Avis & prix : Companion, les meilleures recettes des utilisateurs de Dessain et Tolra
"Companion, les meilleures recettes des utilisateurs" : très bof !
- Sommaire du test afficher
-
Concept du livre
-
Clarté des explications
-
Facilité de réalisation des recettes
-
Variété des recettes
-
Résultats des recettes
-
Rapport qualité/prix
-
Conclusion
Le principe de cet ouvrage est simple : regrouper les 50 meilleures recettes des utilisateurs du robot Companion. Parmi toutes les contributions, le jury Moulinex a sélectionné des entrées, des plats et des desserts à réaliser avec l'appareil cuiseur. À ces 50 recettes viennent s'ajouter 25 autres de la blogueuse Mimi Cuisine, ambassadrice de la marque. On va tester quelques recettes de ce livre.
Concept du livre
Il s'agit tout simplement d'un florilège de recettes des utilisateurs du Companion. Le concept du livre est donc très simple : pour chaque préparation, vous avez la liste des accessoires du robot nécessaires (hachoir ultrablade, batteur ou mélangeur...) et toutes les données de vitesse, de programme et de temps sont en caractère gras. Ce qui permet de les visualiser facilement.
Clarté des explications
Le déroulé des recettes se fait par étapes numérotées. Les verbes des actions à réaliser sont à la deuxième personne de l'impératif, ce qui simplifie les explications. Les recettes ne sont pas longues, 5 étapes maximum. Elles sont souvent accompagnées de conseils ou d'astuces.
Sur chaque double-page, la partie gauche est consacrée au texte (ingrédients, temps de préparation et de cuisson, outils nécessaires et déroulé de la recette) et la photo prend toute la partie de droite. D'ailleurs, les images du résultat des préparations sont réussies et cela donne envie.
Facilité de réalisation des recettes
À nouveau, comme on le voit en feuilletant l'ouvrage, les recettes ne croulent pas sous un nombre interminable d'étapes. On en dénombre 5 au max, et en moyenne chacune fait trois lignes. En regardant les ingrédients, là non plus pas de difficultés à priori. Ils sont courants pour des plats de tous les jours. C'est la fonction du robot, nous aider dans nos petits plats du quotidien.
Variété des recettes
Le livre est découpé en 5 chapitres :
- apéros et entrées
- plats
- accompagnements
- pains et viennoiseries
- desserts et boissons
A l'intérieur de ces grandes parties, les recettes sont plutôt variées même si elles sont peu originales. On reste plutôt sur du classique mais c'est aussi une cuisine du quotidien que l'on prépare avec le Companion. Ceci explique cela.
Résultats des recettes
Pour tester ce livre, nous allons réalisé 3 recettes : une entrée, un plat et un dessert, histoire qu'il y en ai pour tous les goûts. Nous choisissons deux recettes d'utilisateurs de Companion plus le plat de "Mimi" :
- acras de morue (recette de PANDAMOUTH)
- boulettes à l'italienne farcies au fromage (recette de Mimi)
- le heart Cake (recette coup de coeur du jury Moulinex proposée par LITIJU)
Acras de morue
Entre tapas et entrée, cette spécialité antillaise plaît en général aux convives. En plus de la morue dessalée, les ingrédients qui entrent dans la composition de cette recette sont des plus courants (farine, oignon, ail, lait...)
Au niveau du robot, on va utiliser le hachoir Ultrablade, le batteur et le panier vapeur. Les proportions sont prévues pour 6 personnes.
La préparation. La cuisson du poisson à la vapeur ne pose aucun problème., simplement les 7 cl d'eau préconisés dans le bol sont justes et du coup, le fond a un peu attaché. La morue s'écrase ensuite à la fourchette sans effort. Le hachage de l'ail et de l'oignon avec le hachoir Ultrablade se fait aussi très bien.
C'est au moment de réaliser la pâte des acras avec la farine, de la levure et du lait qu'un problème survient : dans la recette, il est indiqué de munir le bol du batteur. Ce que nous faisons. Le batteur, c'est l'accessoire aussi appelé fouet papillon avec ses sortes d'ailes. Il faut mettre dans le bol, muni donc du batteur, la farine et la levure chimique et lancer le mélange 2 minutes à Vitesse 6. On verse alors progressivement le lait. Au bout de quelques instants, la farine forme des blocs épais qui bloquent la rotation du batteur. Nous arrêtons de suite l'appareil.
Visiblement, le batteur n'est pas adapté à ce type de préparation. Je le remplace par le couteau à pétrir. On finit par obtenir notre pâte que nous mélangeons dans un saladier à la morue émiettée. Et on essaie de former des boules de pâte, ce qui se révèle une opération vraiment délicate : au-delà du fait qu'on s'en met plein les doigts, les boulettes de poisson sont pas vraiment rondes comme sur la photo qui accompagne la recette. Même avec une cuillère et en farinant notre plan de travail, rien n'y fait. Ce n'est pas grave, après tout, nos acras auront vraiment l'aspect "fait maison".
La dégustation. Vraiment pas terrible. Dans les recettes d'acras en général, et particulièrement dans celle qui se revendique comme étant la véritable recette antillaise, on ajoute une herbe (persil ou coriandre) et du citron vert. La recette telle qu'elle est livrée dans le livre aboutit à des acras très fades (même avec le piment) et trop farineux (300g de farine pour 400g de poisson).
Les boulettes à l'italienne
Cette fois, il s'agit d'une recette élaborée par Mimi, blogueuse et ambassadrice de la marque Moulinex. Ces boulettes de viande sont farcies à la mozzarella.
La préparation. Pour la réalisation, ce n'est pas compliqué même s'il faut prévoir des boulettes relativement grosses pour pouvoir y insérer au centre un cube de fromage.
Pour la cuisson, tout va bien. Les étapes ne sont pas compliquées et les boulettes vont simplement cuire dans un bouillon de tomates pendant 30 minutes. J'ai choisi des tomates fraîches mais il est indiqué dans la recette qu'on peut aussi prendre des tomates concassées en conserve.
La dégustation. Cette fois, c'est assez réussi même si ce n'est pas très original. Je trouve la sauce un peu aqueuse, plus que sur la photo du livre en tout cas, où elle est également plus rouge. C'est peut être dû aux tomates fraîches.
Le Heart Cake
C'est en fait un gâteau à deux couches aux fraises et à la chantilly, en forme de coeur. C'est la recette coup de coeur du Jury Moulinex. Assez logique au regard de la photo de ce dessert très appétissant qui convient à toutes les occasions où on veut dire "je t'aime".
La préparation. Toute la première partie de la recette ne pose pas problème, sauf qu'il n'est pas indiqué quel accessoire utiliser pour préparer la pâte (je vais utiliser le couteau à pétrir).
Les difficultés vont commencer à l'étape 3, quand il s'agit de mettre le bol et le batteur au congélateur. Autant le batteur ne pose pas de problème, autant le bol, assez volumineux, ne tient pas dans mon congélateur, pas plus que dans mon frigo.
L'astuce consiste alors à broyer des glaçons dans le bol pour le refroidir. Ce que je m'empresse de faire. La crème liquide (30% de MG, comme indiqué dans la recette) et le mascarpone sortent tous les deux du frigo. Dans le livre, il est indiqué : "Fouettez à petite vitesse en augmentant peu à peu jusqu'à obtenir une chantilly bien ferme". On ne sait pas trop à quelle vitesse il faut commencer, et de toutes façons, la vitesse maxi qu'on ne doit pas dépasser est de 6 avec le batteur (c'est d'ailleurs rappelé directement sur l'accessoire). Eh bien, je vous le dis, et vous le montre en photo, le mélange crème fraîche - mascarpone n'est jamais monté en chantilly ferme.
J'ai donc juste badigeonné de crème les deux pâtes en forme de coeur. Je n'ai même pas mis cette chantilly ratée dans une poche à douilles (elle est beaucoup trop liquide).
Au final. Le gâteau genre mille-feuilles à deux étages se révèle très bon mais la chantilly n'en est pas une, et le look du gâteau fait moins d'effet. Sans compter qu'il me restait pas mal de crème fouettée, que j'ai pu heureusement utiliser par ailleurs dans un tiramisu aux fraises... (ouf).
Rapport qualité/prix
Si on compte bien, cet ouvrage regroupe donc 75 recettes (50 sélectionnées parmi les centaine envoyées par les utilisateur et 25 de Mimi Cuisine). À 12 euros le livre, on en a pour son argent. En termes de rapport qualité prix, nous trouvons "Companion, les meilleures recettes des utilisateurs" intéressant.
Conclusion : 12,8/20
Nous voici à priori devant un livre de recettes intéressant : les utilisateurs du Companion de Moulinex partagent leurs recettes... Un jury chez le fabricant français a sélectionné les meilleures. Et en plus, Mimi du réputé blog Mimi Cuisine, nous réserve 25 de ses spécialités réalisées avec le robot cuiseur. On se dit, ça va être top.
Chez Cuistolab, nous essayons de toujours voir le verre à moitié plein. Inutile de dénigrer pour dénigrer. Quand il y a des problèmes, on le mentionne, c'est le principe d'un site de tests. Mais on cherche toujours à mettre en avant aussi les qualités du produit, pour ne pas tomber dans le "dégagisme" très en vogue en ce moment.
Malheureusement, là, cela va être difficile de défendre ce livre où nous avons puisé trois recettes, et qui nous a déçu franchement. Vous allez dire, ce sont 3 recettes parmi 75. Vous avez raison. Je suis mal tombé alors dans le choix que j'ai fait au départ. Peut être. Mais il semble plutôt que les problèmes que j'ai rencontrés avec les recettes soient des difficultés assez récurrentes avec ce type d'ouvrage. Et la question qu'on pose chez Cuistolab est assez simple, au final : toutes les recettes fournies par les utilisateurs du robot ont-elles été essayées et vérifiées avant d'être publiées ?
En tout cas, pour les acras de morue et le gâteau en forme de coeur, cela ne semble pas être le cas. Sinon les problèmes d'adéquation entre l'accessoire choisi et la recette (pour la pâte à acras et la chantilly) auraient été vus. Et d'ailleurs, la différence est flagrante entre les recettes de Mimi Cuisine (qui sont précises et adaptées au Companion) et les autres. En tout cas, cela jette le discrédit sur le reste du livre. Et c'est bien dommage.
Avis des Cuistonautes
4,4 / 5
|
||
Excellent |
|
80% |
Très bien |
|
20% |
Moyen |
|
0% |
Mauvais |
|
0% |
Très mauvais |
|
0% |
Note par critère | ||
Rapport qualité/prix |
|
4,3 |
Facilité des recettes |
|
4,4 |
Variété des recettes |
|
4,3 |
Nombre de recettes |
|
4,4 |
Rapport qualité/prix |
|
Facilité des recettes |
|
Variété des recettes |
|
Nombre de recettes |
|
ce livre de recette et bien fournie et a de jolie photo , j'adore les recette simple et facile a cuisiner , ça explique super bien
Rapport qualité/prix |
|
Facilité des recettes |
|
Variété des recettes |
|
Nombre de recettes |
|
Je trouve le livre tour de France Compagnion sympathique pour une cuisine du quotidien. Je m'en sers avec mon grand chef fagor ou j'adapte aussi au Cookéo, robots pâtissiers. Je le recommande pour cuisiner pour tout les jours car recettes accessible
Rapport qualité/prix |
|
Facilité des recettes |
|
Variété des recettes |
|
Nombre de recettes |
|
Livre de recette sympa mais déjà 2 recettes effectuées et dans chaque recette soit il manque le poid de l'ingrédient soit une étape de cuisson. À revoir...
Rapport qualité/prix |
|
Facilité des recettes |
|
Variété des recettes |
|
Nombre de recettes |
|
Je suis une maman super débordée, donc, j'ai investi dans un Companion. Ce robot est mon allié, tous les jours mais j'étais à court d'inspiration.
Une amie m'a donc recommandé ce livre de recettes, qui est plus qu'utile.
J'ai commencé par le fameux bavarois fraise-rhubarbe qui était une "tuerie". La Farfalle à la crème de courgettes a rencontré un succès mitigé, néanmoins, le mijoté de dinde était délicieux.
Il m'arrive même de réaliser mes propres recettes en m'inspirant de ce livre.
Pour ajouter votre avis, il vous faut être inscrit et connecté.
Se connecter et ajouter un avisEt recevez des produits à tester :
En ajoutant 3 avis, vous pouvez participer à la sélection pour recevoir des produits à tester gratuitement chaque semaine. En savoir plus
Où acheter au meilleur prix
Prix |
---|
Caractéristiques du produit
Le livre de cuisine : "Companion, les meilleures recettes des utilisateurs" paraîtra aux éditions Dessain et Tolra le 2 janvier 2019.
Ce livre est né d'un grand concours organisé par Moulinex, puisque les recettes qui s'y trouvent font partie des sélections du jury, et ont été élaborées par les utilisateurs du robot cuiseur.
Vous y retrouverez alors 50 recettes de plats, d'entrées et de desserts à réaliser avec le robot Companion, avec en bonus 25 autres recettes. Ces dernières ont été élaborées par l'ambassadrice de la marque, la blogueuse Mimi Cuisine.
En tout, vous aurez alors 75 recettes de cuisine à réaliser avec votre Companion et à adapter pour diversifier vos menus quotidiens.
Dimensions du produit | |
---|---|
Longueur : | 18,5 cm |
Largeur : | 23,5 cm |
Provenance et Garantie du produit | |
Fabrication : | Aucune indication de provenance |
Durée de garantie : | Pas de garantie |
Informations utiles | |
Editeurs : | Dessain et Tolra |
Nombre de pages : | 168 |
Nombre de recettes : | 75 |
Date de parution : | 2 janvier 2019 |
Collection : | Moulinex D&T |
Edition : | 2019 |
Type de plat : | Entrée Plat Dessert |
Spécialisé autour d'un ustensile : | Oui |
Type d'ustensile lié : | Robot cuiseur |
Langue : | Français |
Public visé : | Enfant Adolescent Adulte Famille |
ce livre est ma bible de tout les jours je l'adore vraiment super simple et rapide ingrédients dans le placard de tous juste pas assez de recettes pour moi