Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Les avantages d'utiliser une cafetière à piston

Publié le 21 nov. 2019 par Mathilde et Jérôme

Que ce soit le matin ou après un bon repas, vous pouvez avoir envie d'une bonne tasse de café. Ce breuvage est entré dans nos habitudes depuis 1644 et s'est réellement installé à nos tables dans les années 1660, de sorte qu'on ait accès à plusieurs variétés de café à l'arôme riche et au goût unique. Plusieurs options se présentent à vous pour déguster votre boisson chaude. Vous pouvez utiliser une cafetière à filtre, une machine à expresso ou un percolateur à piston.

Comment choisir sa cafetière ?

Il est important de faire attention aux accessoires. Pour commencer, vérifiez que le piston n'est ni trop rigide ni trop mou quand vous exercez une pression dessus et qu'il est résistant. Vérifiez également que la machine dispose d'un filtre. Pour le matériau, optez pour un modèle en acier inoxydable ou en plastique plus durable que vous pouvez transporter lors de vos déplacements. Il est à noter qu'il existe plusieurs types de cafetières à piston : électrique, classique, à double paroi. Choisissez parmi ces trois types celui qui vous convient le plus pour un usage quotidien.

Quels sont les avantages de la cafetière à piston ?

Elle fait partie des machines manuelles recommandées par le site www.comitefrancaisducafe.fr. Sur le plan écologique, c'est la meilleure machine à café que vous puissiez utiliser, car elle permet de faire des économies sur la consommation d'électricité. De plus, vous n'avez pas besoin d'un filtre à papier ou d'un accessoire jetable à chaque fois que vous devez utiliser votre machine.

Pour ce qui est du goût, vous obtenez une boisson chaude au goût réconfortant et agréable, un café fort en arômes. Pour obtenir votre tasse de liquide noire, vous n'avez pas besoin de mettre beaucoup de café, ce qui vous fait faire des économies sur votre stock.

 

Comment utiliser la cafetière à piston ?

Tout passe par la bonne mesure de votre café. Pour 200 ml d'eau, mesurez une bonne cuillère à café soit environ 7 grammes. Après avoir mis votre café, versez de l'eau frémissante à 85 °C dans votre machine. Pendant quatre minutes et sans discontinuité, remuez bien le mélange. Par la suite, insérez le filtre et pressez sur le piston. Vous pouvez enfin déguster votre boisson chaude. Pour un breuvage encore meilleur, il est conseillé de moudre votre café juste avant l'utilisation grâce à un moulin.

L'entretien de votre percolateur est également facile. Idéalement, il est conseillé de le nettoyer après chaque usage pour ne pas dénaturer votre boisson. Pour le nettoyer, passez chaque élément à l'eau pour enlever tous les résidus. Pour la verseuse, si possible, ajoutez un peu de bicarbonate et laissez reposer toute une nuit. Le lendemain, il vous suffit de la rincer et de refaire un autre café.

Quel type de café privilégier ?

Si vous avez un café moulu très finement, il ne convient pas à votre cafetière. Parallèlement, s'il est moulu grossièrement, tous les arômes ne se feront pas ressentir au moment de la dégustation. La meilleure option est une mouture moyenne. Si vous ne pouvez pas reconnaître ce type de mouture, demandez conseil à votre torréfacteur ou alors achetez un moulin à café réglable.

Les plus lus

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.