Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
 
 
 

Rouleaux à pâtisserie : l'avis des utilisateurs compte pour choisir


Les points clés pour bien choisir

La première qualité d'un rouleau à pâtisserie, c'est la facilité avec laquelle on s'en sert. Manche, pas manche, matériau, épaisseur, diamètre… Autant d'éléments à prendre en compte.

Ensuite, seule l'utilisation concrète peut permettre d'appréhender le modèle. Rien de mieux que d'étaler une pâte quelconque avec le rouleau pour voir comment il se comporte. Pour cela, suivez nos conclusions dans la partie Résultat du test. Cela vous orientera dans votre sélection.

La facilité de nettoyage, et la note obtenue par le modèle, vous permettra d'affiner votre choix.

Enfin, le tarif proposé entre en ligne de compte bien sûr dans le choix final. Mais pour nous, plus que le prix, c'est le rapport qualité prix qui est déterminant. Sur ce point aussi, nous essayons de vous donner notre avis objectif

Produits : Rouleau à pâtisserie

Classement des produits :
1. Produits testés par note
2. Produits avec des avis par note
3. Produits les moins chers en premier

Protocole de test

Le protocole de tests pour les rouleaux à pâtisserie se déroule de la façon suivante :

  • après étude du fonctionnement de l'ustensile, de ses fonctionnalités, de la facilité de prise en main, nous le mettons à l'épreuve d'une pâte brisée à étaler. Nous vous donnons alors nos impressions au moment de l'utilisation en réel du rouleau. En image, nous vous montrons les résultats. 
  • si le rouleau offre la possibilité de réglage de l'épaisseur de la pâte, nous faisons les mesures nécessaires pour vérifier si les chiffres annoncés correspondent.
  • nous nettoyons l'ustensile utilisé pour voir sur cette phase-là comment ça se passe.
  • en vous donnant soit le prix public conseillé, soit le prix auquel nous avons acheté le modèle, et en détaillant le produit sous toutes ses coutures, nous qualifions le rapport qualité prix pour vous dire si c'est une affaire ou non

Historique du produit

Tout bon pâtissier sait se servir d'un rouleau à pâtisserie. Cet instrument cylindrique, souvent muni de poignées aux extrémités, permet d'étendre différents types de pâtes afin de changer leur épaisseur.

Invention du rouleau à pâtisserie

Le rouleau à pâtisserie serait l'invention d'un charpentier qui avait une pâtissière comme épouse. Celle-ci avait toujours eu des difficultés à manipuler les pâtes pour ses préparations. Pour lui faciliter la tâche, son mari a créé un cylindre de bois dur qui servira à étaler la pâte sur la table. De nombreux modèles ont vu le jour par la suite, certains offrants des usages multiples à son utilisateur. Par exemple, il y a les rouleaux à pâtisserie qui servent également de verre doseur et de rangement d'ustensile de cuisine. D'autres modèles sont ajustables sur la longueur ou sur l'épaisseur de pâte souhaitée.

Caractéristiques du rouleau à pâtisserie

Un rouleau traditionnel est en bois et mesure environ 30 à 40 cm de long et 5 à 6 cm de diamètre. Il est doté de poignées pour faciliter la manipulation sur la préparation et faire des va-et-vient sur le plan de travail.

Il existe en revanche d'autres types de rouleaux : le modèle français ne possède pas de manche et il est surtout utilisé par les professionnels. Le modèle américain roule sur lui-même avec ses deux poignées.

Vous pouvez trouver des rouleaux en bois sur le marché, mais également des rouleaux en inox, en silicone ou en acier muni d'un antiadhésif.

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.