Les grandes tendances dans l'édition des livres de cuisine
- Sommaire afficher
-
Qu'est ce qu'un livre de cuisine ?
-
Qu'est ce qu'un livre de recettes alors ?
-
Qu'est ce qui marche encore dans l'édition culinaire ?
Quand on parle de livre de cuisine, on pense aux recettes et aux bons petits plats qu'on va pouvoir se préparer. Mais justement, aujourd'hui, le marché du livre de cuisine a évolué et on distingue deux grands types d'ouvrage dans ce secteur de l'édition :
- le livre de cuisine
- et le livre de recettes
Qu'est ce qu'un livre de cuisine ?
La définition du livre de cuisine d'il y a 15 ou 20 ans n'a plus rien à voir avec ce qu'elle est aujourd'hui. Avant, il s'agissait d'un catalogue de recettes, rassemblées principalement sous les grands chapitres classiques (entrées, plats, desserts) et sans véritablement de fil conducteur.
Le livre de cuisine a évolué pour devenir un ouvrage complet, qui s'inscrit dans un univers global et d'où les recettes découlent. Prenons les livres de chefs : depuis quelques années, du fait de leur médiatisation (participation aux programmes télé sur la cuisine et émissions radio), les grands chefs français partagent leurs recettes avec les lecteurs, souvent dans de beaux ouvrages magnifiquement illustrés. Frédéric Anton, Pierre Hermé, d'Anne-Sophie Pic... Ils sont nombreux à avoir mis leur nom sur des livres de cuisine.
Mais les chefs ne sont pas les seuls. Aujourd'hui, les blogeuses star, Youtubers, animateurs télé, personnalités divers entrent sur ce secteur. Les recettes sont importantes (sinon ce n'est pas un livre de cuisine), mais il y a tout le reste autour qui permet d'entrer dans un univers, celui de l'artiste, de la personnalité qui s'y dévoile... On peut citer les livres récents de Dave ("Cuisinez-moi" aux éditions Cherche Midi), d'Hélène Ségara ("Mes recettes 100% plaisir et bien-être" /Marabout), de Laurent Mariotte ("Mieux manger toute l'année - 2019"/Solar), d'Anne Lataillade (Papilles et pupilles - "Qu'est-ce qu'on mange ce soir ?"/Hachette) et bien d'autres...
Qu'est ce qu'un livre de recettes alors ?
Justement, contrairement au livre de cuisine, le livre de recettes se contente d'être une sorte de catalogue, un regroupement de recettes sous un thème défini. On ne raconte pas d'histoire dans ce type d'ouvrage, mais on est dans le pratico-pratique, et ces livres vont vraiment servir en cuisine. Avec Internet, et l'utilisation des tablettes et smartphones à la maison, des milliers de recettes sont disponibles gratuitement. Mais les cuisiniers semblent encore attachés au support physique, à ce livre qui entre en cuisine et sur lequel on s'appuie pour réussir son plat. Et tant pis si quelques pages sont tachées par de l'huile ou du blanc d'oeuf.
On trouve dans cette catégorie les livres qui entrent dans des collections formatées des éditeurs, comme les Cahiers gourmands de Marmiton, la Cuisine sans Blabla chez Larousse ou SIMPLISSIME chez Hachette... Mais aussi les livres du site de vidéos culinaires ChefClub dont les publications se vendent bien.
Qu'est ce qui marche encore dans l'édition culinaire ?
La cuisine simple
Le succès de librairie qui ne se dément pas reste les livres consacrés à la cuisine facile. Justement, la collection SIMPLISSIME de Hachette est l'exemple parfait. L'auteur Jean-François Mallet propose les recettes les plus faciles du monde dans des thématiques diverses et variées : quiches et cakes, poêlées complètes, les plats à 1 euro, les recettes rigolotes pour les enfants, etc.
Simple est sans doute le mot le plus utilisé sur les couvertures de livre de cuisine. Quelques exemples récents suffisent à le démontrer : citons "Simple" de Yotam Ottolenghi (Hachette) ou "L'art de la cuisine simple" d'Alice Waters (Acte Sud). Dans la même veine, on peut aussi parler dans ce chapitre des livres qui font gagner du temps. Sur le thème par exemple du "batch cooking" dont on vous parle souvent chez Cuistolab. On trouve notamment "Batch Cooking, je cuisine une fois le week-end pour toute la semaine" (Editions culinaires) ou "En 1 heure, je cuisine mes lunchbox pour toute la semaine" (Hachette)...
Autour de la santé
Mais d'autres livres sortent leur épingle du jeu : prenons l'exemple de celui qui se classe 4e dans le Top vente des livres de la catégorie Vie pratique et Loisirs (selon Edistat, le spécialiste des statistiques de l'édition) : il s'agit du livre de Thibault Geoffray "Mes recettes healthy" aux éditions Marabout, dont nous avons testé le programme, ici chez Cuistolab, pendant plusieurs semaines. Ce succès de librairie s'explique par la thématique choisie par l'auteur (se sentir mieux dans son corps, cuisiner des recettes bien être) et aussi par sa personnalité. Ce sportif très connu sur les réseaux sociaux (plus de 500000 followers) fait le buzz avec son livre qui reprend ses principaux préceptes de vie et propose 80 recettes originales qui s'inscrivent dans la logique du programme proposé.
Les livres autour de la thématique Santé trouvent le plus souvent leur public. Surtout quand les recettes sont principalement orientées vers la perte de poids, les régimes minceur, la cuisine light...
Cuisiner avec un robot
Les éditeurs jouent aussi sur une autre tendance des dernières années : la mode du robot-cuiseur qui rend bien des services en cuisine en regroupant un certain nombre de fonctions : Thermomix, Cook Expert, Companion, Cookeo... Ils sont nombreux à avoir leur livre de cuisine dédié (en plus du livre qui est souvent fourni à l'achat du robot) : on peut citer dernièrement "Tour de France de la cuisine avec Companion" (Dessain et Tolra), "Un chef dans ma cuisine avec Thermomix" (Larousse), "Cuisiner avec Cook Expert" (Marabout) ou encore "Recettes mini budget avec Cookeo" (Dessain et Tolra).
et les nouvelles tendances
Enfin, les nouvelles tendances culinaires trouvent écho dans des livres mono-thématiques. Il s'agit alors de recettes sans sucre, bio, sans viande... En ce moment, les éditeurs surfent sur la mode du Vegan. Pour ne citer qu'eux, on trouve par exemple : "Urban Vegan" (La Plage), "Vegan" (First), "Une journée dans mon assiette vegan" (Hachette).