mariner 2 heures. Saisissez-les rapidement à la plancha, à la poêle ou au barbecue, puis servir de suite.
Attention, la vente et la consommation d'alcool sont interdites à toute personne de moins de 18 ans. Dans tous les cas, l'alcool est à consommer avec une grande modération et sans dépasser les seuils limites fixés par la loi pour les conducteurs.