Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

On a testé le foie gras au Cook Expert !

Publié le 28 nov. 2018 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • Les ingrédients
  • La recette : Préparation du foie
  • La recette : Cuisson du foie gras à la vapeur
  • Le résultat
  • Notre avis

Les fêtes de noël approchent à gras pas et nombreux seront les personnes à déguster du foie gras pendant cette période.

Après avoir testé de nombreuses terrines spéciales pour la fabrication du foie gras, nous avons eu l'idée d'essayer de réaliser un foie gras avec le Cook Expert ! Car oui, grâce à la cuisson à la vapeur, il est tout à fait possible de réaliser un bon foie gras avec un robot cuiseur.

Les ingrédients

Pour réaliser cette recette de foie gras au Cook Expert, il faut se munir des ingrédients suivant : 

  • Un beau foie gras de canard
  • Du sel
  • Du poivre
  • Une cuillère à soupe d'alcool (porto, cognac, armagnac, ...)
  • Du film alimentaire résistant à la chaleur (un 2 en 1 c'est parfait)
  • Un robot cuiseur type Cook Expert

La recette : Préparation du foie

L'une des étapes les plus importantes dans la réalisation d'un bon foie gras est la préparation du foie.

Le déveinage

En effet, il faut d'abord déveiner le tout. En effet, le foie contient une grosse veine ainsi qu'une multitude de petites veines. Il faudra donc séparer délicatement les deux lobes afin de voir apparaitre ces veines. À l'aide d'un couteau, vous enlèverez très délicatement chaque petite veine à l'aide d'un couteau. Pas de panique si vous abîmez le foie, à la cuisson il va bien se remettre. Il vaut mieux abîmer un petit peu le foie plutôt que de laisser des veines qui ne seront pas agréables à la dégustation.

L'assaisonnement

Autre point essentiel, l'assaisonnement du foie. Pour cela, il faut utiliser du sel, du poivre et un peu d'alcool. Pour cette étape munissez-vous d'une balance assez précise, en effet, il faut compter 14g de sel et 4g de poivre pour 1kg de foie.

Pensez donc à peser votre foie une fois déveiné puis calculez la quantité de sel et de poivre nécessaire. Ce petit tableau pourra vous aider.

Poids du foieQuantité de selQuantité de poivre
500g7 grammes2 grammes
600g8,4 grammes2,4 grammes
700g9,8 grammes2,8 grammes
800g11,2 grammes3,2 grammes
900g12,6 grammes3,6 grammes
1kg14 grammes4 grammes

Après le sel et le poivre, vous pouvez également ajouter une cuillère à soupe d'alcool selon votre goût. L'alcool n'est pas obligatoire mais permettra de donner un bon petit goût au foie. Armagnac, Cognac, Porto, Sauterne, tout est possible !

Une fois l'assaisonnement fait, mettez votre foie au frais pendant 24 heures afin que les différentes saveurs se mélangent bien.

Le foie déveiné et assaisonné
Le foie déveiné et assaisonné

La recette : Cuisson du foie gras à la vapeur

Le lendemain de l'assaisonnement, place à la cuisson. Pour cela vous avez besoin d'un film alimentaire 2 en 1 (résistant à la chaleur) et d'un robot cuiseur qui permet la cuisson vapeur. 

Pour la réalisation de la recette, nous avons utilisé le Cook Expert de Magimix !

Nous avons pris le foie que nous avons posé sur le film alimentaire et nous avons formé un boudin bien serré (ne pas hésiter à serrer). Nous avons renouvelé l'opération 3 fois en croisant le film afin que ce dernier soit parfaitement hermétique.

Ensuite, nous avons mis 500g d'eau dans la cuve du Cook Expert, puis nous avons installé l'accessoire cuiseur vapeur XXL et lancé le programme Vapeur à 105°C pendant 22 minutes. Attention, nous avons lancé le programme à vide sans ajouter le foie. Il faut attendre qu'il y ait beaucoup de vapeur avant d'introduire le foie dans le cuiseur vapeur soit environ 6 minutes.

Donc après avoir lancé le programme vapeur, attendre 6 minutes avant d'ajouter le foie dans le panier, il reste alors 16 minutes de cuisson. Retournez le foie au bout de 8 minutes afin d'avoir une cuisson bien homogène.

Une fois la cuisson terminée, il suffit de refroidir directement le foie gras en le mettant tout de suite dans une saladier d'eau froide avec des glaçons. Cela va permettre de stopper immédiatement la cuisson pour éviter toute sur-cuisson.

Il faut ensuite laisser le foie au frais pendant 48 heures avant de le déguster.

Le foie cru assaisonné dans le film
Le foie cru assaisonné dans le film
Le boudin est prêt avec 3 tours de films
Le boudin est prêt avec 3 tours de films
Le cuit vapeur avec la buée
Le cuit vapeur avec la buée
Mise en place du foie gras
Mise en place du foie gras
Le foie est cuit
Le foie est cuit
On le refroidit dans les glaçons
On le refroidit dans les glaçons

Le résultat

Au bout de 48 heures au frais nous avons gouté le foie ! 

Première étape, il faut enlever le film plastique autour du foie, c'est l'étape la plus délicate et la plus minutieuse. En effet, le film est collé sur le foie et il faut enlever chaque couche délicatement afin de ne pas abimer entièrement le bloc.

Une fois, cette étape passée, il ne reste plus qu'à faire griller les tartines, couper des tranches et déguster le foie accompagné de fleur de sel, de fleurs de sel au piment d'espelette ou d'un peu de poivre.

Notre avis

Nous n'avions encore jamais tenté la cuisson du foie gras à la vapeur et il faut dire que nous sommes vraiment satisfait de la facilité avec laquelle nous avons pu réaliser cette recette. La cuisson est simple, pas besoin de surveiller le foie avec un thermomètre, pas besoin non plus de faire de bain-marie.

Grâce au film plastique, le foie a une belle forme de boudin et il est bien serré ce qui permet de faire de belles tranches qui tiennent bien.

Même si la simplicité de réalisation et le visuel restent importants, c'est quand même le gout qui détermine si une recette est bonne ou non. Là, la texture en bouche est bonne, le foie est bon (cuit comme il faut, ni trop, ni trop peu) et l'assaisonnement bien réparti.

Bref cette recette et cette technique de cuisson du foie gras au Cook Expert de Magimix est une réussite !

Produit en rapport avec cet article

16 /20
28 avis
de 650,00 € à 1 199,00 €

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.