Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.

Boom des sites de repas à domicile, pourquoi fonctionnent-ils si bien

Publié le 31 mars 2022 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire afficher
  • Une solution rapide et très pratique
  • Un large choix de menus pour une alimentation variée
  • Une solution anti-gaspillage écologique

En France, plus de 350 millions de repas ont été livrés en 2020, contre 250 millions en 2019. Avec ces chiffres, la livraison à domicile représente entre 20 à 50% du chiffre d'affaires du restaurateur français. Comment expliquer ce boom des services de livraison de repas à domicile en France ? Quelles sont les raisons de cette croissance rapide du secteur ? C'est ce que Cuistolab vous propose de découvrir.

Une solution rapide et très pratique

Aujourd'hui, près de la moitié des Français se font livrer des repas chez eux, au moins une fois par semaine. Cette tendance n'est pas près de changer. Comme l'explique Blandine Tardieu, directrice de clientèle chez BVA Groupe, au moins 1 Français sur 10 a l'intention de faire appel à ce type de service dans le futur. Cet engouement des Français pour la livraison de repas est dû à deux principales raisons : le gain de temps qu'elle offre et son aspect pratique. Parmi les sites qui proposent des repas tout faits : Uber Eats, Deliveroo, Just Eat, Seazon, lepetitcuisinier etc.

La livraison de repas à domicile fait gagner davantage de temps

Le principal point fort des plats cuisinés livrés à domicile est le gain de temps qu'ils offrent. Que ce soit pour un étudiant, un salarié ou un fonctionnaire, trouver le temps pour effectuer les courses et cuisiner ses repas peut en effet être difficile. Pour gagner plus de temps, les sites de repas « tout faits » et de « box-repas à cuisiner » apparaissent comme une alternative efficace. Ces services en ligne vous permettent de commander un menu de votre choix et de vous faire livrer au pas de votre porte en quelques minutes seulement. Avec la livraison de repas à domicile, il n'y a donc plus besoin de cuisiner après une longue journée de travail.

Les sites de livraison de repas sont plus pratiques

En plus de faire gagner plus de temps, les sites de livraison de repas sont très pratiques. Ces services spécialisés vous évitent de devoir vous déplacer en magasin ou dans un restaurant, durant votre pause déjeuner à midi par exemple. En quelques clics, vous pouvez commander votre repas directement sur un site ou via une application dédiée. Cet aspect pratique est l'une des principales raisons qui poussent davantage de Français à utiliser les sites de livraison de repas à domicile.

Un large choix de menus pour une alimentation variée

En matière d'alimentation, l'équilibre et la diversité des repas sont des éléments clés auxquels il faut absolument veiller. Cela est indispensable pour manger sainement et être en bonne santé. Sur ce point, les sites de livraison de repas constituent une solution efficace pour avoir une alimentation riche, équilibrée et diversifiée. En général, ces services spécialisés proposent un menu très riche, avec une grande variété de recettes. Vous n'aurez ainsi aucun mal à diversifier vos plats, afin de varier les sources et apports en nutriments pour votre organisme.

Cette diversification des recettes ne s'applique pas seulement aux sites de « repas tout faits ». Elle caractérise également les services de « box-repas à cuisiner ». Ces derniers vous proposent des ingrédients prêts à être utilisés pour concocter des repas sains, originaux et variés. Certains sites fournissent même des fiches de préparation avec leur panier-repas afin de faciliter la cuisson.

Dans l'objectif d'offrir une meilleure expérience client, les services spécialisés prennent également le soin de proposer des repas très équilibrés. Pour cela, chacune des recettes au menu est réalisée à partir de produits frais et de très bonne qualité. Avec cette qualité de cuisine, les sites de repas à domicile enregistrent chaque mois de plus en plus de commandes. Les Français accordent en effet de l'importance à la qualité de leur alimentation au quotidien.

Une solution anti-gaspillage écologique

À l'ère actuelle de l'écologie et de la protection de l'environnement, l'alimentation zéro déchet fait de plus en plus parler d'elle, en France comme ailleurs. Les sites de livraison de repas à domicile s'intègrent parfaitement dans cette démarche de préservation de l'environnement. D'une part, ce type de service limite le gaspillage alimentaire, en proposant des solutions flexibles à leurs clients. Ces derniers peuvent ainsi commander la quantité d'aliments suffisante selon leurs besoins. Une fois la commande passée, il est également possible de repousser la livraison ou même de changer le nombre de recettes en fonction des besoins. Cette flexibilité permet de réduire considérablement la quantité de déchets alimentaires rejetée par les ménages.

De plus, avec l'interdiction des boîtes en polystyrène expansé à usage unique, le secteur de la livraison des repas entre dans une nouvelle dynamique en matière d'écologie et de respect de l'environnement. Les services spécialisés dans le domaine utilisent principalement des emballages alimentaires réutilisables. Cela réduit les risques de pollution liés à l'utilisation du plastique. Pour la plupart des consommateurs, commander des repas sur les sites de livraison à domicile constitue donc un moyen efficace pour contribuer à la transition écologique.

Articles en rapport sur Cuistolab

Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.