Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Les appareils de découpe qui facilitent vos recettes !

Publié le 23 juin 2020 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • Comment se procurer les meilleurs accessoires de cuisine ?
  • Les appareils de découpe les plus utilisés
  • Les appareils de découpe spécifiques
  • Les innovations en termes de découpe

Les appareils de découpe font incontestablement partie des indispensables dans une cuisine équipée. Attention, ce genre d'équipement ne se cantonne pas au couteau. Il inclut aussi la râpe à légumes, le hachoir manuel et bien d'autres encore. Dans cet article, découvrez ces appareils de découpe qui faciliteront vos recettes.

Comment se procurer les meilleurs accessoires de cuisine ?

L'achat d'ustensiles de cuisine peut prendre du temps, surtout si vous ne savez pas comment vous y prendre.Pratique et économique, l'achat en ligne se présente comme la meilleure alternative. Que ce soit pour éplucher, découper ou hacher des aliments, les accessoires de Tendances Cuisine vous seront utiles pour préparer de bons petits plats. Astucieux, tendance et innovants, les ustensiles de cuisine disponibles sur cette boutique en ligne française vous faciliteront la vie.

Les appareils de découpe les plus utilisés

Il existe certains appareils dont les cuisiniers ne peuvent pas se passer pour éplucher et découper des aliments en tout genre. Dans votre cuisine, voici les ustensiles qui sont nécessaires pour des préparations au top.

Le couteau

Un bon couteau est l'accessoire incontournable, que ce soit pour éplucher ou découper. Cet appareil de découpe se décline en plusieurs tailles, formes et modèles pour s'adapter à toutes les demandes. Pour plus de précisions, vous trouverez par exemple des couteaux à fileter, des couteaux à désosser, des couteaux à légumes, etc. L'intérêt de bien choisir son couteau est de pouvoir réaliser des actions très précises et éviter une usure prématurée de la lame du couteau.

Pour bien choisir votre couteau, portez une attention particulière à la lame. En effet, vous trouverez des lames crantées, lisses mais également alvéolées. Concernant la lame, vous trouverez également des types de fabrication variés. Optez pour une lame forgée pour un tranchant plus efficace. Elle est conçue dans une seule pièce de métal mais sont plus onéreuses qu'une lame découpée. Cette dernière est réalisée dans une feuille d'acier mais est un peu moins qualitative que la lame forgée.

Râper, couper, broyer

Pour enrichir votre pratique culinaire, n'hésitez pas à vous équiper de différents ustensiles très pratiques :

  • La râpe à légumes se veut aussi être d'une grande aide pour gagner du temps dans la préparation des différentes recettes. Courgettes, carottes, pommes de terre sont débités rapidement. Grâce à la râpe, vous obtenez une découpe de qualité et uniforme.
  • Le coupe-frites rend la corvée beaucoup plus amusante. En quelques secondes, vous obtenez des frites calibrées et prêtes à cuire.
  • Le broyeur manuel permet de broyer diverses sortes d'aliments, dont les légumes. Dans le cas d'une viande, on parlera plutôt de hachoir à viande. C'est alors facile de préparer une farce ou un hachis-parmentier maison.

Les appareils de découpe spécifiques

Les appareils suivants se retrouvent dans cette catégorie, tout simplement parce qu'on ne les utilise pas aussi souvent. Ceci étant, ils restent indispensables pour réaliser de bons petits plats.

Le coupe pastèque

Comme la pastèque est un fruit assez volumineux, sa préparation peut s'avérer compliquée. Si vous tenez absolument à l'inclure dans vos préparations culinaires, le coupe pastèque peut réellement vous faciliter la tâche.

Le coupe-œuf

L'achat d'un coupe-œuf relève surtout d'une question d'esthétique et de praticité. D'ailleurs, vous l'aurez certainement remarqué, les œufs durs sont assez difficiles à trancher en raison de leur fragilité.

La tranche banane

Certaines personnes pourraient trouver une tranche banane peu utile. Pourtant, cet objet permet non seulement de découper rapidement une banane, mais aussi d'obtenir facilement des tranches uniformes.

Les innovations en termes de découpe

Les professionnels ont conçu des appareils innovants afin que la cuisine soit plus accessible à tous. Sur le marché actuel, vous trouverez par exemple des appareils qui vident et découpent les ananas. La mandoline multifonction, quant à elle, permet de trancher des légumes de sorte à obtenir diverses formes. L'éplucheur automatique se veut aussi un appareil de découpe qui facilite la vie des cuisiniers en herbe. Pensez aussi à tester un équeuteur de haricots ! Dernière invention que l'on utilise en association avec un couteau bien aiguisé pour préparer les haricots verts frais en quelques secondes.

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.