Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Les différents accords vins/mets pour un repas réussi !

Publié le 17 août 2020 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • L'essentiel à savoir et la formation à l'œnologie
  • Initiation à l'œnologie : les bons accords mets et vins

Allier les mets et les vins devient un moment inoubliable lorsque ce mariage est réussi et partagé. Il est indispensable de connaître quelques fondamentaux pour éviter de faire les erreurs malheureusement courantes dans ce domaine. Le point sur les différents accords pour réussir vos repas.

L'essentiel à savoir et la formation à l'œnologie

Le vin doit avant tout sublimer les plats et certaines règles doivent être respectées pour ne pas surprendre désagréablement vos invités. Bien qu'elles se dégustent avec plaisir et avec gourmandise, souvenez-vous que l'abus de boissons alcoolisées est dangereux pour la santé. Le vin en fait partie et doit également être consommé avec modération.

Se former à l'œnologie à Paris

S'il vous vient l'envie de vous initier aux vins et aux spiritueux ou de parfaire vos connaissances, profitez de cours d'œnologie à Paris dans une école spécialisée. Vous serez ainsi en mesure de savoir quelles alliances fonctionnent mieux que d'autres et lesquelles éviter. Si vous avez des proches passionnés de vins, je vous encourage à leur offrir un bon cadeau pour des cours d'œnologie.

Accord mets et vin
Accord mets et vin

Cours d'œnologie : accords vin/mets, les règles de base à respecter

Lorsque vous servez du vin avec vos repas, assurez-vous de toujours respecter l'équilibre des forces afin de préserver vos papilles et celles de vos convives. Ainsi, commencez par servir dans l'ordre de dégustation suivant : vin mousseux, vin blanc ou rosé, vin rouge et vin moelleux. Si vous ne respectez pas cette règle de base, vous risquez d'être incohérent. L'idée est de débuter avec le vin le plus acide et de terminer avec le plus sucré. Bien sûr, il existe des exceptions que l'on peut appliquer lorsque l'on est un grand connaisseur du déroulé du vin à table.

Initiation à l'œnologie : les bons accords mets et vins

Les accords entre les plats et les vins sont des opportunités de déguster du bon vin avec un délicieux repas. En effet, il est des vins qui s'accordent mieux avec certains mets et d'autres qui ne s'harmoniseront pas du tout avec ce que vous souhaitez manger.

Les vins et la viande

Savourer des plats composés de viandes est l'occasion de déguster de bons vins rouges. Encore une fois, vous n'êtes pas obligé d'appliquer cette règle, notamment avec le foie gras. Une bouteille de vin rouge puissant sera parfaitement valorisée par un plat de viande rouge plutôt relevé. Un vin rouge plus léger, pour sa part, s'accordera avec un plat qui contient de la viande blanche ou rouge. La règle absolue que vous devez respecter est de ne jamais associer un vin blanc avec de la viande rouge ou du fromage fort.

Les vins et les poissons/fruits de mer

L'on accorde généralement le vin blanc avec les poissons et les fruits de mer, mais vous pouvez déroger à cette règle. Je vous conseille de déguster un vin blanc sucré avec des mets (plats ou desserts) sucrés. Un blanc sec accompagne à a perfection une assiette de crustacés ou de fruits de mer, tandis qu'un vin blanc corsé conviendra pour une entrée ou avec un poisson. La règle à ne surtout pas transgresser est d'éviter l'association vin rouge et poissons/crudités.

"L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération"

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.