Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Que signifient les différents labels alimentaires ?

Publié le 11 juin 2020 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • Qu'est-ce qu'un label alimentaire et comment l'obtenir ?
  • Quels sont les avantages procurés par le label ?
  • Quels sont les différents labels alimentaires ?

Une multitude de labels alimentaires sont aujourd'hui recensés en France et à travers le monde. Reconnus par les pouvoirs publics, ces labels sont contrôlés par des organismes indépendants. Ils garantissent la qualité des produits alimentaires proposés aux consommateurs. Que signifient-ils exactement en matière d'alimentation ? Faisons le point sur le sujet !

Qu'est-ce qu'un label alimentaire et comment l'obtenir ?

Un label alimentaire est une référence ou une certification apposée à un produit. Il implique le respect de certains critères prédéfinis dans un cahier des charges et confère à un produit la reconnaissance d'un certain niveau de qualité par rapport à d'autres. Il est à noter que c'est l'INAO et d'autres organismes de contrôle spécialisés qui délivrent ces labels.

Sachez que les labels alimentaires se matérialisent et s'identifient par des logos visuels. Ils font obligatoirement l'objet d'une publication dans le Journal Officiel.

Pour qu'un produit puisse être certifié ou labellisé, il doit se conformer aux exigences et aux normes mises en place par les organismes de contrôle ou de certification. Ce sont les agents de la DGCCRF qui assurent généralement les sondages et les contrôles réguliers des produits en vue d'assurer la sécurité des consommateurs.

Les critères à respecter pour obtenir un label sont définis dans un cahier des charges, comme susmentionné. Ils varient en fonction du label et de l'organisme de contrôle, et peuvent toucher le mode de production, la provenance géographique des matières premières, les conditions d'élevage des animaux, les conditions sanitaires, la qualité des produits utilisés, etc.

Les labels alimentaires
Les labels alimentaires

Quels sont les avantages procurés par le label ?

Sachez que le label alimentaire apporte aux produits et à l'entreprise productrice une certaine notoriété. Il garantit en quelque sorte la crédibilité du produit certifié. Son obtention apporte un avantage concurrentiel non négligeable. En effet, il s'agit d'un critère essentiel pour se démarquer et pour avoir une reconnaissance nationale, voire internationale.

Le label est une garantie de qualité pour les consommateurs. La plupart des gens font confiance aux labels dans le choix de leurs produits. Pour les consommateurs, ceux-ci constituent un gage de sécurité. Lorsqu'un produit porte un label, cela signifie qu'il a subi un contrôle minutieux et qu'il a été soumis à différents tests, ce qui contribue à rassurer les consommateurs.

Quels sont les différents labels alimentaires ?

Il existe une multitude de labels, dans tous les domaines et tous les secteurs. Dans le secteur alimentaire, on en recense un nombre important, dont les plus connus sont le Label Rouge et le label d'Agriculture Biologique (Label AB). On peut aussi citer l'AOC /AOP, le Bio partenaire, l'Ecocert Equitable, etc. Voici plus d'informations à leur sujet.

Label rouge

Le Label Rouge certifie que le produit répond à des exigences de qualité spécifiques, notamment en matière de conditions de production et de goût. Il touche surtout les produits d'élevage bovin et ovin, de volailles, les charcuteries, les produits laitiers et les poissons. Pour un même produit, ce label atteste une qualité supérieure.

Le producteur d'un produit certifié Label Rouge doit se conformer à un cahier des charges concernant notamment l'environnement dans lequel les animaux sont élevés, la durée de l'élevage, le type d'alimentation, etc. Sachez cependant que cette certification ne définit ni l'origine ni la qualité sanitaire du produit.

Bleu Blanc Cœur

Le label Bleu Blanc Cœur vise à garantir des produits riches en oméga 3 et une agriculture respectueuse de l'environnement. Il ne s'agit pas d'un label bio.

Il touche les viandes, les charcuteries, les fromages, le lait, le beurre et les œufs. Le label démontre l'engagement des éleveurs, des agriculteurs, des industriels et des distributeurs en faveur d'une agriculture respectueuse de la santé des consommateurs.

Elu produit de l'année

Ce label concerne tous les produits de consommation courante, notamment les produits alimentaires. Il se base surtout sur le critère innovant et attractif du produit.

Le label Elu produit de l'année n'est pas contrôlé par un organisme officiel et ne bénéficie pas de l'encadrement de l'État. Le produit est jugé et testé par des consommateurs, il est évalué d'après une enquête de satisfaction au niveau du goût et de la présentation globale.

AB biologique

Ce label garantit la production biologique, c'est-à-dire dans le respect de l'environnement, notamment de la qualité du sol, de l'eau et de la biodiversité, ainsi que la non-utilisation de pesticides. Il ne tient pas compte de l'origine du produit.

Il implique également l'élevage des animaux dans un grand espace. Le label AB biologique touche les fruits, les légumes et les céréales ainsi que les produits transformés. Il interdit l'utilisation d'OGM ou Organismes Génétiquement Modifiés.

AOC / AOP

La certification AOC / AOP prend en compte l'origine du produit, c'est-à-dire la zone géographique d'élaboration, de transformation et de fabrication. Le produit doit respecter un cahier des charges bien précis, notamment en ce qui concerne le savoir-faire de la région dont il provient.

L'Appellation d'Origine Contrôlée concerne les produits laitiers, les vins, les fruits, les légumes, etc. Notons que l'Appellation d'Origine Protégée est l'équivalent de l'AOC à l'échelle européenne. On peut citer le fromage de Roquefort de France, le jambon de Parme d'Italie ou encore l'olive de Kalamata de Grèce.

Les labels alimentaires
Les labels alimentaires

Indication géographique protégée (IGP)

Le label IGP atteste que le produit a été fabriqué ou transformé dans un lieu déterminé. L'indication géographique protégée garantit également le respect d'un certain savoir-faire dans son élaboration.

Bio partenaire

Le label Biopartenaire assure un mode de production respectueux de l'environnement, c'est-à-dire une agriculture biologique et de bonnes conditions de travail. Le producteur doit aussi être rémunéré convenablement. Le label oblige entre autres l'instauration d'un dialogue avec celui-ci en vue d'améliorer constamment le produit.

Ecocert Equitable

Le label Ecocert équitable garantit que la démarche du producteur s'inscrit dans l'agriculture biologique et le commerce équitable. Il implique d'offrir des conditions de travail et un salaire décents aux travailleurs, une production respectueuse des ressources naturelles, un partenariat durable entre producteurs et acheteurs, etc.

Symbole des Producteurs Paysans (SPP)

Il s'agit d'un label de commerce équitable instauré par la Fédération des producteurs latino-américains du commerce équitable ou CLAC. Le cahier des charges est établi par les producteurs. Le label SPP vise à différencier les produits équitables provenant des organisations des petits producteurs par rapport à ceux issus des plantations.

Les plus lus

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.