Moule à cake, tarte, manqué, savarin, cannelé…faites votre choix
Produits : Moule en silicone
2. puis, produits avec des avis de consommateurs, classés par meilleur note
Les points clés pour bien choisir
Les moules en silicone font partie des ustensiles indispensables dès qu'on veut cuire au four en donnant une forme particulière. Pour bien le choisir, il faut surtout regarder :
- le choix du matériau utilisé (silicone, avec quelle composition ?)
- la tenue au moment du remplissage
- la facilité de démoulage
Protocole de test
Pour tester les moules en silicone, nous avons procédé avec chaque modèle à plusieurs essais :
- chauds : des petits fours et des bouchées salées
- froids : conservation d'aliments au congélateur, desserts
Pour chaque réalisation, nous avons étudié le comportement du moule, sa facilité d'utilisation, la qualité du résultat (qui tient aussi beaucoup à la qualité des recettes à la base, mais justement nous en avons sélectionné de déjà testées). Pour chaque étape (remplissage, démoulage, nettoyage), nous vous détaillons le fonctionnement et nos impressions en tachant de vous montrer le tout en photos.
Nous relevons six thèmes pour nos tests :
Ergonomie, facilité d'utilisation
Comportement au moment du remplissage, facilité de démoulage : nous passons tout cela en revue pour vous aider dans le choix de moules adaptés.
Utilisation à chaud
Dans un premier temps, nous avons réalisé des recettes qui nécessitaient une cuisson au four dans des moules. Nous avons fait trois types de bouchées salées pour bien étudier le comportement des moules avant et après cuisson.
Utilisation à froid
Les moules peuvent également servir à conserver des aliments au frais, au congélateur ou au réfrigérateur. Nous avons réaliser des desserts et utiliser les moules dans toutes leurs fonctions.
Qualité du produit
Matériau utilisé, qualité des finitions, nous étudions le produit sous toutes ses coutures pour voir le moindre petit défaut.
Nettoyage
Ils ont servi à cuire ou comme support à nos desserts, les moules doivent maintenant passer au nettoyage. Facilité, rapidité, nous les passons sous l'eau tiède, avec un peu de liquide vaisselle. Quand ils passent au lave-vaisselle, nous leur en faisons faire un petit tour.
Rapport qualité prix
Sur ce critère, nous cherchons la bonne affaire, l'ustensile vraiment top niveau qualité et à un prix défiant toute concurrence. Quand le rapport qualité prix est bon à notre avis, nous le disons haut et fort. Quand il ne nous semble pas bon, pareil.
Historique du produit
Invention du moule en silicone
Disponibles en plusieurs formes, les moules en silicone conviennent pour les utilisations culinaires et pâtissières allant des muffins aux gâteaux, en passant par les esquimaux et le glaces…
Passionné par les arts culinaires, l'ingénieur Guy Demarle a eu l'idée d'inventer le flexipan aussi appelé « moules en silicone » en 1989. Cet ustensile a révolutionné la cuisine pour les particuliers comme pour les professionnels. Cependant, la mise en vente a principalement eu lieu en 1995. A savoir que la première commercialisation a été effectué par Patrice Jaquelin, l'actuel dirigeant de la société Guy Demarle, à travers un atelier culinaire où les efficacités des moules en silicone ont été démontrées. Depuis, le matériel à fait fureur à tel point qu'il est actuellement protégé par un brevet mondial. Grâce à cela, l'entreprise Guy Demarle a également connu un énorme succès et s'est étendue vers d'autres pays tels que l'Allemagne, les Etats-Unis etc.
Caractéristiques et entretien d'un moule en silicone
Contrairement à ce que l'on pourrait penser, les moules en silicone résistent parfaitement à une forte température et peuvent passer au four ou micro-ondes comme au congélateur. A noter que les températures convenables varient entre -60°C à +260°C. De plus, ils sont incassables, solides et anti-adhésifs. La souplesse et la facilité de démoulage sont des atouts particuliers de ce type de moule.
Afin d'entretenir au mieux le moule en silicone, pensez à graisser votre moule avec un peu d'huile ou de beurre fondu lors de la première utilisation. Cette action ne sera plus nécessaire pour les prochaines utilisations. Quant à la cuisson au four, posez-le sur une grille et non sur une plaque afin de permettre une convection de la chaleur.