Bienvenue sur Cuistolab ! En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. En savoir plus.
Mes menus pour bébé en batch cooking

Avis & prix : Mes menus pour bébé en batch cooking de Marabout

Note globale 14,8/20 sur 3 avis de cuistonautes

Mes menus pour bébé en batch cooking, une bonne idée

Test publié le 11 mars 2019 par Mathilde et Jérôme
  • Sommaire du test afficher
  • Concept du livre
  • Clarté des explications
  • Facilité de réalisation des recettes
  • Variété des recettes
  • Résultats des recettes
  • Rapport qualité/prix
  • Conclusion

Comme vous le savez, chez Cuistolab, on aime tester les livres de recettes de cuisine. Ayant un bébé de 18 mois à la maison, et ayant apprécié le concept du batchcooking au travers des livres de Pascale Weeks "Batch Cooking, je cuisine une fois le week-end pour toute la semaine" et d'Isabelle Guerre "En 1 heure, je cuisine mes lunchs box pour toute la semaine", nous avons donc décidé de tester une nouvelle fois un livre de batchcooking mais cette fois-ce pour bébé !

Quand on veut nourrir son enfant avec des petits plats fait maison cela devient une véritable organisation (ou alors une corvée le soir) et nous voulions donc voir si ce livre allait nous simplifier la vie au quotidien ! Place au test !

La couverture du livre
La couverture du livre
Un menu complet
Un menu complet

Concept du livre

Premier point que nous testons, le concept du livre.

Alors on doit bien l'avouer, le batchcooking est complètement tendance actuellement. Les livres sur le sujet se multiplient dans les rayons des librairies, toutefois, celui-ci a le mérite d'être un petit peu différent ! En effet, il est 100% dédié aux petits plats de bébé ! Dès la diversification (à partir de 4 mois) et jusqu'à 12 mois et plus, vous trouverez dans ce livre des recettes à réaliser en batchcooking le week-end. C'est ce qui nous a plu dans cet ouvrage !

Les menus en fonction des âges
Les menus en fonction des âges
Des étiquettes bonus à imprimer pour étiqueter ses pots
Des étiquettes bonus à imprimer pour étiqueter ses pots

Clarté des explications

La clarté des explications est un point très important à nos yeux dans un livre de recette de cuisine. En effet, le livre peut-être très bien mais s'il est incompréhensible, cela ne sert pas à grand-chose !

Pour cet ouvrage, nous n'accordons qu'une note de 7/10 sur ce point car même si la plupart des explications sont claires, nous nous sommes fait surprendre à quelques reprises dans le déroulé des recettes. Ce n'est pas une question d'explication mais plus de typographie et de mise en page. Nous n'avions pas forcément vu que nous passions à une autre étape et nous mélangions les préparations alors qu'il ne fallait pas. C'est dommage.

Le déroulé de la préparation du dimanche
Le déroulé de la préparation du dimanche
La liste des course
La liste des course
Le lexique des ingrédients
Le lexique des ingrédients

Facilité de réalisation des recettes

La cuisine de bébé n'est en général pas de la haute gastronomie, il n'y a donc pas vraiment de difficulté pour réaliser les recettes. Ces dernières sont à la portée de tous sans aucun souci. Il faut toutefois bien lire et être bien organisé pour ne pas se mélanger les pinceaux.

Variété des recettes

À nos yeux, le principe de batchcooking permet de réaliser des petits plats différents pour toute la semaine et ici, le contrat n'est pas rempli à 100%. En effet, pour la première semaine du printemps des plats de + de 12 mois, nous trouvons dommage que bébé mange deux fois le même parmentier de poisson ainsi que deux fois la même soupe. En hiver, le livre propose de la semoule au lait chaque semaine et surtout (ce qui nous a vraiment déplu) des fraises à la crème !!! (je vous rappelle que c'est bien du menu d'hiver dont je vous parle !) Le respect des saisons n'est pas franchement au rendez-vous !

Dernière petite chose, pour les repas des bébés de 4 à 6 mois, le livre ne nous propose pas vraiment de batchcooking mais une succession de recette de purée...ce n'est pas vraiment du batchcooking en somme. Cette observation n'est valable QUE pour les menus de 4 à 6 mois. Pour le reste nous avons bien du batchcooking.

Voici la répartition des menus proposés en fonction des âges.

De 4 à 6 mois 

  • 12 purées
  • 8 compotes

De 6 à 9 mois

  • 1 menu printemps
  • 1 menu hiver
  • 1 menu été
  • 1 menu automne

De 9 à 12 mois

  • 1 menu été
  • 1 menu automne
  • 1 menu hiver
  • 1 menu printemps

Plus de 12 mois

  • 1 menu été
  • 2 menus hiver
  • 1 menu printemps

Nous n'avons donc qu'un seul menu par saison par âge. C'est un peu pauvre à notre goût. Toutefois, l'auteur propose à chaque saison une alternative pour remplacer les fruits où légumes qui ne sont pas de saison si vous décidez de faire le menu d'été en hiver. En effet, si bébé a 6 mois en hiver, il en aura 12 en été et on ne pourrait pas utiliser l'ensemble des menus sans cette petite indication. Elle est donc la bienvenue !

Les recettes pour bébé de 4 mois
Les recettes pour bébé de 4 mois
Les fraises à la crème en hiver
Les fraises à la crème en hiver
Un menu 6-9 mois
Un menu 6-9 mois
Un menu 9-12 mois
Un menu 9-12 mois

Résultats des recettes

Comme annoncé plus haut, notre petit cobaye a 18 mois, nous avons donc choisi de tester un menu complet d'une semaine pour les plus de 12 mois. Au moment où j'écris ces lignes nous sommes au mois de Mars et il me paraissait plus adapté, en voyant la liste des courses, de réaliser le menu de printemps que le menu d'hiver. (Je vous rappelle que les fraises à la crème en hiver ça ne passe pas chez moi!)

Je finis d'ailleurs par me demander s'il n'y a pas une erreur au niveau de l'éditeur avec une inversion du menu hiver et du menu printemps. En effet, dans le menu hiver je retrouve des fraises et des asperges vertes alors que dans le menu printemps il y a du butternut et de la patate douce. Alors erreur ou pas? Je ne sais pas vraiment...

Voici donc le menu de bébé

Lundi

Parmentier de poisson (déjeuner)
Semoule au lait (goûter)
Pâtes à la courge rôtie et brocoli (dîner)

Mardi

Riz et boulettes sauce tomate (déjeuner)
Smoothie banane (goûter)
Soupe courge patate douce et comté (dîner)

Mercredi

Oeuf au nid purée verte (déjeuner)
Crème aux oeufs (goûter)
Pâtes à la tomate (dîner)

Jeudi

Parmentier de poisson
Smoothie à la mangue
Riz au brocoli

Vendredi

Semoule et boulettes sauce tomate
Mousse de compote
Soupe courge patate douce et pain à l'ail

Recette bonus

Gâteau roulé

Les ingrédients pour la recette
Les ingrédients pour la recette
Le menu de la semaine
Le menu de la semaine

La cuisine du dimanche

En route pour la cuisine ! Nous avons préparé tous les ingrédients et le livre nous annonce environ 1h55 pour préparer l'ensemble des plats.

Alors sur le papier c'est pas mal du tout, mais au final, c'est quasiment impossible de tout réaliser en 1h55, nous n'avons d'ailleurs pas réussi à le faire. En effet l'auteur nous annonce par exemple 20 minutes pour préparer un parmentier de poisson où il y a déjà 25 minutes de cuisson au four...cherchez l'erreur.

C'est la première fois que nous testons un livre de batchcooking où nous n'arrivons pas à respecter les délais indiqué.

Finalement nous avons mis presque 2h45 pour réaliser toutes les préparations, c'est un peu beaucoup à notre goût pour du batchcooking.

Les compotes de la semaine
Les compotes de la semaine
Tous les fruits et légumes coupés
Tous les fruits et légumes coupés
Préparation de la soupe
Préparation de la soupe
Le parmentier de poisson en cours
Le parmentier de poisson en cours

Les préparations le jour J

Un des gros défauts de ce livre reste pour moi les temps de préparation le jour J. Alors qu'on a déjà passé pas moins de 2h45 à cuisiner le dimanche il faut encore rajouter entre 15 et 20 minutes à chaque repas ! Seul le parmentier de poisson ne nécessite qu'un réchauffage, pour le reste il faut encore cuire des pâtes, cuire du riz, de la semoule, bref passer encore pas mal de temps en cuisine... Un peu trop à notre goût par rapport à d'autres livres de batchcooking que nous avons pu tester !

Le résultat et l'avis de bébé

Enfin dernier gros point important, le résultat et surtout l'avis de bébé ! 

Notre mini cuistonaute est un bon mangeur avec de jolies joues de hamster, il aime presque tout, goûte facilement et apprécie la bonne cuisine. C'est donc le cobaye idéal pour tester ce livre.

Pour les compotes et les gouter, il n'y a pas eu de soucis, il a tout dévoré ! Pour ce qui est des boulettes, des soupes et des pâtes idem ! Par contre la prédominance de brocolis lui a un peu déplu. En effet, il a eu droit à du brocoli le lundi midi, le lundi soir, le mercredi, le jeudi midi et le jeudi soir... Il a fait une overdose de brocoli et je peux clairement le comprendre !

Quand on regarde plus en détails dans la semaine, niveau légume il y avait juste poireau, butternut et brocoli, c'est pas très varié pour 10 plats ! (je ne compte pas les féculents comme la pomme de terre et la patate douce comme des légumes)

Bref, nous restons quand même un peu sur notre faim...

Pâtes à la courge rôtie et brocoli
Pâtes à la courge rôtie et brocoli
Le parmentier de poisson
Le parmentier de poisson
Riz et boulettes sauce tomate
Riz et boulettes sauce tomate
Pâtes à la tomate
Pâtes à la tomate
Oeuf au nid purée verte
Oeuf au nid purée verte

Rapport qualité/prix

Vendu à 15,90€, ce livre n'est pas hors de prix. Même si l'ensemble ne nous a pas complètement séduit, nous pouvons dire que niveau rapport qualité/prix, cela reste très raisonnable !

Conclusion : 14,3/20

On a aimé
Les listes de courses sont claires
Les explications sont assez claires
Livre de belle qualité
Concept sympa
Permet d'avoir de nouvelles idées de recettes
Les étiquettes de pot à photocopier à la fin du livre
Une recette bonus chaque semaine
Un mémo des ingrédients à photocopier à la fin du livre
On a moins aimé
Un oeuf entier à 12 mois c'est un peu beaucoup
La saisonnalité n'est pas toujours respectée
Pas de batchcooking pour les moins de 6 mois
Délai de préparation plus long que prévu
Encore un peu trop de préparation le soir quand on rentre du boulot
Bébé n'a pas trop aimé les recettes
Dommage que bébé mange plusieurs fois la même chose dans la semaine
Au final, peu de menus à chaque âge

Alors même si sur le papier ce livre parait très intéressant avec son concept original, ses petits bonus, sa qualité d'impression et ses explications détaillées, nous restons vraiment sur notre faim... le temps de réalisation des recettes reste vraiment trop long, il y a au final peu de menus en fonction des âges de bébé et la saisonnalité n'est pas assez respectée. Enfin, il manque vraiment de variétés dans les légumes et bébé a fait une overdose de brocolis !

Bref, ce livre n'est pas inintéressant bien au contraire mais n'est certainement pas un coup de coeur chez Cuistolab ! Cela reste bien évidemment un avis subjectif et je vous invite à lire les avis de nos membres pour compléter notre test.


A quel prix : de 10,34 € à 15,90 €
10,34  Port 2,49 € Rakuten VOIR
15,90  Port ? Amazon VOIR
15,90  Port 6,90 € Cdiscount VOIR
Afficher les 3 offres

Avis des Cuistonautes

4 / 5
Excellent
100%
Très bien
0%
Moyen
0%
Mauvais
0%
Très mauvais
0%
Note par critère
Rapport qualité/prix
4
Facilité des recettes
4
Variété des recettes
4
Nombre de recettes
4
De bonnes idées de menus pour bébé
Par Daeda, il y a 6 jr et 16 h
75 idées de recettes faciles
Aucun
Rapport qualité/prix
Facilité des recettes
Variété des recettes
Nombre de recettes

Comme je manquais d'inspirations, je préfère me fier aux bonnes idées de recettes proposées dans ce livre. Il y a l'embarras du choix parmi les 75 recettes faciles. Ce que j'apprécie le plus, ce sont les ingrédients qui sont faciles à trouver.
Depuis, bébé commence à s'habituer aux nouvelles habitudes alimentaires, car avant, il se contentait des purées de légumes. Pour moi, c'est un vrai soulagement car maintenant, je n'ai plus à me casser la tête pour composer son menu.
Je ne peux que recommander.

De bons petits plats pour mon bout de choux
Par Tyler, il y a 15 jr et 11 h
75 idées de recettes
Rien à signaler
Rapport qualité/prix
Facilité des recettes
Variété des recettes
Nombre de recettes

J'ai découvert de livre de recettes à point nommé car je commençais à manquer d'inspirations. L'ouvrage est vraiment idéal pour les jeunes mamans, un peu trop débordées (comme moi). Du coup, je prépare les plats de bébé, à l'avance et je les place au congélateur.
Avec les petits conseils d'organisation distillés au fur et à mesure, je commence à maîtriser le timing. En fait, il m'est maintenant plus facile de trouver du temps pour réaliser toutes les tâches quotidiennes.
A ne surtout pas manquer!

Pour ajouter votre avis, il vous faut être inscrit et connecté.

Se connecter et ajouter un avis

Et recevez des produits à tester :

En ajoutant 3 avis, vous pouvez participer à la sélection pour recevoir des produits à tester gratuitement chaque semaine. En savoir plus

Où acheter au meilleur prix

Prix Port inclus Stock Délai OffreBoutique
10,34  12,83 €
Soit 2,49 € de FDP
? Rakuten VOIR L'OFFRE
10,34 
Port: 2,49 €
Rakuten
Dispo: ?
VOIR L'OFFRE
15,90  ? ? ? Amazon VOIR L'OFFRE
15,90 
Port: ?
Amazon
Dispo: ?
VOIR L'OFFRE
15,90  22,80 €
Soit 6,90 € de FDP
? ? Cdiscount VOIR L'OFFRE
15,90 
Port: 6,90 €
Cdiscount
Dispo: ?
VOIR L'OFFRE

Caractéristiques du produit

Pour préparer en avance les repas de votre tout-petit, vous pouvez vous aider du livre de recettes "Mes menus pour bébé en batch cooking". 

Cet ouvrage culinaire vous permet en effet de préparer 5 plats en kit pour la semaine. La formule est la suivante : chaque samedi ou dimanche soir (ou le jour que vous désirez), vous consacrez entre 1 et 2 heure 30 de votre temps pour préparer tous les ingrédients pour 5 repas pour bébé. Le reste de la semaine donc, vous n'avez besoin que de 10 minutes tout au plus pour préparer et servir le repas de votre bébé. 

Les recettes prévues dans cet ouvrage ont été prévues pour 15 dimanches types, ce qui donne environ un total de 75 recettes. Vous trouverez également dans ce livre les indications pour coordonner votre séance de batch cooking, des mémos, des ingrédients de bases à avoir dans le frigo et dans les placards de cuisine, etc. 

"Mes menus pour bébé en batch cooking" est paru aux éditions Marabout et disponible depuis le 13 février 2019 dans la collection Beaux Livres

Dimensions du produit
Longueur :20 cm
Largeur :26,5 cm
Epaisseur :2,3 cm
Provenance et Garantie du produit
Fabrication :Aucune indication de provenance
Durée de garantie :Pas de garantie
Informations utiles
Editeurs :Marabout
Nombre de pages :192
Nombre de recettes :75
Date de parution :13 février 2019
Collection :Beaux Livres
Edition :2019
Type de plat :Plat
Spécialisé autour d'un ustensile : Non
Langue :Français
Type de cuisine :Batch Cooking
Public visé :Bébé
Disponible en format numérique : Non
Logo CuistoLab
Choisissez toujours le meilleur pour votre cuisine
CuistoLab n'est pas une boutique et ne vend aucun produit pour la cuisine.
Les avis des utilisateurs sont des opinions subjectives des membres de CuistoLab et non de CuistoLab.