Les ustensiles de cuisine indispensables en pâtisserie !
- Sommaire afficher
-
Le fouet
-
La maryse ou la corne
-
Le thermomètre
-
Le batteur électrique
-
Le tapis de cuisson en silicone
-
Le four électrique
-
Une poche à douille
-
Une balance de cuisine
-
Des moules à gâteaux
-
Des emporte-pièces
Alors que la finale du Meilleur Pâtissier a eu lieu hier soir sur M6 offrant le trophée à Ludovic,l e Huffingtonpost a interviewé les finalistes afin de connaitre leur avis sur le kit d'ustensiles de pâtisserie nécessaire à avoir pour débuter en pâtisserie. Dans ce kit parfait, on retrouve 10 produits indispensables pour réussir à tous les coups de bons gâteaux.
Le fouet
Sur ce point, les trois finalistes du Meilleur Pâtissier sont unanimes, le fouet est un produit indispensable en pâtisserie. Si vous voulez réussir de bons gâteaux, vous devez vous équiper d'un bon fouet ! Le meilleur choix reste un fouet tout inox qui résistera à la chaleur. En effet, rien de plus dommage qu'un caramel au plastique fondu comme l'indique Ludovic au magazine.
La maryse ou la corne
Là encore pour cet ustensile de cuisine, les 3 pâtissiers interviewés par le huffingtonpost sont unanimes, avoir une maryse dans sa cuisine est indispensable ! Mais qu'est-ce qu'une maryse ? C'est le nom donné à la spatule en silicone, vous devez très certainement en avoir une dans votre cuisine mais ne pas savoir qu'en réalité cela s'appelle une maryse !
La maryse est très utile pour racler les bords de votre cul de poule et ne pas perdre de préparation. Elle est idéale aussi pour incorporer des blancs en neige sans les casser.
On trouve des maryses à tous les prix, mais nous vous conseillons de privilégier la qualité et surtout le silicone.
Le thermomètre
Avoir un thermomètre en cuisine n'est pas forcément indispensable, à part pour réaliser de bonnes cuisson de viandes mais en pâtisserie, le thermomètre devient très vite un indispensable ! Pour tempérer le chocolat, pour réaliser les meringues ou encore surveiller le caramel, avoir un thermomètre est vraiment très pratique.
Les thermomètres ne sont pas hors de prix, la preuve chez Cuistolab nous en avons testé pas mal qui s'avèrent être plutôt intéressants et bon marché !
Le batteur électrique
Avec le fouet, vous pouvez tout à fait battre vos oeufs et vos préparations. Mais pour une question de confort, il est très intéressant de s'équiper d'un bon batteur électrique. Vous monterez ainsi vos oeufs en neige en un tour de main. Chez Cuistolab, nous avons nos petits chouchous en terme de batteur que nous vous laissons découvrir dans notre guide.
Le tapis de cuisson en silicone
Autre indispensable à nos yeux, comme à ceux des finalistes du meilleur pâtissier, le tapis en silicone. Ce dernier permet de réaliser la cuisson de nombreux gâteaux sans devoir utiliser de papier jetable. Non seulement c'est mieux pour l'environnement, mais en plus c'est vraiment très efficace ! Meringue, macaron, sablés, petits gâteaux, vous vous en servirez vraiment pour tout et même pour les préparations salées.
De nombreuses marques proposent leur tapis en silicone, nous vous conseillons les tapis tressés comme le Silpat de Demarle ou celui de la marque de Buyer.
Le four électrique
Ça peut paraitre bête, mais avoir un four électrique est évidemment indispensable pour faire de la pâtisserie. Alors oui, le mug cake peut-être fait au micro-onde mais pour les autres gâteaux, sans four cela va être vraiment très compliqué. Le four électrique permet une bonne cuisson bien homogène.
Chez Cuistolab, nous ne testons pas encore les gros électroménagers comme les fours, mais nous pouvons vous conseiller quelques marques comme Electrolux, Siemens ou encore Bosch et Samsung.
Une poche à douille
Pour réaliser de belles chouquettes, des éclairs mais aussi pour pocher vos ganaches, rien de tel qu'une bonne poche à douille. Le maniement de la poche à douille requiert un petit entrainement. Toutefois, il existe certaines poches destinées aux débutants. Nous en avons testé plusieurs et même si aucune n'est vraiment parfaite à 100% certaines sont vraiment utiles quand on commence en pâtisserie.
Une balance de cuisine
La pâtisserie est une science très précise. En effet, quand la recette indique 100g de sucre pas question d'en mettre 120g ! Il est donc important pour réussir vos recettes d'utiliser une bonne balance de cuisine. Pour plus de précision nous vous conseillons les balances électroniques. De nombreux modèles existent sur le marché et à tous les prix. Nous en avons testé plusieurs, je vous conseille donc d'aller lire nos avis sur ces différentes balances pour vous aider dans votre quête.
Des moules à gâteaux
Pour la réalisation des gâteaux, des moules sont indispensables. Vous ne pouvez pas vous lancer dans la pâtisserie sans vous équiper de moules. Qu'ils soient en silicone, en alu ou en terre cuite, tout dépend de vos envies et du résultat que vous voulez obtenir. Mais là pas de secret, quand on met le prix on a un résultat bien meilleur. Deux marques sont réputées sur le marché Guy Demarle et Silikomart !
Des emporte-pièces
Et enfin, dernier indispensable en pâtisserie, les emporte-pièces. Vous pouvez vous en servir non seulement pour réaliser des petits gâteaux mais aussi pour les décors ou les fonds de vos entremets individuels.
Là encore, il existe de très nombreux modèles sur le marché.