Rouleau, fouet, spatule, pinceau : les accessoires à la loupe
Produits : Ustensile à patisserie
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Les points clés pour bien choisir
Vous voulez vous équiper en ustensiles particulièrement destinés à la pâtisserie ? Les points clés à ne pas négliger pour faire votre choix sont les suivants :
- l'aspect général (il ne faut pas oublier que ce type d'ustensiles se laisse souvent dans un porte-ustensiles qui prend place sur le plan de travail, donc autant qu'il soit esthétique
- la qualité du ou des matériaux utilisé(s) pour sa fabrication
- la longueur du manche et son diamètre
Protocole de test
Pour les ustensiles à pâtisserie, quoi de mieux que de réaliser des recettes et voir quelle est leur utilité, comment ils se comportent ? Pour chaque type d'ustensile, nous avons élaboré des desserts et nous vous montrons comment nous nous en sommes servis, s'ils ont bien rempli leur office et si le nettoyage s'est fait sans peine.
Nous avons pris soin d'étudier particulièrement les 5 points suivants :
Place dans la cuisine
A force de multiplier les ustensiles, la cuisine déborde. Ceux destinés à la pâtisserie, souvent indispensables, demandent de la place pour être rangés. A chaque ustensile qu'on ajoute, on se demande donc où on va le caser. Pour cette raison, nous nous attardons sur la taille du modèle en test, sur sa possibilité d'emboîtement ou autre pour gagner en place…
Utilisation
Quelle est sa fonction ? Est-ce vraiment utile ? Est-ce facile à utiliser ? Dans la pratique, nous essayons au mieux de répondre à ces questions…
Résultats
Cela passe souvent par l'image. Nous réalisons des desserts dans lesquels les ustensiles en test ont un rôle à jouer. Et nous vous montrons le résultat obtenu en photo, pour que visuellement, vous vous rendiez compte du final.
Nettoyage
Comme chaque fois, le passage par la case Nettoyage est obligatoire. Est-ce facile ? Un simple nettoyage avec de l'eau tiède et du liquide vaisselle suffit-il ?
Rapport qualité prix
Avec ce point clé, nous sommes sur un critère compliqué à appréhender. Il est pourtant capital. Pour cela, nous essayons de donner un avis objectif sur la qualité ressentie du produit, nous cherchons le prix le plus attractif auquel il est proposé, et nous déterminons si les deux sont en adéquation.
Historique du produit
La pâtisserie est un domaine qui existe depuis des siècles. Voici certains ustensiles indispensables en pâtisserie et leurs histoires :
Le fouet
Pour battre vos crèmes ou mélanger une préparation, le fouet est toujours présent en pâtisserie. Les ancêtres de cet ustensile étaient de véritables fouets en lanière qui n'étaient pas très facilement manipulables, bien qu'efficaces. Plus tard, les fils ont été reliés entre eux, puis ramenés vers le manche. Les fouets ont ensuite changé de matériaux pour de l'osier, qui favorisait malheureusement les micro-organismes. Ensuite les fouets en cuivre et en métal sont apparus mais ils étaient assez peu performants. Avec l'invention de l'acier inoxydable, les fouets ne craignent enfin plus la rouille et les micro-organismes !
Les emporte-pièces
Que ce soit pour les biscuits ou pour de petits gâteaux originaux, les emporte-pièces sont présents dans les cuisines déjà 2000 ans av. J.-C. Mais ce sont les modèles en bois appelés « cookie cutter » conçus en Suisse au XIVe siècle qui ont conduit à la création de différents types de moules aujourd'hui. Les formes ont évolué au fil des ans ainsi que les matériaux utilisés pour la fabrication : bois, plastique, étain, acier...
La poche à douille
Ce sac conique qui permet de décorer les gâteaux a vu le jour en 1847. Le pâtissier Aubriot met au point la poche qui servira de contenant et le fabricant Trottier créé les premières douilles. Cette invention est à l'origine de la forme définitive de l'éclair avec l'assemblage des deux éléments.