Quels vins rosés déguster pour l'apéro ?
- Sommaire afficher
-
Les vins rosés de Provence, la référence de l'apéritif
-
Les vins rosés bio, la tendance du moment
-
Les vins rosés du Languedoc, un plaisir gustatif
L'été et le temps des apéritifs en terrasse approchent à grands pas. Si vous aimez déguster un bon vin avec vos amis, vous pouvez opter pour un rosé bien frais. Reste à savoir quel vin rosé choisir parmi la large gamme de produits et de cépages existants. Cuistolab vous aide à effectuer votre choix en vous proposant des vins rosés idéaux pour l'apéro.
Les vins rosés de Provence, la référence de l'apéritif
Créé il y a 2600 ans au moment de la découverte de Marseille, le vignoble de Provence est considéré comme le plus ancien de France. Réparties sur plus de 200 km, les 9 AOC (appellation d'origine contrôlée) que compte le vignoble regorgent de vins qui fleurent bon la chaleur du climat méditerranéen. Avec des cépages renommés comme le Rolle, le Cinsault ou le Grenache, ce sont près de 90% de vins rosés que produit le vignoble de Provence.
Parmi les références en la matière pour l'apéritif, on retrouve le Miraval Côtes de Provence rosé 2020. Considéré comme l'un des plus prestigieux de la région, ce vin de Provence fait ressortir à la fois une belle acidité et un goût fruité en bouche. Avec ses notes de fleurs printanières et de fruits rouges, ce vin vous plongera dans un apéritif gustatif avec vos amis.
Le vignoble de Provence propose également des vins très gourmands comme la cuvée Rose & Or du château Minuty 2018 ou encore Perle de Roseline 2020. Ces vins rosés doux et légers doivent être servis très frais pour profiter de tous leurs arômes. Vous devez également opter pour un vin à 12% à la robe vive et éclatante, un gage de qualité.
Les vins rosés bio, la tendance du moment
Le bio est de la partie pour votre apéritif cet été. Véritable tendance, il se fait également une place dans les vins. Les domaines se mettent ainsi à produire de plus en plus de vins rosés bio en apportant les mêmes saveurs que pour un vin classique. Les arômes fruités présents dans ces rosés bio sauront vous séduire pour votre apéritif. Les vins de Provence regorgent d'ailleurs de références en la matière. La rondeur des Côtes de Provence du Château La Mascaronne se mariera avec votre charcuterie et autres tapas. Son goût de pêches et d'agrumes vous plongera en été en un instant, tout comme son côté frais. D'autres vins comme le « Vallon des Anges » du domaine de Valdition ou le rosé de Provence du château Les Valentines régaleront également vos convives.
Les vins rosés du Languedoc, un plaisir gustatif
Si vous préférez les vins plus secs, vous pouvez opter pour les rosés du Languedoc. Ces derniers sauront apporter à votre apéritif toute la saveur qu'il mérite. Composés essentiellement de cépages comme le Grenache, le Mourvèdre ou encore la Syrah, les rosés du Languedoc vous apporteront un moment de fraîcheur entre amis ou en famille. Les notes fruitées sauront vous plaire durant votre apéritif. Vous ressentirez même des arômes de fraises, de groseilles et de fruits des bois qui vous envoûteront. Vous devez tout de même aimer leur caractère sec pour les déguster à l'apéritif, ces vins restant plutôt conseillés pour des grillades, entre autres.
Il est également possible de trouver de très bons vins rosés des Côtes du Rhône pour les déguster à l'apéritif. Réalisés principalement avec des cépages comme le Grenache Noir, la Syrah ou le Cinsault, ces vins apporteront leur touche de fraîcheur. Leurs arômes de fruits rouges et d'agrumes vous séduiront tout autant. Attention toutefois à consommer le vin rosé avec modération, car l'abus d'alcool est dangereux pour la santé.