Ma recette de flamiche aux poireaux
- Sommaire afficher
-
Les ingrédients
-
Ma recette
Un de mes plats préférés est et restera la flamiche aux poireaux. Depuis que je suis enfant, j'aime manger cette tarte/tourte, c'est un vrai bonheur. Quand nous avons testé les batteurs électriques et que nous avons réalisé de la pâte brisée, je me suis dit qu'il était tout à fait opportun d'utiliser toute cette belle pâte pour réaliser une bonne flamiche ! Je vous partage donc aujourd'hui une recette simple et de famille.
Les ingrédients
Pour cette flamiche j'ai utilisé les ingrédients suivants :
- 3 beaux poireaux
- Du beurre
- De la farine
- Du lait
- 4 tranches de jambon
- 2 pâte brisée maison :
- 250g de farine X2
- 125g de beurre X2
- 1 jaune d'oeuf X2
- 10cl d'eau X2
Ma recette
La pâte brisée
Pour réaliser cette pâte, j'ai eu besoin de 250g de farine, 125g de beurre pommade, un jaune d'oeuf et 10cl d'eau. Je ne me suis pas cassé la tête, j'ai mis l'ensemble des ingrédients dans un saladier, j'ai pris un batteur Silvercrest et grâce aux éléments pétrisseur, j'ai réalisé la pâte en quelques minutes. Je n'utilise pas le Thermomix TM5 pour réaliser ce genre de pâte car je trouve que, certes, la pâte prend 20 secondes à faire, mais on perd énormément de temps ensuite à la sortir du bol car elle reste collée aux couteaux. De plus le nettoyage après utilisation est lui aussi galère... bref, je ne suis pas convaincue par la pâte brisée au Thermomix.
Pour réaliser cette recette, nous avons besoin de 2 pâtes brisées, une pour le fond et une deuxième pour recouvrir la tarte.
L'appareil aux poireaux
Pour cet appareil c'est très simple. Je commence par couper les poireaux en petits morceaux et je les fais revenir à la poêle dans du beurre (pas mal de beurre quand même). Une fois qu'ils sont bien cuits et qu'ils sont bien dégorgés (ils n'ont plus d'eau à l'intérieur), j'ajoute de la farine (environ 2 belles cuillères à soupe). Je mélange le tout et ajoute du lait petit à petit pour lier le tout. Cela forme un bel aggloméré de poireaux.
Ensuite, je coupe mes tranches de jambon en petits morceaux et je les ajoute au mélange de poireaux.
Le montage
Dans mon moule à tarte Guy Demarle, je tapisse le fond avec une pâte brisée. Je recouvre ensuite la pâte avec le mélange de poireaux et de jambon. Puis je recouvre le tout avec une nouvelle pâte brisée (que j'ai bien entendu étalée au préalable à l'aide d'un rouleau à pâtisserie).
Je soude bien les bords de la pâte en les rabattant et je fais un petit trou au centre de la pâte (une petite cheminée) pour que la vapeur puisse s'échapper.
La cuisson
Une fois toutes ces étapes réalisées, je mets mon plat au four à 180°C pendant 40 minutes jusqu'à ce que la pâte brisée soit bien cuite !
Il ne reste plus qu'à déguster le tout bien chaud !
Bon appétit !