Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
Batteur Silvercrest (LIDL) SHM 300 C1

Avis & prix : Batteur Silvercrest (LIDL) SHM 300 C1

Note globale 16,4/20 sur 12 avis de cuistonautes

Le batteur Silvercrest (LIDL) SHM 300 C1 est utile en cuisine

Test publié le 11 oct. 2018 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire du test afficher
  • Ergonomie
  • Place dans la cuisine
  • Résultat
  • Bruit
  • Nettoyage
  • Rapport qualité prix
  • Conclusion

La marque Silvercrest (de Lidl) propose divers ustensiles de la cuisine du quotidien, comme ce batteur électrique SHM 300 C1 muni de fouets pour battre et de crochets pour pétrir. Equipé d'un moteur de 300 W, il permet de réaliser plusieurs types de préparation. Nous allons voir ça aujourd'hui en passant ce modèle sur notre banc test.

Le corps principal du batteur Silvercrest de 300 W
Le corps principal du batteur Silvercrest de 300 W

Ergonomie

Le batteur Silvercrest est un appareil classique, avec un bloc moteur muni d'une poignée et des fouets qui viennent s'y clipser. Vous pouvez l'équiper de fouets donc, pour mélanger ou monter des blancs en neige, ou de crochets pétrisseurs, pour pétrir une pâte à pain, à brioche ou à tarte.

Sur ce modèle, les fouets et crochets sont entièrement en Inox et se clipsent facilement sur la base moteur. Attention, il faut simplement respecter le gauche et le droit. Pour cela, vous avez un petit dessin au niveau de l'encoche pour reconnaître lequel des crochets doit s'y positionner.

En ce qui concerne les commandes, vous avez une touche pour expulser les fouets, un régleur de vitesses (de 0 à 5) et une touche turbo. Le point appréciable sur l'ergonomie générale, c'est la longueur du cordon d'alimentation : 1,5 mètre, ce qui permet une bonne distance d'utilisation. 

Le batteur permet de monter des blancs et de la mayonnaise
Le batteur permet de monter des blancs et de la mayonnaise
Les touches de commande
Les touches de commande
Un paire de fouets et une de crochets pétrisseurs
Un paire de fouets et une de crochets pétrisseurs

Place dans la cuisine

Ce type de batteur requiert tout au plus un coin de placard pour le bloc moteur et une place dans un tiroir à ustensiles pour y loger les 2 fouets et les 2 crochets. La partie moteur de ce SHM 300 C1 est assez compacte et ne va pas encombrer votre cuisine plus que ça.

Résultat

Passons à l'utilisation proprement dite. Pour tester le batteur, nous allons réaliser une mayonnaise, monter des blancs en neige, une chantilly, préparer une pâte brisée. Pour chaque préparation, nous prenons des photos et nous vous donnons nos impressions d'utilisateur.

La mayonnaise

Nous mettons un jaune d'oeuf, 1 c à café de moutarde dans notre saladier. Avec le batteur muni des fouets, nous montons notre mayonnaise vitesse 5. Assez rapidement, la prise se fait. Aucun problème avec ce batteur Silvercrest pour réaliser une mayonnaise. 

Les oeufs en neige

Nous mettons un blanc d'oeuf au fond de notre saladier. Toujours avec le batteur muni des fouets, nous commençons à monter les blancs. Cette fois, nous utilisons la touche turbo (il faut l'appuyer en continu), qui ne fonctionne que lorsque le sélecteur de vitesse est positionné sur 1 ou (une autre vitesse). 

Les blancs sont prêts
Les blancs sont prêts
Avec le fouet électrique, ils sont montés vite
Avec le fouet électrique, ils sont montés vite

La chantilly

Cette fois, nous mesurons exactement 70 g de crème fraîche (crème entière à 35 % de matière grasse) que nous versons dans le bol. Nous chronométrons le temps que l'on va mettre pour monter la chantilly. Petite précision : nous n'avons mis au frigo auparavant ni le bol ni les fouets, seule la crème fraîche était au frais.

En seulement 1 minute et 15 secondes, notre chantilly est parfaitement montée. Le batteur Silvercrest montre encore une fois son efficacité sur cette préparation.

La crème fraiche froide est dans le fond du saladier
La crème fraiche froide est dans le fond du saladier
Une belle chantilly vite réalisée
Une belle chantilly vite réalisée

La pâte brisée

La réalisation de cette pâte est des plus simples. Dans un saladier, vous mettez :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre à température ambiante
  • 1 jaune d'oeuf
  • 10 cl d'eau

Une fois le batteur muni des crochets pétrisseurs, il reste à mélanger les ingrédients pour obtenir une pâte brisée, qui servira pour une tarte salée ou sucrée. En 1 minute et 40 secondes, notre pâte brisée est parfaitement réussie. 

Après en avoir fait une boule, nous la filmons pour la mettre au réfrigérateur. Au moment de l'étaler un peu plus tard, aucun problème. Elle n'est pas collante et s'étale parfaitement. Nous l'utilisons pour faire une flamiche aux poireaux, recette de la grand-mère de Mathilde, dont nous vous confions la recette dans le Mag.

Les ingrédients dans le saladier
Les ingrédients dans le saladier
Moins d'une minute et demi plus tard, le pâton est prêt
Moins d'une minute et demi plus tard, le pâton est prêt
La pâte va servir pour une flamiche
La pâte va servir pour une flamiche

Bruit

Comme tous nos appareils électriques qui passent au labo, nous relevons le bruit qu'ils émettent en fonctionnement. Pour ce modèle SHM 300 C1 de Silvercrest, nous avons noté le bruit émis à chaque vitesse (de 1 à 5) et calculé la moyenne suivante : 74,8 dB.

Voici son positionnement par rapport aux autres modèles :

Nettoyage

Il est bien évident (mais il faut le rappeler à chaque fois) qu'il n'y a que les fouets et les crochets qui peuvent être nettoyés sous l'eau. On prend alors une éponge, un peu de liquide vaisselle et le tour est joué très rapidement. Pour le bloc moteur, un simple chiffon doux suffit.

Rapport qualité prix

Le concept de petit électroménager de Silvercrest consiste à proposer des appareils du quotidien (comme ce batteur) à des prix serrés. L'ustensile que nous testons aujourd'hui s'inscrit dans ce schéma. Au niveau de la qualité, il se positionne pour nous dans du milieu de gamme. Avec ses 300 W, il réussit les différentes préparations du jour, il est donc efficace. À 19,99 €, c'est une bonne affaire.

Conclusion : 16,1/20

On a aimé
Efficace
Rapide
Bonne prise en main
Tarif
On a moins aimé
Bruyant

Vous recherchez un batteur pour vos blancs en neige, vos chantilly ou vos mayonnaise, avec lequel vous allez pourvoir aussi pétrir de la pâte, ce SHM 300 C1 de Silvercrest va pouvoir vous convenir. Sur la partie Résultats de notre test, il fait quasiment un sans faute. Son moteur de 300 W est suffisant pour ce que nous lui demandons de faire. Sur le critère de l'ergonomie générale, il nous paraît tout à fait bien : bonne prise en main, facilité pour changer les fouets, cordon d'alimentation assez long.

Que peut-on lui reprocher ? Le bruit ? Il s'inscrit dans une moyenne pour ce type d'appareil électrique. Son prix ? Difficile de trouver vraiment moins cher pour un batteur certes fabriqué en Chine mais qui n'est pas bas de gamme. S'il vous en faut un, celui-ci, qui peut être ne durera pas dix ans, peut très bien vous aller.


Avis des Cuistonautes

4,3 / 5
Excellent
72,73%
Très bien
27,27%
Moyen
0%
Mauvais
0%
Très mauvais
0%
Note par critère
Résultat
4,5
Bruit
3,4
Nettoyage
4,5
Rapport qualité/prix
4,5
Fiabilité dans le temps
4,2
Efficace et pas cher
Par Tergily, il y a 9 mois 13 jr et 4 h
peu encombrant
solide
facile à manipuler
petit prix
Moteur qui manque un tout petit peu de puissance
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Encore un produit de la marque Silvercrest qui donne satisfaction : petit prix, résistant sur la durée malgré une utilisation presque hebdomadaire, que ce soit pour faire les brioches pour les petits dej de mes hommes, pâtes a tartes en tous genres, monter chantilly et blancs en neige.
Parfois si je travaille des pâtes un peu dures, je prends pitié du bloc moteur et prends le relais avec mes petites mains ;-) .

bon rapport qualité prix
Par laetitia37220, il y a 9 mois 27 jr et 6 h
bon produit
un peu bruyant
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Produit facile à utiliser, un peu bruyant, facile à nettoyer et facile à ranger. Très bon rapport qualité prix. Je le recommande facilement à mes amies.

Batteur lidl
Par Maitedu64 , il y a 1 an 3 mois 11 jr et 19 h
Pratique
Facile à utiliser
Prend peu de place
Le bruit
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

J'ai acheté ce batteur en soldes et oui, vu le prix je ne risquais rien et rapidement je l'ai adopté nickel pour préparer toutes sortes de pâtes

efficace
Par mimaa77350, il y a 1 an 3 mois 12 jr et 2 h
efficacité
rapport qualité prix
aucun
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Comme la majorité des produits silvercrest ,le job est fait, qualité et efficacité sont au rendez vous et a un prix convenable ,le rapport qualité prix est respecté

Beau et efficace.
Par Softyri, il y a 1 an 3 mois 29 jr et 23 h
esthétique
efficace
prix raisonnable
un peu bruyant
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

J'ai acheté ce batteur il y a quelques mois et j'en suis très satisfaite. Je fais de la pâtisserie de temps en temps et il est parfait pour monter mes blancs en neige ou mon glaçage royal. Et en plus, c'est un très bel appareil que je prends plaisir à sortir de mon placard ( le mien est blanc et vert pastel ). Il se nettoie facilement et est très simple d'utilisation. On peut régler la vitesse ce qui est très pratique. Je suis très contente de ce produit.

Très bon achat
Par Nounous13, il y a 1 an 4 mois 0 jr et 20 h
Pratique
Efficace
Rapide
Bruyant
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

J'ai acheté ce produit il y a quelques mois déjà et j'en suis ravie.
Le batteur me sert au quotidien pour mes préparations sucrées et salées, il est assez puissant et je ne vais utiliser la vitesse maximale que pour monter des blancs en neige.
Concernant les crochets, je les trouve pratiques pour pétrir ma pâte à pizza ou ma pâte à brioche.

Il est facile à nettoyer et à ranger.
Le seul bémol est qu'il est un peu bruyant.

Mais je suis ravie de la qualité du produit et de son prix. Lidl a su encore une fois me satisfaire.

Un bon batteur
Par Raven245, il y a 1 an 6 mois 8 jr et 8 h
Ergonomique
Le prix abordable
Fiabilité à voir
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

C'est un bon batteur et le prix est correct. Je dirais même que le prix est très abordable. Cet appareil est simple d'utilisation et il permet de monter la chantilly ou des oeufs en neige en un rien de temps.
Pour le moment, j'évite de m'en servir pour des préparations consistantes. Je préfère "roder" le moteur avant de m'attaquer à la pâte à pain.
Pour moi, c'est un appareil qui tient ses promesses. Il n'est pas très cher, donc, ce serait dommage de ne pas en profiter.

Bon rapport qualité/prix
Par Nathalie17, il y a 1 an 7 mois 18 jr et 11 h
facile à utiliser
Puissant
prix raisonnable
Bruyant
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Ce batteur à main est très performant.
Il est sollicité pour presque tout dans ma cuisine: pour battre, pétrir des pâtes, monter de la crème et des blancs d'œufs, faire de la mayonnaise, etc.
Mes préparations ont ressortent parfaitement travaillées à chaque fois, en plus, il se manipule assez facilement.
Par contre, je rejoins les autres commentaires en ce qui concerne le bruit, qui est un peu dérangeant.
Mais, pour ce prix-là, je trouve vraiment que ce batteur est très bon rapport qualité/prix.

Efficace
Par Maraenn, il y a 1 an 7 mois 25 jr et 1 h
Puissant
Ergonomique
Rien à signaler
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Ce batteur m'a agréablement surpris.
Au prix où je l'ai acheté, je ne m'attendais pas à de telles performances.
Et pourtant: la puissance est bien là, du coup je peux me permettre toutes les préparations comme les crèmes, pâte à pain, les blancs d'œufs, etc.
Les fouets aussi sont de bonne qualité, et le fabricant n'a pas oublié la touche pour les éjecter en un tour de main.
C'est donc un ustensile que je compte bien utiliser souvent dans ma cuisine.

Batteur à prix imbattable
Par Maliv, il y a 1 an 7 mois 25 jr et 5 h
Pas cher
Facile à utiliser
Efficace
Fait beaucoup de bruit
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Ce batteur est proposé à un prix plus que raisonnable, et je peux dire qu'il a déjà fait ses preuves dans ma cuisine.
Utilisé pour faire de la chantilly, de la mayonnaise, et de la pâte à gâteau, et les résultats ont été impeccables. Je l'utilise donc très souvent.
Et puis, je conçois qu'il soit assez bruyant, mais je trouve que c'est plutôt normal pour un batteur.
En résumé, je trouve que c'est un excellent produit qui vaut bien son prix.

Conforme à mes attentes
Par Lynath, il y a 1 an 8 mois 16 jr et 22 h
Design ergonomique
Pas trop encombrant
Efficace pour faire de la mayonnaise
Un peu bruyant
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

J'apprécie les performances de ce batteur, même s'il est un peu trop bruyant. Le design est parfaitement ergonomique, ce qui facilite vraiment la prise en main.
Bref, il répond parfaitement à mes attentes. Je l'ai testé sur des préparations simples comme la mayonnaise et la chantilly. Je vais tenter une pâte de génoise pour tester sa robustesse. J'espère vraiment que le moteur tiendra le coup, car il sera très plébiscité prochainement.
Bon produit et pas trop cher.

Pour ajouter votre avis, il vous faut être inscrit et connecté.

Se connecter et ajouter un avis

Et recevez des produits à tester :

En ajoutant 3 avis, vous pouvez participer à la sélection pour recevoir des produits à tester gratuitement chaque semaine. En savoir plus

Caractéristiques du produit

Le batteur Silvercrest SHM 300 C1 possède deux types d'accessoires : des fouets ainsi que des crochets pétrisseurs. Vous pourrez ainsi réaliser des pâtes mais aussi de la chantilly ou des blancs en neige en un clin d'oeil ! Equipé d'un moteur de 300 W, ce modèle vendu chez Lidl est garanti 3 ans.

Dimensions du produit
Longueur :20,2 cm
Largeur :10 cm
Poids :1,17 kg
Hauteur :31 cm
Provenance et Garantie du produit
Fabrication :Fabriqué en Chine
Aucune indication de provenance
Durée de garantie :3 ans
Informations utiles
Passe au lave-vaisselle : Non
Accessoires fournis :

2 crochets de pétrissage
2 fouets

Présence d'un récipient : Non
Présence d'une sécurité : Non
Bouton eject : Oui
Fonction turbo : Oui
Niveau sonore :74,8 dB
Matériaux
Fouet :Acier inoxydable
Corps de l'appareil :Plastique
Crochet pétrisseur :Acier inoxydable
Caractéristiques techniques
Puissance :300 Watt
Nombre de vitesse :5
Statistiques
Temps pour réaliser une chantilly :1 min. 15 sec.
Temps pour réaliser une pâte brisée :1 min. 40 sec.
Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.