Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

La Semaine des primeurs de Bordeaux aura-t-elle lieu en 2020 ?

Publié le 2 juin 2020 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • Qu'est-ce que la Semaine des primeurs de Bordeaux ?
  • Quel intérêt d'acheter du vin en primeurs ?
  • Semaine des primeurs de Bordeaux 2020 : que prévoit l'UGCB ?

Chaque année, l'Union des Grands Crus de Bordeaux (UGCB) organise la Semaine des primeurs des vins bordelais, le rendez-vous incontournable des professionnels et passionnés du domaine viticole. En raison de la crise sanitaire du coronavirus, l'édition 2020 qui devait se dérouler fin mars s'est vue reportée. L'Union des Grands Crus de Bordeaux prévoit un report pour l'été prochain, mais les dates exactes n'ont pas encore été communiquées.

Qu'est-ce que la Semaine des primeurs de Bordeaux ?

La Semaine des primeurs de Bordeaux est la grand-messe des professionnels du milieu viticole du monde entier. Chaque année, on attend près de 5 000 acteurs du secteur. Durant cet événement, mis en place depuis 1970, vignerons, cavistes, négociants, critiques et journalistes se réunissent pour déguster et noter les vins du nouveau millésime. La découverte des vins primeurs 2019 et 2020 est l'occasion de mettre à l'honneur les grands crus (que vous pourrez notamment découvrir sur Chateau Internet) des terroirs girondins. Les dégustations en primeurs permettent d'apprécier la qualité des vins en cours d'élevage. Habituellement, la Semaine des primeurs de Bordeaux se déroule vers la première semaine du mois d'avril.

Quel intérêt d'acheter du vin en primeurs ?

Les ventes de vins en primeurs ne sont autres que des ventes par anticipation ou par réservation. Les vins présentés ne sont pas encore mis en bouteille, mais vendus en barrique ou en cuve. Pour un acheteur, c'est une belle occasion de bénéficier de 10 % à 30 % de remise par rapport au prix du vin embouteillé. Pour ceux qui désirent enrichir leurs caves, c'est une belle opportunité puisqu'ils auront la possibilité d'acquérir des vins habituellement « inaccessibles » (Saint-Émilion, Sauternais, Pomerol…). Seul petit bémol, ce type d'investissement n'est pas sans risque. La qualité du vin peut en effet changer après l'élevage.

Pour les domaines, les ventes en primeurs sont un véritable. En effet, c'est d'abord pour eux l'occasion de bénéficier d'une avance sur leur trésorerie. Mais c'est également le moment de présenter et de valoriser leurs produits. Ces derniers seront soumis aux critiques des fins connaisseurs qui évalueront la qualité du vin, mais aussi les prix. Compte tenu du contexte sanitaire, comment se fera la découverte des vins primeurs 2019 ?

Semaine des primeurs de Bordeaux 2020 : que prévoit l'UGCB ?

En raison des mesures sanitaires mises en place par le gouvernement pour éviter la propagation de l'épidémie de coronavirus, l'Union des Grands Crus de Bordeaux a été contrainte de suspendre la Semaine des primeurs de Bordeaux 2020. Dans une interview accordée au Figaro, Ronan Laborde, président de l'UGCB, a tout de même tenu à rassurer. L'Union est à pied d'œuvre pour mettre en place une « formule exceptionnelle » pour que la présentation du millésime 2019 ait lieu. Elle pourrait se présenter sous forme de sessions privées afin de respecter les règles de sécurité sanitaires. L'événement pourrait se déployer sur plusieurs jours et dans d'autres villes, françaises et étrangères. À ce jour, aucune date n'a été fixée, mais on évoque la période d'été. Certains ont par ailleurs proposé le début de l'année 2021.

 

L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.

Les plus lus

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.