Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
OUMBÄRLIG Wok

Avis & prix : OUMBÄRLIG Wok de Ikea

Note globale 12,3/20 sur 5 avis de cuistonautes

Wok Oumbärlig d'Ikea : nous préférons les alternatives sans Teflon !

Test publié le 17 sept. 2018 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire du test afficher
  • Place dans la cuisine
  • Facilité d'utilisation
  • Résultats
  • Nettoyage
  • Rapport qualité prix
  • Conclusion

Le géant suédois de l'ameublement propose une large gamme d'ustensiles de cuisine que nous aimons bien testés aussi. C'est le cas de ce wok au doux nom imprononçable d'Oumbärlig. 

Place dans la cuisine

Contrairement à d'autres comme le Zwilling ou l'Utopia Kitchen qui présentent deux poignées, ce modèle de wok vendu chez Ikea possède un manche et, en face, une petite poignée. Le manche est bien pratique pour mélanger les ingrédients à grand feu. Attention, il devient chaud, il faut donc utiliser des maniques.

Manche et poignée sont en acier inoxydable. Le fond du wok est lui composé d'une couche d'aluminium entre deux couches d'Inox. À l'intérieur, un revêtement de Teflon.

Assez haut (10 cm) et proposant un bon volume de cuisson de 3,85 L, ce wok du fait du manche assez long est encombrant. Il n'est pas toujours facile de ranger ce type d'ustensile dans le tiroir à poêles et casseroles.

Facilité d'utilisation

Pour le coup, rien de bien compliqué avec ce modèle compatible tous feux. Logiquement, le revêtement anti-adhésif induit qu'il n'y a pas besoin de matière grasse avant de mettre les ingrédients.

Dans les faits, comme le wok que nous testons n'est pas neuf, il vaut mieux mettre un peu d'huile, car le Teflon se détériore au fil des cuissons et le fond a tendance à attacher. 

Le point positif, c'est que ce wok est très léger (910 g, quand un wok en fonte dépasse les 3 kg).

Résultats

Comme pour nos autres woks passés aux tests, nous préparons un sauté de légumes et de crevettes (dont vous retrouverez la recette dans le Mag).

Première constatation : nous avons mis un peu d'huile au départ, et les premiers légumes placés dans le wok (carottes et oignons) n'attachent pas. Nous déglaçons à la suce soja comme indiqué sur la recette, nous ajoutons les autres légumes. Et nous faisons la constatation que, du fait du revêtement anti-adhésif, les légumes produisent très peu de sucs de cuisson, ils ne vont pas brunir comme on l'a vu avec un wok en fonte ou en Inox de qualité.

Nous avons ici un wok qui est en fait une poêle spéciale, à bord haut, avec un revêtement anti-adhésif. Qui ne permet pas spécialement une cuisson comme celle qu'on attend avec un wok, où les saveurs se diffusent aux différents ingrédients mélangés mais en gardant le croquant des légumes, par exemple.

Au résultat, sur les trois types de wok essayés le même jour (fonte, Inox et donc Inox revêtu de Teflon), c'est clairement avec ce modèle d'Ikea que le plat est le moins réussi. Les crevettes sont fades, l'oignon et la carotte ont peu de goût aussi. 

Les premiers légumes de la recette
Les premiers légumes de la recette
On déglace à la sauce soja
On déglace à la sauce soja
Un peu avant la fin, on ajoute les crevettes
Un peu avant la fin, on ajoute les crevettes
Résultat un peu fade comparé aux autres cuissons du jour dans d'autres woks
Résultat un peu fade comparé aux autres cuissons du jour dans d'autres woks

Nettoyage

Le revêtement anti-adhésif facilite évidemment le nettoyage de cet ustensile. Un simple passage sous l'eau chaude avec un peu de liquide vaisselle, un coup d'éponge et ça suffit. Il n'est pas conseillé de mettre ce wok au lave-vaisselle.

Rapport qualité prix

Vendu 24,95€ en magasin et sur le site d'Ikea, ce wok pas très épais n'a rien de très différent d'une poêle anti-adhésive classique, hormis sa forme. Nous trouvons à Cuistolab que, finalement, le rapport qualité prix n'est pas très bon. On pourra trouver des woks en fonte, par exemple, qui permettent un vrai travail sur la cuisson, à des prix bien plus abordables. 

Conclusion : 12,1/20

On a aimé
Léger
Anti-adhésif
Un manche
On a moins aimé
Pas de cuisson spécifique au wok
Peu de sucs de cuisson
Rapport qualité prix
Revêtement anti-adhésif en Teflon

Le wok est une forme de poêle qui permet différents types de cuisson. Avec lui, on peut sauter des légumes, les cuire rapidement à feu vif, frire, mijoter, cuire à la vapeur. C'est la forme évasée du wok (fond concentré, larges bords et grande hauteur) qui permet ces différentes cuissons. Mais le matériau qui le compose est aussi très important (comme vous pouvez le découvrir dans notre sujet sur les matériaux disponibles pour les poêles dans le Mag).

Le wok Ikea est en Inox mais il est revêtu d'une couche de Teflon, la substance anti-adhésive la plus utilisée dans les appareils de cuisson. Alors certes, on peut dire que le fond de ce wok n'accroche pas mais il ne permet pas non plus de dégager les sucs des ingrédients lors de la cuisson, qui donnent ce goût particulier à l'ensemble de la préparation. Avec ce wok, vous pourrez cuire vos aliments, mais vous n'obtiendrez pas le même résultat qu'avec une poêle en fonte ou en Inox 18/10, qui permettent elles une répartition des arômes et la conservation du croquant des légumes.

Compte tenu des réticences que nous avons, à Cuistolab, à utiliser du matériel avec du Teflon, surtout à des températures dépassant les 220°C, nous pensons qu'il existe des alternatives à ces casseroles anti-adhésives, à des prix bien plus compétitifs.


Avis des Cuistonautes

3,2 / 5
Excellent
25%
Très bien
25%
Moyen
50%
Mauvais
0%
Très mauvais
0%
Note par critère
Taille
4,4
Revêtement
2,3
Nettoyage
3,9
Rapport qualité/prix
2,8
Fiabilité dans le temps
2,6
Grosse déception
Par Sylou38, il y a 1 an 1 mois 0 jr et 12 h
Prix correct
Maniable et léger
Joli design
Le revêtement s’est décollé dès la premier utilisation
Taille
Revêtement
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Produit décevant : le revêtement s'est décollé dès la première utilisation alors que mon feu induction n'était même pas au maximum de sa puissance (8/10). Je vais retourner l'article en magasin.

N'a pas vraiment la forme d'un wok
Par Awin, il y a 1 an 10 mois 18 jr et 15 h
Solide
N'a pas la forme d'un wok traditionnel
Le revêtement empêche la diffusion des sucs de cuisson
Ne convient pas pour sauter les aliments
Taille
Revêtement
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Je me suis dit qu'acheter un wok de chez Ikea me garantirait de me retrouver avec un bon produit, mais avec celui-ci, j'ai été un peu déçue.
Dès la réception, j'ai eu un petit doute sur la forme de l'ustensile puisqu'un wok selon moi a un fond moins plat que celui-ci. De fait, celui-ci me fait plus penser à une poêle avec les rebords très haut.
Puis, il est revêtu de Teflon ce qui je pense, ne permet pas d'obtenir de bonnes saveurs lorsqu'on fait sauter les aliments.
Ce wok est bien pour faire des fritures mais pour sauter de la nourriture comme on le ferait spécialement avec un wok traditionnel, (nouilles, fruits de mer, viande), je ne pense pas qu'il convienne.

Wok ikea
Par jojolyly, il y a 2 ans 0 mois 28 jr et 3 h
Bonne contenance
Léger
Poignée chaude
Revêtement fragile
Taille
Revêtement
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

Je suis une grande adepte des produits Ikea. Ce wok à une bonne contenance car nous sommes 5 à la maison. Par contre je doute de sa durée dans le temps car comme je l'utilise souvent le revêtement est en train de partir, c'est dommage car je l'aime bien. Il est léger comparé à d'autre marque.

Il est pas mal
Par karine2961, il y a 2 ans 1 mois 0 jr et 13 h
sa forme
Taille
Revêtement
Nettoyage
Rapport qualité/prix
Fiabilité dans le temps

il est pas mal du tout. j'ai une amie qui l'a et elle nous a fait a manger dedans et j'ai adoré la texture des aliments. je le recommande pour ceux qui aime bien les woks. un grand plus et je pense que je vais me l'acheter aussi.

Pour ajouter votre avis, il vous faut être inscrit et connecté.

Se connecter et ajouter un avis

Et recevez des produits à tester :

En ajoutant 3 avis, vous pouvez participer à la sélection pour recevoir des produits à tester gratuitement chaque semaine. En savoir plus

Caractéristiques du produit

Le Wok est un ustensile incontournable pour une cuisine moderne. Avec le Wok OUMBÄRLIG de chez Ikea, vous obtenez un ustensile de bonne qualité car il est conçu dans de l'acier inoxydable avec un fond en aluminium et l'intérieur de ses parois recouverts d'un revêtement en Teflon Platinum Plus.

Grâce à ces matériaux, vos aliments n'accrochent pas aux parois du Wok,son nettoyage s'en trouve facilité, et du reste, il est très résistant au choc. Pour une prise en main facile, l'ustensile dispose également de deux poignées. Chez Cuistolab, nous avons testé ce produit pour vous. 

Dimensions du produit
Longueur :32 cm
Hauteur :10 cm
Provenance et Garantie du produit
Fabrication :Aucune indication de provenance
Durée de garantie :Pas de garantie
Matériaux
Wok :Inox 18/10
Aluminium
Teflon platinum plus
Informations utiles
Compatible tous feux : Oui
Compatible induction : Oui
Accessoires fournis :Couvercle
Passe au lave-vaisselle : Non
Type de cuisson :Gaz
Induction
Électricité
Vitrocéramique
Résiste au four : Oui
Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.