Notre recette de clafoutis au cakefactory
- Sommaire afficher
-
Les gâteaux de Mamie
-
Les ingrédients
-
La recette en pas à pas
-
La cuisson au Cakefactory
-
Le résultat à la dégustation
Depuis quelque temps, le Cakefactory est devenu un indispensable dans ma cuisine. Alors oui, j'ai déjà un four me direz-vous, mais avec le Cakefactory, je trouve que tout est plus facile. Plus besoin de préchauffer le four, plus de bruit de four qui chauffe (ben oui moi je trouve ça bruyant un four à chaleur tournante qui est allumé), je l'ai toujours sous la main sur mon plan de travail et surtout je peux me servir du four pour réaliser du salé quand je veux préparer un petit dessert rapide pour le soir.
Bref, j'en suis ravie et je ne suis pas la seule. Dans mon entourage, j'ai une amie qui ne peut plus s'en passer non plus, et c'est elle qui m'a donné l'envie de réaliser ce petit clafoutis aux cerises avec le Cakefactory.
Les gâteaux de Mamie
La recette de ce clafoutis est tiré d'un livre qui n'est malheureusement plus édité mais qu'il est encore possible de trouver sur les sites de livres d'occasion. Le livre en question est le livre "Gâteaux de Mamie" aux éditions Marabout. Cet ouvrage regorge de gâteaux classiques qu'on aime faire pour faire plaisir à sa famille et le clafoutis à la cerise en fait partie. Comme c'est la saison des cerises, cela tombe plutôt très bien !
Les ingrédients
Pour réaliser cette recette j'ai eu besoin de :
- 600g de cerises
- 45g de beurre
- 4 oeufs
- 20cl de lait
- 100g de farine
- 60g de sucre en poudre
- 1 sachet de sucre vanillé
- 1 pincée de sel
- du sucre glace
La recette en pas à pas
On commence tout d'abord par laver les cerises et les équeuter. Si comme pour moi, votre clafoutis est destiné à des enfants, je vous conseille de dénoyauter les cerises, ce que j'ai fait. Certes, c'est fastidieux mais à la dégustation c'est quand même beaucoup mieux pour les petits loulous.
Pour faire fondre le beurre et beurrer le moule en même temps, j'ai mis les 45g de beurre dans le moule carré du Cakefactory et j'ai mis le programme "fonte" pendant 13 minutes (le beurre est légèrement noisette, si vous voulez un beurre bien clair, il vaut mieux mettre seulement 10 minutes).
Une fois cette étape faites, je me suis servie du robot pâtissier artisan de la marque Kitchenaid pour mélanger l'appareil à clafoutis. Pour cela, j'ai mis dans la cuve la farine, le sucre, le sel et le sucre vanillé puis, j'ai ajouté un à un les oeufs tout en mélangeant bien. Une fois les oeufs incorporés, j'ai ajouté le lait et le beurre fondu (refroidi).
Bien qu'ayant ajouté le beurre fondu dans le mélange, il en reste toujours un peu pour graisser le moule, je l'étale donc au pinceau et place les cerises dans le fond du moule. Il ne reste plus qu'à recouvrir le tout avec l'appareil à clafoutis et mettre à cuire.
La cuisson au Cakefactory
L'avantage du Cakefactory est qu'on n'est pas obligé de se servir uniquement des programmes préenregistrés, il existe un mode manuel qui nous permet de gérer comme avec un four traditionnel.
Je me suis donc basée sur les températures et durées données par le livre.
Pour la cuisson de ce clafoutis, j'ai donc choisi de le mettre (sans préchauffage) pendant 10 minutes à 210°C puis 20 minutes à 180°C !
Le résultat à la dégustation
Mon clafoutis est cuit et se démoule très facilement. Je suis très contente. Il ne reste plus qu'à couper des parts, saupoudrer le tout de sucre glace et à se régaler !
Ce clafoutis est vraiment bon, bien cuit, bref un délice ! Je vous recommande vivement cette recette qui a été appréciée pour toute la famille !