Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
Batteur SHMD 350 A1 KAT de Silvercrest (LIDL)

Avis & prix : Batteur SHMD 350 A1 KAT de Silvercrest (LIDL)

Note globale 16,4/20 sur 7 avis de cuistonautes

Le batteur SHMD 350 de Silvercrest va vous soulager au quotidien

Test publié le 11 oct. 2018 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire du test afficher
  • Ergonomie
  • Place dans la cuisine
  • Résultat
  • Bruit
  • Nettoyage
  • Rapport qualité prix
  • Conclusion

Silvercrest (Lidl) présente régulièrement de nouveaux modèles d'ustensiles ou d'appareils électroménagers pour la cuisine. Dans la gamme sortie tout récemment, nous avons sélectionné entre autres le batteur électrique SHMD 350 A1 KAT, en version noire (il existe en rouge également). Nous le testons pour vous aujourd'hui.

Ergonomie

Ce batteur électrique Silvercrest, classique dans sa forme, fait de l'effet sur le plan de travail. Noir et chrome sur une partie de son pourtour, il en impose du fait aussi d'un bloc moteur conséquent. Le moteur justement développe une puissance de 350 W, ce qui est largement suffisant pour les tâches qu'on va lui adjoindre.

L'appareil est fourni avec un paire de fouets et une paire de crochets pétrisseurs. Leur partie principale est en Inox mais la partie qui vient s'introduire dans le bloc moteur est en plastique, contrairement à un autre modèle de Silvercrest que nous testons aussi au labo (le SHM 300 C1) qui lui possède des fouets entièrement en acier inoxydable.

Pour les commandes, trois niveaux de bouton. Le bouton d'éjection des fouets, un sélecteur de vitesses (pour choisir entre 0, l'arrêt, et 5, la vitesse maximale) et un bouton Turbo pour donner un coût de boost au batteur.

La mise en place des fouets ne pose pas de problème à condition de respecter l'élément gauche et l'élément droit. Un repère situé sous le batteur, à l'endroit où on introduit les fouets, nous indique lequel va où, c'est pratique. 

Le cordon d'alimentation de ce batteur électrique est suffisamment long (1,50 m) pour qu'on puisse déplacer l'appareil plutôt que systématiquement les saladiers avec la préparation à mélanger.

Le bloc moteur de 350 W du Silvercrest
Le bloc moteur de 350 W du Silvercrest
La paire de fouets et de crochets
La paire de fouets et de crochets
Les commandes simples du batteur
Les commandes simples du batteur

Place dans la cuisine

Une fois retiré les fouets ou crochets, vous vous trouvez avec un bloc moteur rectangulaire qui va se glisser dans un coin de placard. Les ustensiles pour battre, eux, trouveront leur place dans un tiroir à ustensiles. Au final, cet appareil indispensable ne va pas phagocyter votre cuisine, et c'est tant mieux.

Résultat

Résumons : nous sommes en possession d'un batteur électrique. Il est censé mélanger, battre et pétrir. C'est indiqué sur la notice. Très bien ! Nous allons monter une mayonnaise, battre des blancs en neige, préparer une chantilly et une pâte brisée. On va voir ce qu'il a dans le ventre !

La mayonnaise

Je mets un peu de moutarde et le jaune d'oeuf au fond d'un saladier. La bouteille d'huile est prête à côté. Le batteur est muni des fouets et nous allons monter cette mayonnaise (si elle veut bien) vitesse 5. C'est parti. Au bout de quelques minutes et l'ajout continu d'huile, notre mayonnaise se fige. C'est réussi. 

Le jaune d'oeuf et la moutarde vont être mélangés
Le jaune d'oeuf et la moutarde vont être mélangés
Une fois l'huile ajoutée en continu, la mayonnaise monte
Une fois l'huile ajoutée en continu, la mayonnaise monte

Les blancs en neige

On se contente d'un seul blanc. Il est au fond du saladier. On va monter les blancs en utilisant la touche Turbo. Cette fonction ne marche que lorsque le sélecteur de vitesse est positionné devant une vitesse. En un temps très court, les blancs sont montés et sont fermes. En atteste le saladier renversé !

Un seul blanc d'oeuf au fond du saladier
Un seul blanc d'oeuf au fond du saladier
Très vite les blancs durcissent
Très vite les blancs durcissent
Ils sont fermes, on peut renverser le saladier
Ils sont fermes, on peut renverser le saladier

La chantilly

Pour la chantilly, nous procédons toujours de la même façon : on ne met pas les fouets au frais, ni le bol. Il n'y a que la crème fraîche (crème entière à 35% de matière grasse) qui sort du frigo. On prend 70 g précisément de crème et on chronomètre le temps pour obtenir une belle chantilly ferme. 

Pour notre batteur SHMD 350 A1 KAT, la chantilly sera obtenue en 1 minute et 42 secondes (un tout petit peu plus long qu'avec l'autre modèle Silvercrest). Mais c'est quand même très rapide.

La crème fraîche au fond du bol
La crème fraîche au fond du bol
Après quelques tours de batteur, la crème s'épaissit
Après quelques tours de batteur, la crème s'épaissit
Une belle chantilly au final
Une belle chantilly au final

La pâte brisée

Pour faire cette pâte brisée, il suffit de préparer dans un saladier :

  • 250 g de farine
  • 125 g de beurre (à température ambiante)
  • 1 jaune d'oeuf
  • 10 cl d'eau

On met les crochets sur le batteur. On commence à pétrir le mélange et en parallèle on chronomètre le temps qu'on met à réaliser cette pâte. En position vitesse 3, comme indiqué dans la notice de l'appareil, on commence à mélanger la pâte. Il nous faut quand même presque 2 minutes et 56 secondes pour qu'elle soit parfaitement liée.

On filme le pâton pour le mettre au froid, dans le frigo. Un peu plus tard, on l'étale pour l'utiliser pour la recette de flamiche aux poireaux de Mathilde (qui lui vient de sa grand-mère, recette dans le Mag). L'étalage de cette pâte à tarte ne pose pas de souci. 

Tout est prêt pour la réalisation de notre pâte brisée
Tout est prêt pour la réalisation de notre pâte brisée
Les crochets pétrisseurs ont bien fait leur travail
Les crochets pétrisseurs ont bien fait leur travail
Le pâton est prêt à être filmé et mis au frais
Le pâton est prêt à être filmé et mis au frais

Bruit

Un batteur électrique fait du bruit. Mais il en fait plus ou moins. Au moment d'acheter son appareil, savoir s'il va être plutôt silencieux ou très bruyant peut être utile. Avec les mesures relevées avec ce modèle sur les 5 vitesses, nous obtenons une moyenne à 76,2 dB. À vitesse 5, celle qui sert pour battre les oeufs en neige par exemple, on atteint les 82 dB. 

Du coup, avec cette moyenne, voici comment il se situe par rapport à ses concurrents :

Nettoyage

Laver un batteur revient en fait à nettoyer les fouets ou crochets qui ont servi. Le bloc moteur, tout le monde le comprend, ne peut que s'essuyer avec un chiffon doux. Les fouets, eux, se passent simplement sous l'eau chaude et se nettoient avec une éponge et un peu de liquide vaisselle. 

Rapport qualité prix

Vendu 14,99€ dans les magasins Lidl, ce batteur à main ne manque pas d'arguments. Quand on le regarde attentivement, qu'on le soupèse et qu'on détaille ses accessoires, on ne peut que porter un jugement positif sur sa qualité générale. Certes, c'est dommage que les fouets et les crochets aient des embouts en plastique. Cela nous paraît plus fragile que lorsqu'ils sont entièrement en acier inoxydable. Pour autant, ce modèle de batteur obtient une bonne note sur le critère du rapport qualité prix.

Conclusion : 16,5/20

On a aimé
Résultats
Prise en main
Prix
On a moins aimé
Bruit
Embouts plastique

Vous n'avez pas de batteur électrique… Montez les blancs ou une mayonnaise à la main, vous le faites, c'est pas compliqué mais vous avez justement une tendinite, ou une sorte de flemmingite aigüe… Ok, le batteur électrique est fait pour vous. Ce modèle de Silvercrest, le SHMD 350 A1 KAT sorti dernièrement et que nous venons de tester, peut très bien vous convenir. Il se manie facilement, il est efficace. Vous pouvez l'utiliser pour battre des oeufs, du beurre, mais aussi pour pétrir vos pâtes. Pour 14,99€, vous ne vous ruinez pas et il va devenir un compagnon de cuisine irremplaçable. Vive la flemmingite du bras !


Avis des Cuistonautes

4,1 / 5
Excellent
33,33%
Très bien
66,67%
Moyen
0%
Mauvais
0%
Très mauvais
0%
Note par critère
Résultat
4,3
Bruit
3,2
Nettoyage
4,3
Rapport qualité/prix
4,4
Fiabilité dans le temps
3,8
j'aime beaucoup ce batteur
Par yolie43, il y a 1 mois 7 jr et 15 h
simples
facile
rapide
pas de bruit fort
aucun
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

j'aime énormément ce batteur électrique car il est super simple à utiliser et il fait moins de bruit que les autre batteur. Et pour moi c'est un bon produit pour ce prix là. je recommande à ceux qui veulent acheter ce batteur électrique.

Très pratique
Par Yam, il y a 8 mois 25 jr et 12 h
Pratique
Léger
Maniable
Rempli bien ses fonctions
Légèrement Bruyant
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

C'est un batteur très facile d'utilisation. Il est très maniable. Il rempli bien ses fonctions. J'ai acheté ce batteur car j'avais besoin d'un petit appareil que je peux utiliser facilement et rapidement sans avoir à sortir le gros robot. Le seul inconvénient c'est qu'il est légèrement bruyant. Mais sinon j'en suis très contente et vu le rapport qualité/prix je le conseille vivement.

Batteur Lidl
Par Sandrineyaelle, il y a 9 mois 17 jr et 19 h
Très bon batteur pour le prix
Se nettoie facilement même au lave vaisselle
Fonction turbo très pratique
Rien
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Mon mixeur m'a lâché.
Je me suis rendu dans le magasin qui faisait la promotion sur cet article et je me suis dit ( pourquoi pas)
Et j'en suis très contente

Résultats satisfaisants
Par Tommee, il y a 11 mois 23 jr et 2 h
Simple d'utisation
Efficace
Prix abordable
Le bruit
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Ce n'est pas le batteur le plus sophistiqué du moment, mais il remplit très bien ses fonctions. Il démarre au quart de tour et mélange n'importe quelle préparation : mayonnaise, chantilly, appareil à génoise.
Après, je ne pense pas qu'il soit assez robuste pour pétrir une pâte à pain. En tout cas, je suis amplement satisfaite de ses performances.
Vu le prix, je ne m'attendais pas à une telle qualité.
Je ne peux que recommander.

Pas cher et efficace
Par Margot23, il y a 1 an 0 mois 6 jr et 23 h
Pas cher
Puissant
Efficace
Embouts en plastique
Fait un peu de bruit
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Je cherchais un batteur à main pas cher parce que le mien était tombé en panne après une dizaine d'années de bons et loyaux services.
J'ai choisi celui-ci, surtout parce que le prix était raisonnable.
Mais à l'utilisation, j'ai également constaté qu'il était léger, et en plus, il y a 5 choix de vitesses qu'on peut adapter en fonction du mélange.
Ce qui m'a un peu déçue par contre, c'est le bruit assez considérable qu'il produit. Puis, j'espère que les fouets vont durer parce que leurs embouts sont en plastique.
Au final, ce produit reste un bon rapport qualité-prix.

Bon batteur pour pas cher
Par Maliv, il y a 1 an 0 mois 29 jr et 5 h
Léger
Puissant
Bruyant
Résultat
Bruit
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

C'est un bon batteur. Je m'en sers pour faire monter la chantilly, pour pétrir de la pâte et pour faire de la mayonnaise.
Jusque-là, il ne m'a pas déçu, et je trouve que la puissance est correcte.
La forme du batteur a été bien pensée, et il tient bien en main à l'utilisation. Par contre, il est assez bruyant.
Pour ce qui est de la qualité du moteur, je ne sais pas s'il va tenir une dizaine d'années comme les batteurs à main d'autres marques connues.
En tout cas, si vous êtes à la recherche d'un batteur fonctionnel à un prix modéré, je conseille celui-ci.

Pour ajouter votre avis, il vous faut être inscrit et connecté.

Se connecter et ajouter un avis

Et recevez des produits à tester :

En ajoutant 3 avis, vous pouvez participer à la sélection pour recevoir des produits à tester gratuitement chaque semaine. En savoir plus

Caractéristiques du produit

La marque Silvercrest de Lidl est très active sur le marché du petit électroménager pour la cuisine. Elle sort régulièrement de nouvelles gammes qui viennent compléter ou remplacer des modèles existants. Ce batteur électrique SHMD 350 A1 KAT, de 350 W, vient de sortir en magasin. Fourni avec une paire de fouets et de crochets pétrisseurs, il va vous permettre de mélanger, battre et pétrir. Nous l'avons au labo et nous le testons pour vous. 

Dimensions du produit
Longueur :22 cm
Largeur :11 cm
Poids :1,09 kg
Hauteur :32,5 cm
Provenance et Garantie du produit
Fabrication :Fabriqué en Chine
Informations utiles
Accessoires fournis :

2 fouets

2crochets pétrisseurs

Présence d'un récipient : Non
Coloris disponibles :Rouge
Noir
Fonction turbo : Oui
Niveau sonore :76,2 dB
Matériaux
Fouet :Acier inoxydable
Plastique
Crochet pétrisseur :Acier inoxydable
Plastique
Caractéristiques techniques
Puissance :350 Watt
Nombre de vitesse :5
Statistiques
Temps pour réaliser une chantilly :1 min. 42 sec.
Temps pour réaliser une pâte brisée :2 min. 56 sec.
Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.