Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Comment choisir ses bacs gastronormes ?

Publié le 18 sept. 2020 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • Qu'est-ce qu'un bac gastro ?
  • À quoi servent les bacs gastronormes ?
  • Quels sont les avantages d'un bac gastro ?
  • Quel bac gastronorme choisir ?

Les bacs gastronormes sont des ustensiles incontournables dans le domaine de la restauration. En effet, ils permettent de stocker, de cuire et de transporter les denrées alimentaires. Vous pouvez les trouver dans les plus grands restaurants, fast-foods et dans presque toutes les cuisines. Professionnels ou particuliers, ces précieux conseils vous aideront à choisir le bac gastronorme qui répondra à vos besoins.

Qu'est-ce qu'un bac gastro ?

Un bac gastronorme ou bac GN est un récipient désormais incontournable dans les cuisines professionnelles et collectives. Il facilite énormément le travail des professionnels du domaine. Il se distingue des autres bacs alimentaires, puisqu'il propose de nombreuses fonctionnalités. Il est parfaitement possible de préparer les aliments dans ce bac, mais aussi de les cuisiner, transporter, réchauffer, égoutter et congeler.

Parfois même, en tant que service de livraison de repas à domicile, je m'en sers pour expédier les repas à mes clients. Ainsi, les plats ne risquent pas de refroidir quand ils arrivent à destination. Je vous recommande d'acheter un bac gastro inox puisqu'il s'adapte à toutes les variations de températures. Même s'il existe une large gamme de bacs gastro sur le marché, les modèles en inox sont les plus répandus dans les cuisines des restaurants.

Tous les bacs gastronormes doivent répondre scrupuleusement aux exigences de praticité et de précision. Cette obligation est stipulée par la norme GN ou EN631-1. Chaque bac GN doit d'ailleurs s'adapter à toutes les utilisations :

  • conservation
  • préparation
  • présentation
  • transport

À quoi servent les bacs gastronormes ?

Les bacs GN assurent plusieurs usages en cuisine. Entre autres, je peux les mettre dans les vitrines, les rayonnages, les chariots, les éviers et les présentoirs. Ils supportent bien la chaleur, donc vous avez la possibilité de l'utiliser pour faire des bains-marie. De plus, vous n'avez rien à craindre si vous devez chauffer vos plats dans les fours. Ces récipients peuvent être utilisés pour un stockage alimentaire par le froid. Cela signifie alors que vous pouvez les mettre dans les comptoirs réfrigérés, les tables réfrigérées et les réfrigérateurs.

Dans les restaurations rapides, les bacs facilitent la mise en vitrine des recettes commercialisées. D'ailleurs, les bacs gastronormes sont très utilisés en self-service dans les mariages, banquets, et autres événements. Avec un chafing dish, ils sont très efficaces pour maintenir les aliments au chaud. Il existe des bacs GN perforés qui facilitent certaines cuissons grâce à l'écoulement des liquides. Sans oublier que les formats sont nombreux. Néanmoins, le format de base est le GN1/1 qui dispose d'une dimension de 530 X 325 mm. En tout cas, tous les formats commercialisés respectent des normes standardisées.

Quels sont les avantages d'un bac gastro ?

Le bac GN est le récipient qu'il vous faut pour conserver vos aliments. Le stockage reste possible, quelle que soit la température recherchée. Je trouve qu'il est plus élégant pour bien présenter un buffet par rapport à une casserole ou une glacière. En achetant des bacs gastronormes, vous effectuerez un investissement sur le long terme. Effectivement, c'est un récipient passe-partout très résistant et durable, malgré son poids plutôt lourd et son apparence. Sans oublier que ce bac gastro est disponible en plusieurs matières. Seulement, il est préférable d'opter pour une matière dépourvue de bisphénol A.

Le bisphénol A ou BPA est classé comme perturbateur endocrinien qui engendre plusieurs effets néfastes sur la santé et l'organisme. Son implication est suspectée dans l'apparition de cancer de la prostate et du sein. Il peut être à l'origine des troubles de la reproduction, du diabète, de l'obésité et des dysfonctionnements thyroïdiens. Je vous suggère fortement d'acheter un bac gastro dont la matière utilisée n'inclut pas le bisphénol A.

Par ailleurs, le bac gastronome trouve sa place dans la cuisine des professionnels et particuliers. Bien évidemment, il est très facile à ranger. Je possède plusieurs bacs chez moi et le problème d'espace ne se pose même pas. Les modèles qui ont des dimensions communes peuvent s'emboîter facilement. De surcroît, ce bac multifonction trouve facilement sa place sur les étagères et dans les placards. Concernant l'entretien, sa paroi intérieure lisse facilite son nettoyage. En plus, vous pouvez les mettre sans problème dans votre lave-vaisselle.

Quel bac gastronorme choisir ?

Dans la mesure où il existe plusieurs types de bacs gastro, l'achat peut devenir compliqué. Je vous conseille de vous baser sur vos besoins. Il vous faut évaluer les aliments les plus vendus dans votre commerce. Référez-vous à la compatibilité des bacs aux équipements que vous utilisez déjà en cuisine. Toutefois, le véritable choix réside dans les matériaux de fabrication du bac GN. À noter que vous pouvez acheter vos bacs gastronormes avec ou sans couvercle.

Le bac gastronorme en inox

Le bac gastro en inox est la star des bacs gastronormes. Il est parfait aussi bien pour refroidir que pour réchauffer. Sa matière en acier inoxydable lui permet de résister à l'humidité atmosphérique, à l'eau et aux acides alimentaires. En plus d'être anticorrosif, il est également incassable. Il ne sollicite aucun entretien particulier.

Le bac gastronorme en polycarbonate

Les bacs GN en polycarbonate se démarquent parce qu'ils résistent bien aux chocs, même à des températures extrêmes. En mode froid, ils pourront être conservés dans une température de – 100°C. Inversement, vous êtes en mesure de cuire vos plats à une température de 130°C. En outre, sa matière transparente offre une parfaite visibilité des recettes présentées.

Le bac gastronorme en polypropylène

Tout comme le bac gastro polycarbonate, la conception en polypropylène est aussi transparente. Ce modèle de bac GN permet donc d'identifier au plus vite ses contenus. Il convient à des températures variables allant de -30°C à 75°C. Je l'utilise fréquemment pour le chauffage des mets dans la micro-onde et pour la congélation.

Le bac gastronorme en mélamine

Le bac gastro en mélamine est utilisé de préférence pour la réfrigération des denrées. Il résiste bien aux températures extrêmement basses (-30°C). Les restaurateurs l'apprécient également puisqu'il affiche une esthétique brillante et design. Je le préconise vivement pour la présentation de vos plats en vitrine.

Bref, les bacs gastronormes vous seront sûrement utiles si vous êtes un professionnel de la cuisine. Il est plus avisé d'acheter vos bacs GN auprès d'une boutique spécialisée en ligne pour obtenir un produit de qualité professionnelle au meilleur prix.

Les plus lus

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.