Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
 
 
 

Les avis et les tests de produit des thermomètres de cuisine


Produits : Thermomètre

Classement des produits :
1. Produits testés par note
2. Produits avec des avis par note
3. Produits les moins chers en premier

Protocole de test

C'est dans la précision des cuissons que se révèle le cuistot expert. L'ustensile qui permet à coup sûr de réussir à cuire une viande, un foie gras ou un poisson à la chair délicate reste le thermomètre. 

Pour tester les différents modèles, et surtout pour juger de leur fiabilité, nous avons plongé les thermomètres dans une eau à ébullition à 100°C. Nous avons relevé la température en plongeant chaque modèle en même temps que notre thermomètre de précision.

Autre critère important : la rapidité de mesure. Pour savoir si le thermomètre testé est rapide ou non, nous l'avons passé d'une eau à 21°C à l'eau bouillante à 100°C. Et nous avons mesuré le temps nécessaire à l'affichage du 100°C. Nous avons procédé de même en descente de température. Avec le tableau récapitulatif, vous pourrez vite vous rendre compte des modèles rapides et des plus lents.

Dans le détail, on a étudié particulièrement les points suivants : 

Ergonomie

La prise en main constitue un critère primordial pour l'achat d'un produit. Design, fonctions, accessoires, poignées, facilité pour comprendre comment ça marche… Nous l'examinons sous toutes les coutures et nous faisons un premier point complet de l'ergonomie générale du modèle que nous testons, avant utilisation. Pour savoir déjà si on se sent bien avec. Pour les thermomètres, nous avons étudié sa prise en main en pratique, en comparant les modèles sur leur simplicité de mise en oeuvre.

Facilité d'utilisation

Un outil comme le thermomètre de cuisson nécessite d'être simple à utiliser. C'est une aide avant tout. Nous jugeons ici des différentes fonctions disponibles, de la manière dont le modèle réagit et s'utilise dans un produit chaud.

Rapidité

La température s'affiche-t-elle rapidement ? Doit-on attendre avant que le thermomètre se cale sur la bonne mesure ? Nous essayons chaque modèle en testant leur rapidité de réaction et nous les classons dans un tableau récapitulatif.

Fiabilité

Le critère important ! A quelques degrés près, la cuisson d'un foie gras peut être ratée. Certains modèles mesurent à la décimale près, d'autres non. Certains ne tiennent pas la mesure et l'affichage oscille entre deux températures. Nous prenons tout cela en compte pour au final dégager les meilleurs et ceux qu'il vaut mieux éviter.

Facilité de nettoyage

Est-il simple à nettoyer ? A-t-on galéré à laver la sonde sans mettre d'eau sur la partie électronique du thermomètre ? En situation réelle, avec un peu d'eau tiède, une éponge et un peu de liquide vaisselle, nous vous faisons le point sur nos impressions.

Rapport qualité prix

Qualité du produit, de ses matériaux et des finitions et en parallèle le prix, celui trouvé sur le site du fabricant, qui peut faire de la vente directe, ou sur un site marchand. Il faut que celui-ci soit justifié, adapté. Si le produit est haut de gamme, le prix s'en ressent mais il faut que la qualité soit là. Si au contraire, c'est un pur produit d'importation, souvent produit en Asie, le prix peut être défiant toute concurrence… Mais si l'ustensile apparaît très fragile, qu'il ne fera pas longtemps, qu'il fait le boulot à moitié, mieux vaut s'en passer. Nous nous engageons à dire ce que nous pensons sur ce critère primordial.

Historique du produit

Le thermomètre de cuisine est l'outil incontournable des chefs. Ils l'utilisent pour la cuisson de la viande rouge, du foie gras, du rôti de bœuf, de la terrine maison... Ce dispositif est également indispensable pour réussi une ganache au chocolat. Selon vos besoins, vous pouvez opter pour un thermomètre à sonde qui est pourvu d'un affichage électronique. Il est facile à utiliser car il suffit d'activer le bouton On/off et de placer la sonde dans la préparation liquide, dans du sucre cuit ou dans le cœur d'une viande.

Thermomètre pour la pâtisserie

En outre, les thermomètres à graduation sont surtout requis pour la pâtisserie. Ils sont communément appelés « thermomètre confiseurs » voire « thermomètre à sucre ». Néanmoins, vous pouvez vous en servir pour la cuisson du foie gras, bien que la graduation soit limitée à 80°C. Sinon, les thermomètres à infrarouge permettent de connaître la température à la surface de la préparation ou de l'aliment. Par conséquent, ils ne sont pas indiqués pour cuire la viande ou pour préparer des pâtisseries.

Thermomètre polyvalent

Pour ceux qui comptent trouver le thermomètre de cuisine idéal pour réussir leurs cuissons, il faut tenir compte de : l'échelle de mesure de la température et de la compatibilité aux divers feux dont l'induction. Certains apprécient aussi les thermomètres polyvalents qui permettent de mesurer la température de la viande, de la soupe, de la pâte à gâteau, du sucre. Parmi les modèles les plus plébiscités, vous trouverez le Rösle RS16245 en acier inox 18/10, l'Alla France 910.25 pour barbecue, ou encore le Mastrad F73700 qui intègre une sonde connectée.

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.