Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Comment éviter le gaspillage en cuisine ?

Publié le 25 sept. 2020 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • Utilisez une machine sous vide
  • Distribuez les restes alimentaires
  • Proposez une carte optimisée
  • Proposez des doggy bags aux clients

Depuis quelques années, notre société devient de plus en plus sensible à la préservation de l'environnement. Par conséquent, toutes les actions et les habitudes ne s'inscrivant pas dans cette logique sont décriées ouvertement par les citoyens et les organisations. L'un des principaux secteurs touchés par cette révolution est celui de l'alimentation. Désormais, le gaspillage alimentaire est un fléau qu'il faut combattre. Les professionnels de la restauration, parce qu'ils traitent des quantités non négligeables d'aliments, sont en première ligne. Ils doivent donc trouver des solutions efficaces pour éviter de jeter de la nourriture et lutter contre ce phénomène. Je vous propose dans cet article, quelques astuces pouvant vous aider à éviter le gaspillage dans votre restaurant.

Utilisez une machine sous vide

La machine sous vide est un outil indispensable pour tout acteur du secteur de la préparation alimentaire. En effet, son rôle est de permettre aux propriétaires de restaurant de conserver leurs aliments plus longtemps afin d'améliorer leur rentabilité, d'économiser du temps et surtout d'éviter le gaspillage. Grâce à cet équipement, toute la saveur de la nourriture est conservée dans les meilleures conditions avec un emballage sous vide.

L'acquisition de votre machine sous vide pro vous procure de nombreux avantages. En premier, l'usage de cet outil vous permet d'extraire l'air de l'emballage utilisé pour conserver la nourriture. Et sans oxygène, les micro-organismes qui causent l'avarie des aliments ne peuvent pas proliférer. Par conséquent, à travers ce procédé, vous avez la possibilité de conserver vos plats et produits plus longtemps au réfrigérateur.

Plus besoin de vous débarrasser systématiquement de vos préparations après quelques jours seulement. À titre d'exemple, vous pouvez conserver un poulet en sauce pendant 10 jours ou des cuisses de dindes pendant plus de 25 jours. Imaginez-vous un peu toutes les économies et le bien que vous pourrez faire à la planète avec ce procédé très simple. De plus, l'emballage sous vide des aliments ne met pas en danger la santé des clients.

En outre, la machine sous vide vous permet d'éviter le gaspillage tout en maintenant vos préparations et aliments dans des conditions optimales. Ainsi, vous êtes certain de conserver vos aliments dans les conditions d'hygiène requises tout en repoussant la date limite de consommation des produits de quelques jours.

Avec cette machine, vous respectez les règles de la H.A.C.C.P et protégez les produits contre les éléments extérieurs. Enfin, l'emballage sous vide permet aux aliments de conserveur leurs qualités nutritives plus longtemps.

Distribuez les restes alimentaires

Grâce à la combinaison des nouvelles technologiques et d'un mode de consommation plus responsable, de nouvelles solutions sont apparues pour limiter au maximum le gâchis alimentaire. Aujourd'hui, les restaurateurs peuvent s'inscrire sur différentes plateformes afin de mettre les restes des repas, qui ne peuvent ni être conservés ni être consommés, à disposition des personnes se trouvant dans le besoin.

Vous pouvez également revendre ces restes à bas prix via des applications dédiées. Le principe est simple : en fonction de votre stock, les clients passent leurs commandes sur l'application et les récupèrent à la fin du service. Il s'agit d'une excellente alternative pour lutter contre le gâchis tout en limitant les pertes.

Toujours dans la perspective de distribuer les pertes de votre restaurant et non de les mettre à la poubelle, vous pouvez en faire profiter vos proches ou vos salariés. Ces derniers seront certainement ravis de ramener des produits frais à la maison et de faire des économies sur leurs frais de courses. Par ailleurs, si des sans-abri sont installés non loin de votre restaurant, vous pouvez également faire preuve de charité en les aidant à se nourrir régulièrement grâce aux préparations que vous ne pouvez pas resservir.

Proposez une carte optimisée

Pour permettre aux clients d'avoir un large choix lorsqu'ils viennent manger, certains restaurateurs proposent un menu composé de nombreux plats. Une telle politique de gestion oblige ces derniers à acquérir beaucoup de matières premières et à en jeter une partie conséquente. Si vous êtes dans ce cas, il est temps de changer de méthode et de passer à une carte optimisée.

En termes clairs, au lieu de proposer plus de 10 plats à vos clients, réduisez vos préparations à 2 ou 3 choix d'entrées, de plats et de desserts. En optant pour cette solution, vous éviterez d'acheter des denrées qui ne vous serviront probablement pas et que vous devrez jeter dans les jours qui suivent.

Par ailleurs, élaborez des fiches techniques détaillées de vos recettes et inscrivez tous les produits ainsi que le grammage précis dont vous avez besoin pour réaliser chaque plat. Avec une telle méthode, votre équipe en cuisine pourra mieux gérer les matières afin d'éviter les pertes.

Enfin, impliquez tout votre personnel. Si vous êtes simplement gérant du restaurant, il est clair que vous n'êtes pas constamment en cuisine pour voir comment les choses se passent et comment vos employés utilisent les denrées. De fait, si vous voulez réellement éviter le gaspillage alimentaire dans votre établissement, il faudra :

  • former le personnel de cuisine pour qu'il puisse réaliser les préparations dans le respect des indications des fiches techniques ;
  • contrôler régulièrement ce qui se fait dans la cuisine en matière de stockage, de conservation et de préparation des plats ;
  • sensibiliser vos serveurs pour qu'ils puissent expliquer à vos clients pourquoi le nombre de recettes à la carte est réduit.

Proposez des doggy bags aux clients

Même si vous arrivez à limiter considérablement les pertes en cuisine, vous devrez quand même jeter les restes des repas de vos clients. Alors pour éviter le gâchis alimentaire, proposez des doggy bags à vos clients.

Cela consiste tout simplement à fournir aux personnes qui viennent manger dans votre restaurant un contenant pour emporter le reste du repas qu'ils ont commandé chez vous. Nous vous conseillons vivement de commencer à appliquer cette mesure, car à partir du mois de juillet 2021, il s'agira d'une obligation pour tous les restaurateurs.

Bien évidemment, vous ne pouvez pas être certain que les clients, une fois arrivés chez eux, dégusteront ces aliments non consommés. Néanmoins, vous aurez largement contribué à la diminution du gaspillage alimentaire.

Les plus lus

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.